A propos de photos et de profondeur de champ.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/02/2021 à 15:22 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'ai remarqué que chacun s'essayait à faire des belles photos sur le forum. Super, bravo, merci.

    Patrice vient juste de faire des essais photographiques qu'il a mis sur le forum
    Que voit-on : une ouverture d'objectif qui grandit donc une vitesse d'obturation de plus en plus rapide avec pour défaut, en ce qui concerne nos petits trains ... Le flou qui s'installe !
    Avec un pied photo, une vitesse d'obturation rapide, on s'en fiche, il nous faut privilégier la zone de netteté la plus grande à partir de l'origine de la mise au point de l'objectif sur le sujet.

    Divers

    La superbe Re 460 mesure environ 22 cm, elle est positionnée de 3/4 par rapport au photographe, la mise au point est faite sur l'avant de la cabine, j'imagine un diaphragme ouvert à f:3,5.
    Le flou par défaut de profondeur de champ s'installe rapidement.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/02/2021 à 15:31 Citer ce message

    Bon, je continue,
    Patrice laisse la machine à la même place et refait une image en ouvrant d'un diaphragme supplémentaire. Dans mon cas d'exemple, cela l'amène à f:2,8
    Là, la Gottardo sort à peine de la brume

    Divers

    Patrice signale qu'il n'est pas encore à pleine ouverture. Mais dans ce cas, la zone de netteté ne serait valable qu'à la distance exacte de la mise au point.
    Pour présenter une belle loco, ce n'est pas obligatoirement le top.
    La suite en dessous ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/02/2021 à 15:59 Citer ce message

    Donc, j'aime aussi la photo et la technique photographique.

    Si j'adore les arrière-plans flous dans certaines images, pour le petit train, je cherche la plus grande netteté possible.
    Pour ce faire, j'utilise donc mon appareil photo sur un pied en utilisant une fermeture de diaphragme maximum (ce qui n'est pas nécessairement une bonne solution en terme de qualité d'image, mais ça c'est une autre histoire.) Je me fiche de la vitesse qui en ce moment est parfois longue car je suis en intérieur et mon plan photographique : papier à dessin est éclairé par la lumière d'une petite fenêtre de toit.

    Divers
    Cette Hag "articulée" qui est un peu plus grande que la re 460 reste malgré tout floue à son extrémité. (le diaphragme est fermé à f:22)

    Je me suis donc mis, depuis quelque temps à la technique du Focus stacking qui permet par un empilement de "clichés" de diverses mises au point d'obtenir, une image de locomotive, nette sur l'ensemble de sa longueur.

    Divers.

    Cette image est donc, dans la réalité, l'empilement de 10 images ayant des mises au point différentes qui sont ensuite traitées informatiquement. (1ère image sur la cabine, 10ème image sur les mains montoires.)

    Pourquoi faire ....Parce que je me fais plaisir aussi comme ça.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 24/02/2021 à 17:34 Citer ce message

    Bonsoir Pierre, tous!

    Moi aussi, j'aime beaucoup la photo!
    Alors pour les modèles réduits, on a le souci de la profondeur de champ: c'est souvent cela qui trahit que ce sont des miniatures que l'on photographie et non des trains réels...

    Comme Pierre, je fais souvent des photos en fermant le diaph au maximum pour tenter de maximiser la profondeur. Mais effectivement, la piqué de la photo s'en ressent à cause de la diffraction de la lumière à travers le diaphragme qui est très fermé.

    Le meilleur piqué est obtenu au milieu de la phage de diaphragme en général: vers f/5.6 ou bien f/8 selon les objectifs.

    Le focus stacking? Oui bien sûr, très intéressant car cela permet de garder un bon piqué et en même temps une profondeur de champ infinie... Je n'ai jamais essayé: je crois que Photoshop le permet.

