Nettoyage des roues de locomotives HO

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/05/2021 à 15:09 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    je vais peut-être, aujourd'hui, enfoncer une porte ouverte...
    En effet chacun à sa manière de nettoyer les roues de son matériel roulant et plus particulièrement de ses locomotives.

    Vous connaissez tous ces gommes plus ou moins abrasives qui servent au nettoyage des rails ...

    Image Image

    Avant, je découpais un bout de cet abrasif noyé dans du caoutchouc et je décrassais les roues de mes locomotives avec.
    Je me suis aperçu que le nettoyage était parfois un peu rude et créait des petites rayures sur la roue. D'autre part le nettoyage de l'angle entre la bande de roulement et le boudin de roue était très mauvais, mon morceau de gomme n'ayant pas le bon profil pour décrasser cet angle.

    Je suis donc passé au stylo de nettoyage à fibres de verre.
    J'utilise celui de 4 mm de diamètre. Il décrasse et polit la roue jusque dans l'angle
    Quand la locomotive le permet, je la mets sur le dos et Je lui décrasse les roues en les faisant tourner à l'aide du transfo (Sans forcer sur le stylo...)
    Je n'achète pas mon stylo ni mes recharges dans un magasin de modélisme... à cause du prix. Mais dans une grande surface de bricolage.

    Divers

    Je parfais le polissage par un petit coup de coton tige. ( Bien entendu, je n'utilise pas ce stylo sur les bandages de roues pas plus que l'alcool qui les rend cassants.)
    Il est à noter que la durée de vie d'une recharge est très longue, que le diamètre de 4 mm est un standard, et que le point faible du système se trouvera certainement dans le mécanisme de rétractation de la recharge au niveau du stylo.

    Divers

    Cas extrême...................Le stylo de nettoyage à fibres de verre ne suffira pas !
    Divers

    Photo libre de droit : Tabea Huth. Merci;
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 28/05/2021 à 17:49 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Effectivement, le stylo à fibre de verre donne de bons résultats.

    Mais n'oublions pas que certaines marques de train, comme Märklin, produisent (ou produisaient) des roues assez fragiles, recouvertes de chrome. Ces roues ne supportent pas un ponçage trop vigoureux. Ce qui n’est pas le cas de Fleischmann (über alles ! )
    Un produit assez commun rend de bons services ; il s’agit du WD-40, bien connu des amateurs de voitures anciennes. Il a l’avantage de diluer les vieilles crasses et de déposer un film huileux.

    MAIS ! Le diluant risque fort de s’attaquer aux carrosseries. A utiliser donc avec prudence.
    Pour nettoyer les voies, par contre, rien de tel, avec un chiffon légèrement imbibé du produit.

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