Comparatif Ae 8/14 - Lemaco/Fulgurex/Trix
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pat75
le 08/09/2024 à 19:25 Citer ce message
Hello!
Un exercice toujours sympa... La comparaison de modèles!
Il faut noter que la Fulgurex et la Trix ont été réalisées par le même constructeur (TOBY, comme l'Ae 3/6 I Lemaco) mais à quelques années de différence.
Alors la Lemaco:
La Fulgurex: noter les rambardes jaunes. La Lemaco semble en version plus ancienne du coup. je ne sais pas ce qui est conforme ou pas!
La Trix
Les faces latérales: la Lemaco a des grilles ajourées très finement, c'est la seule à avoir cette caractéristique. Sur la Trix, c'est évoqué en tampographie, mais ça rend pas mal. Sur la Fulgurex , c'est étonnament plein...
La lemaco a des dégivreurs de vitres (je penseà symbolisés.
Lemaco:
Fulgurex:
Trix:
Lemaco:
Fulgurex:
Trix:
Les faces avant: de G à D: Trix, Lemaco, Fulgurex - la choquelle manque sur la Fulgurex... Les cabines de la Lemaco sont aménagées. Désolé: il y a un fil sur la face de la Trix que je n'ai pas vu! Les essuie glace de la Lemaco sont peints, et il y a un genre de repose choquelle qui n'existe pas sur les deux autres (Fulgu/Trix)
Les toitures: de haut vers le bas Fulgurex, Lemaco Trix
Le toitures des deux machines à 4 pantos sont très semblables, mais les rivets sont beaucoup plus discrets sur la Lemaco. L'allure des pantos est un peu plus matte, moins clinquant que sur la Fulgurex.
Sur la Trix, c'est plus lisse, les rivets semblent avoir été un peu ignorés. La ligne de toiture de la Trix est assez grosse.
Bon, j'ai également la 11851 lemaco avec cabines d'Ae 6/6... Il me manque la 11851 d'origine: je l'aurais un jour!
Voilà voilà... Vos impressions?Passionné de chemins de fer Européens... -
E471
le 08/09/2024 à 22:04 Citer ce message
Bonsoir, et merci pour ce matériau de comparaison.
Je n'ai pas le temps d'aller très loin dans les commentaires ce soir, mais la première remarque est que la Trix représente la loco historique, où un 3° panto fictif a été remis en 1986 pour des raisons esthétiques. L'absence de ligne de toit pour ce panto, sur une des deux caisses, est donc exacte.
En service, elle en avait 4 de sa mise en service en 1931 à l'adoption des archets doubles en 1938. Idem pour le dispositif de sécurité au-dessus des cabines. Ensuite elle n'en a plus eu que 2, mais déplacés lors d'une révision dans les années 70.
Donc la Trix avec 3 pantos, des tampons rectangulaires, des essuie-glaces articulés, des portes condamnées et des mains courantes jaunes est OK pour la loco préservée.
Par contre, avant 1938 pas de jaune, mais par ailleurs les pantos devraient être à simple archet. -
Pierre-B
le 09/09/2024 à 11:07 Citer ce message
Bonjour à tous,
Merci beaucoup Pat75 de nous donner à comparer ces trois magnifiques modèles.
"Comparer" Entre-elles ou par rapport à la réalité ?
Par rapport à la réalité,, j'en suis incapable, je n'ai pas les connaissances nécessaires.
Ae 8/14 11801
Photo libre de droits. Photographe inconnu. Historique des CFF. Merci.
Sur cette photo, la traverse de choc semble accueillir plus d'accessoires que le modèle Trix ...
Par contre, sur la vidéo ci-dessous, cette traverse de choc est moins "garnie" que sur la photo mais tout de même plus que sur le modèle Trix.
Ae 8/14 Gotthard Lokomotive in Erstfeld
https://www.youtube.com/watch?v=ULcNY6_WKbc
Une vidéo YouTube "Transalpin 76"
En ce qui concerne la ligne de toit, même si ce qu'écrit E471 est fidèle à la réalité, je préfère les toitures Fulgurex et Lemaco.
Quant à l'allure générale, en faisant fi de son prix, j'ai une préférence pour la version Lemaco. -
E471
le 09/09/2024 à 11:35 Citer ce message
Bonjour Pierre,
cette photo la montre entre 1948 et 1955. Les pantos sont déjà en position "1 et 3" (en 1938, ils avaient été conservés seulement au centre, "2 et 3" puis le 2 a été déplacé en "1"), et les passerelles d'intercommunication et le cablot de chauffage sont toujours là, ils seront retirés en 1955. D'où l'allègement de la traverse après 1955.
Voici une photo de la loco préservée: la traverse est passablement nue, d'autant que les conduites de frein sont maintenant plus basses et la dégagent entièrement. Ont disparu les fils des anciennes lanternes, les conduites pneumatiques, le câble de chauffage, la passerelle. Bref, il ne reste rien et ça paraît d'autant plus massif. Noter que Trix/Märklin ne sait pas sur quel pied danser avec les lanternes. Elles sont simplifiées comme les électriques modernes, mais ont le diamètre des anciennes. Plus l'épaisseur pour faire passer le conduit lumineux. Au total, ça fait des faces beaucoup moins belles, avec la traverse nue. S'ajoutent les vitres un peu gâchées par les épaisseurs de fixation...
Copie d'écran issue de la vidéo de "Transalpin76" présentée dans le message ci-dessus.
Je suis d'accord que dans l'ensemble, la Lemaco est la plus belle. Je me contenterai de ma Fulgurex sauf affaire à saisir. Il y aurait aussi la Metrop, très semblable à la Fulgurex, avec aussi les mains courantes jaunes. -
pat75
le 09/09/2024 à 13:22 Citer ce message
Hello tout le monde
Oui bien entendû, je sais que la Trix représente la version actuelle: à cet égard, on ne peut pas vraiment la comparer aux deux autres.
Le modèle Trix est très bien réussi: la traverse de tamponnement, il ne lui manque que deux câblots pour être complète. Märklin choisit toujours la fontionnalité plutôt que la finesse absolue - quoique ces dernières années, la finesse de reproduction a été améliorée, voir par exemple la Kofferli...
Pour les pantos de la Lemaco, effectivement, cela ne correspond pas au type à 1 palette de sortie d'usine: à savoir si telle que Lemaco l'a reproduit est légitime, je ne sais dire avec certitude.
La Fulgurex est très proche de la Lemaco en terme de rendu. Je comprends E471!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 09/09/2024 à 16:57 Citer ce message
Comparaison de deux époques.
E471 dit tout à propos des différences. dans ses messages ci-dessus.
la version Ae 8/14 par Trix est aussi visible en suivant ce lien.Trix Ae 8/14 CFF 11801 ref 22587Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 11/09/2024 à 15:11 Citer ce message
Voici une autre photo sur laquelle la traverse de choc "allégée" est parfaitement visible.
UN DINOSAURE DU RAIL.
L'AE 8/14 11801 en gare d'Erstfeld le 18/09/2021.
Collection "Photo Ruc" avec son aimable autorisation. Merci. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
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