    Sur certains appareils, c'est proposé en programmant une série de photos et plutôt que de faire du braketing, on change le diaph pour avoir une série d'images à recombiner (je crois que le Nikon D850 le fait)...

    Si vous avez des logiciels simples et gratuits pour le focus stacking: je suis preneur!

    A++
    Patrice
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 24/02/2021 à 17:36 Citer ce message

    Une autre possibilité: l'hyperfocale, mais cela nécessite d'être à une distance suffisante, et on désire aussi avoir une bonne définition (densité de pixels)

    Tout cela est affaire de compromis!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • vwlucas
    vwlucas

    le 24/02/2021 à 19:25 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je n’ai pas vraiment d’aptitudes à la photo, mais j’ai ressorti mon vieux fujifilm Finefix =s5500. Parce d’habitude, j’utilise un brave Olympus VH-210. Le basique, bien sûr.
    Avec celui-ci, il m’arrive parfois de réaliser un happy shot. Epicètout.

    FL

    Pour une fois, j’ai ouvert le mode d’emploi de mon finefix, et je suis passé en manuel. Et j’ai pris quelques photos en jouant sur le temps d’exposition (de 4 sec à ½ sec). Je vous montre la plus présentable. La lumière vient d’une simple lampe.
    Oui, je sais qu'augmenter le temps d'exposition améliore la profondeur de champs.
    Je dispose de deux pieds, comme tout le monde, pardon... d'un pied au sol et d'un pied de table

    Exposition : 1 sec. Variable
    Ouverture f / 5.6. Variable
    Focale 7.5 mm Je ne sais pas si et comment modifier
    ISO 100. Idem, je sais qu’il faut le diminuer, mais je dois encore trouver comment.
    La mise au point est automatique, et je peux et je sais la corriger.

    Qu’est-ce que je peux améliorer ?
  • pat75
    pat75

    le 25/02/2021 à 09:49 Citer ce message

    Bonjour,

    Pour l'aspect technique de la photographie, il faut comprendre principalement les 3 paramètres suivants et leurs influences sur le résultat:

    1/ Vitesse d'obturation: plus c'est court (1/8000 = très court... 1/500 = court.... 2s = long), plus on fige le mouvement.
    Pour la photographie de modèles statiques, on peut donc faire une pose relativement longue si l'on dispose d'un pied ou si l'on ne tremble pas trop!

    2/ Ouverture du diaphragme: plus le chiffre est grand (f/22, f/16) plus le diaph est fermé, et la profondeur de champ augmente (ce n'est pas si simple, mais l'idée est là).
    Plus on ferme le diaph, moins la lumière rentre dans l'appareil.
    Pour la photo de modèles réduits, on peut tenter de fermer au maximum pour obtenir la meilleure profondeur de champ: mais cela se paye au prix de:
    * un besoin d'une pose plus longue (et donc parfois, d'un pied)
    * une perte au niveau du piqué de l'image si l'on ferme trop le diaph

    3/ La sensibilité ISO (l'équivalent en argentique des ASA):
    Plus la sensibilité augmente (chiffre grand, par exemple 6400), plus le bruit (perte de définition de l'image) augmente.
    La sensibilité la plus faible (et native) d'un appareil est à préférer si l'on souhaite un résultat optimal.
    A noter que les performances des appareils photo numériques ont énormément progressé dans ce domaine, et on peut alors prendre des photos à sensibilité élevée (chiffre ISO grand) avec un résultat acceptable.

    Voilà en résumé, les 3 principaux paramètres à comprendre. Après, pour le côté artistique, tout est plus subjectif!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 25/02/2021 à 16:03 Citer ce message

    vwlucas
    loco



    Sur cette photo, on voit que le tender est un peu flou alors que la loco semble plus nette.
    Je pense que la mise au point a été faite sur la loco, et la distance de prise de vue et l'ouverture font que le tender est un peu flou.
    En général, il est préférable de faire la mise au point sur la partie sur laquelle on souhaite attirer l'attention.
    Pour faire la mise au point, il faut positionner le réticule sur la partie de l'image qu'on souhaite être la plus nette.

