Re 420 - Re 4/4 II une locomotive suisse.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/09/2019 à 13:58 Citer ce message

    Wikipédia
    Les Re 4/4II (dénomination UIC Re 420 et 421) sont des locomotives électriques des chemins de fer fédéraux suisses entrées en service en 1964. Il s'agit de la plus grande série de locomotives en Suisse, avec 276 exemplaires. Elles sont destinées au trafic voyageurs et marchandises.

    Hag Hag

    FL Re 420

    Photos: Re 420 MThB : Hag 176
    Re 420 Livrée rouge : Fleischmann 4342
    Re 420 Livrée TEE : Hag 217

    Locomotives réelles : photos Wikipédia sauf pour la MThB : photo Markus Hugentobler.

    A propos des modèles réduits.
    En dehors de leur livrée, les deux modèles de la marque Hag sont quasiment identiques. Jusqu'au poids de 420g pour chacune des deux machines.
    Les locomotives sont entièrement métalliques. Elles bénéficient d'une grande finesse de moulage et d'une très belle peinture
    Une ou deux pièces minuscules, rapportées sur le toit, ainsi que la forme des palettes de pantographes font la différence entre les deux modèles.
    L'éclairage réversible en fonction du sens de la marche est présent dans les deux cas.
    Le roulement est très bon.

    Le modèle Fleischmann est un peu plus léger (360g) la caisse du modèle est en plastique.
    La gravure est moins fine que chez Hag tout en restant très bonne.
    Le roulement est excellent et moins bruyant que pour les machines Hag.
    L'éclairage est présent par trois feux aux extrémités ainsi que l'éclairage de la cabine, en fonction du sens de la marche.
    La machine Fleischmann dispose d'un habillage interne qui masque le moteur et les fils électriques.

    Une autre petite différence entre les deux marques ... Le prix.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/09/2019 à 14:31 Citer ce message

    D'autres versions de la Re 420 par Fleischmann.

    FL

    Extrait de catalogue 1987 / 1988 (Les prix en Francs écrits à la main.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/09/2019 à 11:17 Citer ce message

    Les différences au niveau des lignes de toit.

    HAG-FL
    (Fleischmann en haut.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/11/2019 à 15:37 Citer ce message

    Re 420 : toujours les mêmes.

    Hag
    Hag 217

    FL
    Fleischmann 4342

    Hag
    Hag 176
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 14/06/2020 à 16:33 Citer ce message

    Hello tous!

    J'adore faire ce type de comparaisons!
    Alors, mes 3 déclinaisons de la Re 4/4 II TEE

    Au premier plan, Roco, puis Hag, puis Trix:
    Re 4/4 II TEE

    La Roco:

    Re 4/4 II Roco

    La Hag:

    Re 4/4 II Roco

    La Trix - version 1

    Re 4/4 II Roco

    La Roco est la plus fine, sa caisse est un plastique, les essuie-glace sont photogravés, les persiennes sont très fines, les pantographes très bien reproduits (la meilleure reproduction de ce pantographe en "industriel", le Fulgurex est un peu plus fin), la ligne de toiture est très fine.
    En motorisation, c'est très souple, moteur central et cardans. Mais elle est un peu légère pour sa taille.
    Les "SBB CFF / SBB FFS" sont en relief... Oui, ça compte beaucoup! L'écusson Suisse frontal est à la bonne place et n'empiète pas sur le rouge, comme en réalité. Les bogies sont très détaillés. Sur cette photo, je n'ai pas encore équipé la machine de cablôts frontaux.
    L'éclairage est conforme: 3+1.

    La Hag est tout métal, les essuie-glace rapportés mais en plastique, les persiennes sont un peu grossières, les pantos sont des Sommerfeldt, j'ai mis la palette fine. La ligne de toiture est fine, mention particulière pour le disjoncteur principal, je pense que HAG a la meilleure reproduction de cet appareil en H0! La motorisation: un bogie moteur avec le "type 88" annulaire monté sur roulements à billes: increvable! Les "SBB CFF..." sont simplement peints, l'écusson frontal empiète sur le rouge, ce qui n'est pas correct. Le bogie est un peu simple, mais l'impression reste bonne.
    L'éclairage est en 3+0 - dommage mais bon! Hag propose un kit - très cher, et il faut bidouiller - pour arranger cela!

