BR 120 Fleischmann ou Marklin-Hamo ?
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Pierre-B
le 21/08/2019 à 15:29 Citer ce message
La BR 120 de Fleischmann dans sa référence 4350 est la reproduction d'une bonne grosse machine électrique de la DB des années "80" qui pouvait être capable de tirer des trains de voyageurs rapides aussi bien que des lourds trains de fret. La 120-001 atteint 265 km/h le 17 octobre 1984 ...
Ce modèle de Fleischmann est d'un niveau de détaillage relativement réduit mais que je trouve assez fidèle à la réalité, la vraie machine étant d'une esthétique assez épurée.
La prise de courant s'effectue soit pas la caténaire soit par les rails
L'éclairage par 3 feux blancs s'inverse en fonction du sens de la marche.
Les quatre roues bandagées du bogie moteur lui donne un bon pouvoir de traction.
fleischmann 4350
La Marklin Hamo référence 38531 est une machine qui n'a que peu de temps existé réellement dans cette livrée spéciale Noël.
Ces fonctions sont identiques à celles de Fleischmann mais le modèle est plus lourd (Châssis moulé entièrement métallique) et plus bruyant.
La patine d'origine du toit est très belle.
Il est à noter que le numéro d'immatriculation 120 129-2 correspond à celui de l'une des motrices réelles qui ont été ainsi décorées.
Documentation TRIX
Dès le milieu des années 1990, la DB prit conscience de la valeur des locomotives comme support publicitaire et la série 120, avec sa superstructure toute lisse, se prêtait ici particulièrement bien. En collaboration avec Märklin, la DB présenta le 15 novembre 1996 la première locomotive publicitaire : la 120 129. Elle était essentiellement décorée d’autocollants aux motifs de Noël bleu et blanc. Malheureusement, cette première « locomotive artistique » ne circula que jusqu’au 8 janvier 1997, date à laquelle les autocollants furent retirés. Mais par la suite, Märklin mit avec des « locos artistiques » de plus grande longévité un peu de couleur dans l'univers ferroviaire généralement plutôt monotone de la DB.
Marklin Hamo 38531Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/08/2019 à 15:38 Citer ce message
La photo Wikipédia de la machine réelle avec la même immatriculation que le modèle réduit Fleischmann
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BR 120
Catalogue Fleischmann 80-81Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 22/08/2019 à 15:00 Citer ce message
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Pierre-B
le 30/08/2019 à 16:21 Citer ce message
Le wagon "qui va bien" avec la Marklin Hamo n'existe pas ...........................en 2 rails CC.
J'ai donc triché avec du Marklin, du vrai !
Marklin 94007Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 09/09/2019 à 13:36 Citer ce message
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Pierre-B
le 19/03/2022 à 11:00 Citer ce message
Bonjour à tous,
il est possible de retrouver la BR 120 de Grognardch et un document intéressant de Pat75 en cliquant ici.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 19/03/2022 à 11:33 Citer ce message
Bonjour à tous,
Voilà encore un modèle toujours en pleine forme. L'un des avantages des fabrications Fleischmann qui commencent à vieillir un peu c'est qu'ils ne sont pas encombrés de détails très fins. Il est donc possible de les faire rouler sans rien perdre ou casser. C'est le cas de cette BR 120.
Quant à la motorisation de l'époque, c'est rustique mais ça fonctionne.
Fleischmann 4350Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 19/03/2022 à 15:51 Citer ce message
Comme j'ai uni ces deux modèles dans un même sujet, ce qui est une erreur, je continue.
Bien entendu, il s'agit là aussi d'une BR 120, mais elle est "hors sujet" par rapport au modèle Fleischmann dont la livrée correspond beaucoup plus à la réalité connue sur un long terme.
Cette Marklin-Hamo est très bien faite, très jolie. Elle a en commun avec le modèle Fleischmann de ne pas être encombrée par du détaillage qui risque de se perdre ou de casser lors de manipulations. Seule la ligne de toit est beaucoup plus complexe. Le roulement est très loin d'être aussi souple et silencieux que celui de la Fleischmann.
Elle reste cependant une très belle pièce vintage.
Marklin Hamo 38531Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 19/03/2022 à 16:41 Citer ce message
Hello!
La 120 Fleischmann: le soucis principal est la caisse en 2 parties et ses demi rambardes moulées: c'est moyen.
Mais le modèle est correct.
La Märklin a des rambardes métalliques rapportées: mieux, mais les pantographes!!!!! Affreux!
J'avais adapté des pantos Roco sur cette 120 Märklin:
http://petitrains.e-monsite.com/forum/re-460-de-marklin-hamo/e120.html
Elle est très acceptable!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 28/01/2023 à 15:41 Citer ce message
Un petit coup d'oeil sur les toitures de ces BR 120. (En haut : Marklin-Hamo, en-dessous : Fleischmann.
S'agit-il d'une BR 120 dans les deux cas ? Etrange une telle différence entre les deux modèles ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
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