    Donc j'aurais plutôt retourné la loco, ou bien fermé le diaph de manière à avoir une image nette partout...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • vwlucas
    vwlucas

    le 25/02/2021 à 16:10 Citer ce message

    Bonjour,

    Merci pour ces infos, mais finalement, après moultes essais et lectures divers (le manuel fait 114 pages!!!),
    j'ai opté pour le mode "automatic", avec macro.
    Cet appareil est vraiment trop complexe pour moi.

    Voilà ce que ça donne...

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/02/2021 à 16:35 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Jacques,
    Patrice a fait une critique de votre précédente photo.
    Moi, je vais faire la critique de celle-là. (beaucoup plus simple à faire )
    Elle est très belle ! Tout simplement.
    Elle est nette, l'éclairage est bon, ce qui n'est pas toujours facile quand on photographie du noir.
    La locomotive prend bien le cadre de l'image. (Habituellement, vous êtes un peu loin du sujet. )
    Vous êtes très légèrement en dessous du sujet, cela donne un bel effet de puissance à votre "petite vieille"
    La ligne de fuite entre machine et tender est parfaite.
    On distingue parfaitement la poussière en premier plan sur la table vernis (Je suis toujours d'une impitoyable méchanceté. )
    Bref, super, Jacques.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 25/02/2021 à 17:00 Citer ce message

    Ce mode automatique est très efficace! Et la photo est parfaite ainsi!
    Bravo!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 25/02/2021 à 17:11 Citer ce message

    re

    Sur cette photo, les réglages étaient:

    f/3.2
    1/4000 (mon appareil ne va pas jusque 8000, mais sinon, j'aurais pu choisir un diaph de f/1.4 potentiellement, sans surexposition)
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • vwlucas
    vwlucas

    le 25/02/2021 à 17:51 Citer ce message

    bonjour à tous,

    Mes réglages, décidés par l'appareil: 1/4 sec, f/2.9, et j'ai trouvé comment augmenter la sensibilité : ISO 64.
    Et puis, monsieur Google m'a bien aidé, avec son programme de correction de photos.
    - Un peu plus de contraste,
    - moins de luminosité,
    - plus de couleur.

    Voilà, vous connaissez tous mes petits secrets.
  • pat75
    pat75

    le 25/02/2021 à 18:23 Citer ce message

    Un premier essai de "focus stacking" à partir de 9 prises de vue...

    re 465
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/02/2021 à 09:38 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Patrice, à partir de quel logiciel avez vous fait cet essai SVP ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 26/02/2021 à 10:01 Citer ce message

    Bonjour à tous, Pierre..
    Helicon période d'essai
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/02/2021 à 11:52 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    De mon côté j'ai utilisé la fonction dédiée dans un très vieux Photoshop, maintenant j'utilise la fonction du logiciel de retouche Affinity Photo sur Mac. Je crois qu'il existe existe aussi pour PC. Ce logiciel de retouche est trop moderne pour moi... mais sa fonction de focus stacking est simple et puissante.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/02/2021 à 13:40 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    A propos de netteté obtenue avec la technique du focus stacking, je me permets de mettre dans ce sujet une image de Pat75 qui est la parfaite illustration de ce qu'il est possible d'obtenir en utilisant cette technique.
    Une superbe netteté sur un très grande longueur d'un sujet pourtant photographié d'assez près.

    Divers
    Photo PAT75
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 04/03/2021 à 20:03 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Vous m'avez mis l'eau à la bouche.

    Je vous présente une dernière acquisition, une voiture SJ, première version.
    Magnifique, neuve, dans sa boîte d'origine (of course), avec les plaques d'itinéraire.

    1/4 sec. f/8 7,5 mm.
    Bête question: à quoi correspond les 7.5 mm? Est-ce lié à la distance focale?