    La Trix est tout métal, les essuie-glaces viennent du moulage mais l'impression est bonne, le persiennes sont belles, peut être moins fines que sur la Roco, mais moins grossières que sur la Hag. Pantographe Sommerfeldt, trop gros par rapport à la réalité, comme sur la Hag. La ligne de toiture est correcte, mais plus grossière que les deux autres modèles. Motorisation Trix annulaire, très bonne et assez silencieuse (enfin dans mon souvenir!). SBB-CFF-FFS simplement peint. L'écusson frontal, comme sur la Hag, empiète sur le rouge, ce qui est faux. Le bogie est assez détaillé.
    L'éclairage est conforme 3+1 - sur ce modèle, ce sont des LEDs ton chaud, c'est parfait, contrairement aux premiers modèles Trix avec LEDs jaunes (!! on n'est pas aux NS !!!).

    Voilà voilà!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 14/06/2020 à 16:35 Citer ce message

    Ha oui, à noter que la couleur beige de la HAG est un peu trop foncée...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/06/2020 à 17:41 Citer ce message

    Bonsoir Patrice,
    Bravo +++ pour la comparaison fine de ces trois mêmes modèles.

    A vous lire, vous aimez bien la reproduction du modèle par Roco.
    J'ai un problème avec cette marque depuis quelque temps.
    Je trouve les plastiques plus fins et cassants aujourd'hui que du temps des boîtes orange et bleues.
    Le système de fixation de la caisse sur le châssis se fait souvent par encliquetage ce qui entraine des déformations de la caisse ou la casse des ergots de fixation.
    Quant au sachet de détaillage, je le trouve souvent énorme, avec des pièces très difficiles à mettre en place, et très fragile par la suite ... (Quand la goutte de colle devient plus grosse que l'accessoire à mettre en place, je trouve cela ridicule.)
    J'ai déjà exprimé ma désaffection de cette marque à propos de d'une BB-9278 achetée il y a peu.

    j'aime bien la marque Trix en ce qui concerne les modèles métalliques, mais je ne connais pas la Re 4/4 II TEE par ce fabricant.
    A lire votre description, je choisirais certainement cette marque si je désirais en acheter une aujourd'hui

    J'ai, le modèle Hag. L'intérieur de la motrice est rustique et non masqué derrière le vitrage. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
    Par contre, l'ensemble du modèle inspire une très grande confiance.
    Et puis, pour le fun, les tampons sont montés sur ressorts !

    La seule chose qui me ferait donc acheter un modèle Trix à ce jour serait vraisemblablement la différence de prix entre Trix et Hag.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 14/06/2020 à 19:01 Citer ce message

    Bonjour Pierre,
    La Roco est selon moi la plus réaliste. Moi aussi, je préfère une fixation par vis plutôt qu'un système d'encliquetage, mais je n'ai jamais eu de soucis avec Roco. Ce n'est pas du Hornby Jouef Rivarossi Lima ou bien même LS Models, qui sont souvent assez discutables pour ce point particulier de démontage.

    Quasiment toutes les marques actuelles utilisent le système d'encliquetage, d'ailleurs Bemo également très souvent: je peux dire que le démontage des modèles Bemo peut parfois poser bien des problèmes si l'on n'est pas un peu habile de ses mains...

    Pour la Re 4/4 II Hag, il vendent (oui, comme si ce n'était pas déjà assez cher !) de quoi représenter l'intérieur de la machine, ainsi que des surdétails frontaux (cablôts, attelage à choquelle).
    J'ai lu sur un forum de discussion Hag, que cette marque avait bien baissé en termes de qualité, depuis la reprise de la marque et son déménagement de Mörschwil à Stansstad: qualité de peinture et autres détails quand même embêtant lorsqu'on paye 700 € une machine!
    A+
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/06/2020 à 21:52 Citer ce message

    Maintenant, ne cherchez plus qui est Pat75 et où il est.
    Je l'ai trouvé.
    Le voici.
    Logo CFF
    Il est caché juste derrière son logo préféré ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 16/06/2020 à 09:47 Citer ce message

    Héhé!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 17/06/2020 à 08:35 Citer ce message

    Hello!
    A noter que Trix a également réalisé une autre Re 4/4 II TEE, référence 22844, cette fois ci avec l'écusson uniquement sur la partie beige de la machine, mais celui-ci semble alors rikiki, et n'a pas de relief...

    Re 4/4 II Trix 22844
    (image ebay)
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/06/2020 à 10:24 Citer ce message

    SBB Re 4/4" 11253 in Trans Europ Express liveryimg
    Wikipédia
    Photo Daniel Frauenfelder

    Je pense que le fait que le blason de la 11252 Trix soit juste peint lui donne cet aspect minuscule car sur cette vraie 11253, le blason ne semble pas beaucoup plus gros ... (Si, à la vérité un peu tout de même.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 21/09/2020 à 19:58 Citer ce message

    Bonsoir , vous avez raison sur bon nombres de points en comparant ces 3 modèles , c'est vrai que les persiennes de bord de toiture ne sont pas assez fine sur la HAG et que la croix suisse est mal positionnée , quand à la teinte du beige , la c'est discutable car en réalité , les couleurs passent vite sur les engins ferroviaires et pour avoir la bonne teinte il voir la machine en sortie de cabine de peinture !!! personnellement la plus suisse des 3 et la plus réaliste sur un réseau c'est la HAG avec tous ses défauts ( elles sont sorties vers 1987) les autres sont beaucoup plus jeunes . Je sais je manque d'objectivités !!!!!!!
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/05/2024 à 10:06 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui deux Re 4/4 '' se sont rencontrées avec la même robe de haute couture. du "Bourret."
    Inutile de vous dire qu'elles se sont lancées des regards noirs tout en cherchant l'une, l'autre, la faille qu'elle pouvait trouver chez leur adversaire !
    De vraies harpies...

    Divers 4/4
    Qui, de la Jouef (Photo Pat75) ou de la Hag est la plus belle, la plus proche du modèle réel ?
    Je sais, vous allez me demander laquelle des deux est la Hag, ou la Jouef... (Je ne me rappelle plus )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 23/05/2024 à 10:54 Citer ce message

    Hello Pierre et tous,

    En réalité, la Jouef est plus conforme pour la couleur verte sur la gauche...
    La Hag est un peu trop pâle...

    Il faut que je rajoute ma Roco pour comparaison!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 23/05/2024 à 11:22 Citer ce message

    Hello...
    Ma Roco sur les toits de Paris

    Re 44 ii

    Re 44 ii

    Re 44 ii
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 23/05/2024 à 11:26 Citer ce message

    Pour la couleur verte... En fait, Jouef est trop Flashy!

    https://modellbahnen.cadosch.org/cms/spur-1/lokomotiven/400-die-re-4-4-ii-11181-oder-die-lok-von-daniel-bourret.html?start=1

    Roco serait le plus proche?
    A noter que les premiers exemplaires de la Roco furent ratés, et des caisses de rechange proposées. Il y avait un tramage très moche sur la caisse.
    La mienne en faisait partie, mais j'ai ma caisse corrigée! Ouf!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/05/2024 à 14:17 Citer ce message

    Vous vous en fichez tous, mais je vais tout de même le dire ............... Je suis raide dingue fou amoureux de cette motrice qu'il va bien falloir que je m'offre un jour.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/05/2024 à 14:22 Citer ce message

    Après ce petit laisser-aller émotionnel, revenons à nos palettes de couleurs :

    Re 420 diverses

    En haut, Jouef : vert très soutenu.
    au centre Roco : vert moyen
    en bas Hag : vert pâle

    Si maintenant vous regardez de l'autre côté de la "bestiole" : côté jaune, vous n'avez plus le même classement pour ce qui est du plus foncé au plus clair
    Il en va pareillement pour le bleu qui est foncé sur la Roco et clair sur la Hag.
    Seul le rouge semble à peu près identique sur pour les trois marques.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 23/05/2024 à 16:19 Citer ce message

    Pierre-BVous vous en fichez tous, mais je vais tout de même le dire ............... Je suis raide dingue fou amoureux de cette motrice qu'il va bien falloir que je m'offre un jour.


    Dans ce cas, admirez la Lemaco à l'échelle 0...
    gb
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 23/05/2024 à 18:43 Citer ce message

    Bon, je ne fais pas le compte des restos que je devrais épargner pour la Lemaco, je risquerais d'avoir faim...