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/03/2021 à 11:43 Citer ce message

    Bonjour Jacques,

    7,5 mm : Je pense qu'il s'agit de la focale réelle de l'objectif de l'appareil.
    En fonction de la taille du capteur numérique de l'appareil cela vous donne l'angle de prise de vue.
    Normalement, si vous avez une focale fixe, celle-ci doit être inscrite sur la périphérie de l'objectif de votre appareil.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 05/03/2021 à 21:58 Citer ce message

    Pierre-BBonjour Jacques,

    7,5 mm : Je pense qu'il s'agit de la focale réelle de l'objectif de l'appareil.
    En fonction de la taille du capteur numérique de l'appareil cela vous donne l'angle de prise de vue.
    Normalement, si vous avez une focale fixe, celle-ci doit être inscrite sur la périphérie de l'objectif de votre appareil.


    Bonjour Pierre, bonjour tous,

    Serait-il possible que la distance focale varie selon que l'on soit ou non en macro?

    Je lis 7.5 mm ou 5.7.

    Ceci dit, vos leçons portent leurs fruits.
    Eclairage néon, 2 sec, f/8, 7.5 mm , sans doute le mode macro?

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/03/2021 à 09:59 Citer ce message

    Bonjour Jacques,
    "Serait-il possible que la distance focale varie selon que l'on soit ou non en macro?"

    "JOKER"

    Il y a de nombreux pièges techniques derrière cette question anodine.
    Une focale varie avec des objectifs appelés "Zoom" donc à focale variable.
    Le terme "Macro" en photographie est un terme générique souvent mal employé qui consiste a considérer la proxiphotographie comme étant de la macrophotographie. (Donc le fait de faire une image dans un rapport 1/1)

    Votre appareil photo est-il celui là ?

    divers
    Olympus VH-210.

    PS: votre photo est parfaite, (Fleischmann référence 4365)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 06/03/2021 à 11:13 Citer ce message

    Bonjour à tous , très belle photo et très belle loco , bravo Jacques ! JMM
  • vwlucas
    vwlucas

    le 06/03/2021 à 11:41 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Oui, j'ai une "boîte", Olympus, comme celle illustrée.

    Il y a 20 (???) ans, j'avais acheté un Fujifilm S5500.
    Pratique en mode automatique, parfait pour les photos de vacances.
    Et puis on me l'a volé.
    J'en ai racheté un sur EBay, le payant plus cher qu'aujourd'hui.

    Si on quitte le mode automatique, il vaut mieux consulter le manuel. Ce manuel, je l'ai téléchargé et fait imprimer.
    L'avantage de ce vieux machin, c'est qu'il permet un ISO de 64, une focale de 2.9 à 8, et des temps de pose allant jusque 2.5 sec.
    Mais il est assez complexe.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/03/2021 à 14:28 Citer ce message

    Jacques,

    Je ne vous comprends pas.
    Avez vous fait les photos de la voiture et de la motrice Suédoise avec l'Olympus ou le Fuji ?

    Si c'est avec l'Olympus dont je mets la photo ci-dessus et qui a existé en de multiples coloris, vous êtes en possession d'un appareil à focale variable de 4,7 (grand angle) à 23,5 (télé-objectif) Je parle en terme de focale réelle . (26- 130mm en équivalence 35 mm)
    Le diaphragme de l'objectif est flottant c'est à dire qu'il est en relation avec la focale choisie pour le cadrage de l'image. En mode grand angle, l'ouverture maximale est de 2.8. en mode télé-objectif, l'ouverture maximum est de 6,5.
    Je ne trouve nulle part la fermeture maximum . Je considère que cela doit être 22.
    Votre appareil permet un réglage de sensibilité jusqu'à 1600 ISO en mode manuel.
    Vous avez 8 choix de résolutions pour la qualité finale de votre image.
    Etc... Etc...Etc...
    Maintenant que je vous ai dit cela, qui ne sert à rien puisque vous avez un manuel d'emploi complet, inscrivez sur un papier la façon dont vous avez réalisé la photo de cette jolie "suédoise Fleischmann" et reproduisez à l'identique ces réglages en ce qui concerne vos photos de p'tits trains à venir.
    Elles seront parfaites.
    Bien à vous.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 07/03/2021 à 17:27 Citer ce message