    Par contre vous réussissez à me donner envie d'une Re4/4II Bourret Roco, alors que 'jai généralement délaissé les livrées spéciales et publicitaires...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/05/2024 à 09:47 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    En remontant assez haut dans le sujet, (Juin 2020) Pat75 fait une comparaison entre trois Re 4/4'' TEE de marques différentes. Une Trix, une Roco et une Hag.
    Avant de rajouter quelques images de la version Hag, je fais le copier-coller de sa critique descriptive de l'époque, à propos de ce modèle.

    "La Hag est tout métal, les essuie-glace rapportés mais en plastique, les persiennes sont un peu grossières, les pantos sont des Sommerfeldt, j'ai mis la palette fine. La ligne de toiture est fine, mention particulière pour le disjoncteur principal, je pense que HAG a la meilleure reproduction de cet appareil en H0! La motorisation: un bogie moteur avec le "type 88" annulaire monté sur roulements à billes: increvable! Les "SBB CFF..." sont simplement peints, l'écusson frontal empiète sur le rouge, ce qui n'est pas correct. Le bogie est un peu simple, mais l'impression reste bonne.
    L'éclairage est en 3+0 - dommage mais bon! Hag propose un kit - très cher, et il faut bidouiller - pour arranger cela!"

    Hag

    Hag

    Hag

    Hag

    Hag
    Hag Re 4/4"" TEE 11253.

    C'est du Hag dans toute sa splendeur, avec ses qualités et se défauts ... C'est du Hag que j'adore.
    En ce qui concerne les modèles anciens comme cette TEE, les prix restent abordables pour un "aficionados." de la marque.
    Malheureusement les tarifs "s'alourdissent" rapidement sous prétexte de certaines séries spéciales ou de tirages limités en ce qui concerne certains modèles.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 25/05/2024 à 10:33 Citer ce message

    Bonjour Pierre et tout le monde...
    Oui, du Hag typique. C'est une belle reproduction. Avant que Trix et Roco n'arrivent, c'était la meilleure en prix "accessible".
    J'avais acheté ma 1ere Hag chez Clarel, et mon choix fût porté sur cette TEE!
    Aujourd'hui, Hag est comparable à Lemaco des années 90 en terme de prix. C'est excessif.

    Des machines à garder sans aucun doute!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pifou33
    Pifou33

    le 25/05/2024 à 10:57 Citer ce message

    pat75Pour la couleur verte... En fait, Jouef est trop Flashy!

    https://modellbahnen.cadosch.org/cms/spur-1/lokomotiven/400-die-re-4-4-ii-11181-oder-die-lok-von-daniel-bourret.html?start=1

    Roco serait le plus proche?
    A noter que les premiers exemplaires de la Roco furent ratés, et des caisses de rechange proposées. Il y avait un tramage très moche sur la caisse.
    La mienne en faisait partie, mais j'ai ma caisse corrigée! Ouf!


    Bonjour pat75 et à tous,
    Idem pour moi. La caisse était repartie chez Roco via MSL pour corriger le défaut... retour de la caisse repeinte (ou échangée ?)... j'avais été très agréablement surpris par la prise en charge (rapide) de Roco... et de MSL !
    Je ne sais pas si cette procédure serait encore possible aujourd'hui... c'était en 2014, déjà 10 ans !
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 26/05/2024 à 12:10 Citer ce message

    Pierre-BBonjour à tous,
    C'est du Hag dans toute sa splendeur, avec ses qualités et se défauts ... C'est du Hag que j'adore.
    En ce qui concerne les modèles anciens comme cette TEE, les prix restent abordables pour un "aficionados." de la marque.
    Malheureusement les tarifs "s'alourdissent" rapidement sous prétexte de certaines séries spéciales ou de tirages limités en ce qui concerne certains modèles.


    Pierre, il manque un bout sur votre disjoncteur principal de cette Re 4/4 II TEE...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/05/2024 à 14:23 Citer ce message

    Bonjour Pat75 et tous,

    "Pierre, il manque un bout sur votre disjoncteur principal de cette Re 4/4 II TEE..." (Pat75)
    Je n'avais jamais fait attention à ce manque... Sacré coup d'oeil Pat Merci pour ce signalement.
    Car oui, c'est bien un manque et non une casse, cette pièce est composée de deux moulages.l'un s'encliquetant sur l'autre ...

    Hag
    Vous avez deviné de quelle motrice Pat75 parle ?(Cliquez pour agrandir l'image.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message