    Bonjour Pierre, bonjour à tous,

    J'ai provisoirement laissé de côté mon Olympus, pour reprendre mon Fujifilm S5500.
    Il a un ISO maximum de 400 (minimum 64) , je peux jouer sur le temps de pose (max 2.5 sec) et l'obturation de f/8.
    Même s'il est plus difficile d'utilisation.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 12/03/2021 à 08:42 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je découvre de plus en plus les capacités de mon vieux rossignol.
    Entre autres, la possibilité de prendre la photo en noir et blanc.

    (ceci n'est pas une loco américaine)

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/03/2021 à 09:41 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Jacques,

    Oui, votre appareil photo fait du N&B.
    Cependant une photo prise avec ce mode ne peux pas être remise en couleur de façon simple et réaliste.
    Alors que.... Une photo prise en couleur peut, par l'intermédiaire d'un logiciel à trois sous, voire gratuit, être mise en N&B sans caractère irréversible et généralement en un seul clic de souris..
    Je ne peux que vous encourager à prendre vos photos en couleur, puis à supprimer cette couleur sur votre ordinateur par la suite. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir entre les deux versions.de votre image.

    PS : Le logiciel qui vous sert à faire des flèches sur vos images doit posséder cette fonction.
    PS-2 : Le terme véritable de ce que vous obtenez ou chercherez à obtenir sur votre ordinateur s'appelle "gamme de gris." Le terme N&B est une référence au système de la pellicule argentique de notre jeunesse.

    Edit :(ceci n'est pas une loco américaine) Ben, j'aimerai bien les voir sur le forum vos locomotives américaines Fleischmann. Je sais que vous ne les aimez pas beaucoup mais vous en avez peut-être que nous ne connaissons pas ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 12/03/2021 à 18:10 Citer ce message

    Bonjour Pierre, bonjour à tous,

    Je découvre chaque jour de nouvelles possibilités de mon appareil vieux de 20 ans.
    Il permet même d'ajouter des annotations vocales aux photos.
    Il permet de faire du Bracketing, (j'ai essayé, sans résultat notoire),
    Il permet de varier la luminosité du flash

    Et il parle bien de mode N/B. à une époque où les logiciels n'existaient pas?
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/03/2021 à 21:22 Citer ce message

    Bonsoir Jacques,
    Et il parle bien de mode N/B. à une époque où les logiciels n'existaient pas?
    Si, Jacques, en matière informatique, le remplacement de la couleur par une gamme de gris est bien plus ancienne que ne l'est votre appareil photo.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 12/03/2021 à 21:41 Citer ce message

    Pierre-BBonsoir Jacques,
    Et il parle bien de mode N/B. à une époque où les logiciels n'existaient pas?
    Si, Jacques, en matière informatique, le remplacement de la couleur par une gamme de gris est bien plus ancienne que ne l'est votre appareil photo.


    Bonsoir Pierre, bonjour à tous...

    Si vous le dites, c'est que c'est vrai. Les technologies modernes ne m'intéressent pas trop, même si j'ai encore des diplômes américains dans mes archives. J'ai maîtrisé les Motorola 6800. Cela me situe dans le temps.
    Mon matériel US se trouve dans des boîtes, quelque part au grenier, prêt à être vendu dès la fin de la pandémie.
    J'ai tout emballé avant des travaux d'importance. Excepté les Baldwin et les ALCO, ce n'est que du classique allemand, adapté à la sauce ketchup.

Répondre à ce message