Le plaisir de la collection

  • vwlucas
    vwlucas

    le 01/09/2020 à 20:08 Citer ce message

    Les collectionneurs, comme moi, sont des gens ingérables; ils n'ont jamais assez, ils n'ont jamais d'objets assez beaux, et tiennent parfois à les sortir de leurs boîtes pour les montrer.

    Encore que, les collectionneurs ne montrent pas tout, prudence oblige.
    Mais les vols sur commande sont rares.

    Ceci dit, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer des pièces assez communes, mais dans un état rare.
    Elles datent de la "fin des 24.5 cm". A l'époque, toutes les marques se lançaient dans la construction des wagons de 26 cm, soit à l'échelle 1/100 des wagons standards de 26 mètres.
    Plus personne ne voulait entendre parler des 24.5 cm.

    Et j'en ai profité.

    A l'époque, je ne payais que 200 Fb pour un wagon, soit 5€. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai constaté que certains étaient rares, et collectionnables.

    FL

    FL

    Il s’agit de la dernière version des premières voitures, 1508 et 1509, moulées en ABS, de la firme Fleischmann. Elles sont neuves, dans leur boîte d’origine, manipulées avec des gants en coton, pour éviter les traces de doigts sur la carrosserie.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/09/2020 à 10:30 Citer ce message

    Je suis un grand malade, mais depuis si longtemps... Je me suis habitué.

    Le collectionneur est un passionné, et comme tout passionné, son comportement n’est pas gouverné par la raison mais par des comportements compulsifs. Le collectionneur est méticuleux, soigneux, il trie, range, et bien souvent expose sa collection, "collectionneur vitrine", parfois la cache, "collectionneur placard". Il est méthodique. Il a très souvent une tendance à la surestimation : il donne une valeur plus élevée à l’objet qu’il désire acquérir que sa valeur réelle.
    Le collectionneur, passionné par sa collection, lui accorde une part conséquente de ses revenus et/ou lui consacre une grosse partie de son temps de loisir. Son comportement s’assimile presque à un trouble obsessionnel compulsif. Dans de nombreux cas d’ailleurs, la collection est assimilée à une pathologie de l’esprit.
    Le collectionneur ferrovipathe est un passionné du train et du monde ferroviaire. Sa passion peut passer par l’observation de trains, les collections de maquettes ou pièces, la recherche documentaire, la photographie, le modélisme ou encore le tourisme ferroviaire.

    (Sources diverses passées au mixeur de ma pensée.)

    EDIT : La petite Domino a encore perdu un poil blanc sur votre deuxième photo.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 03/09/2020 à 09:28 Citer ce message

    Bonjour,

    Oulalààà, que voilà une caricature du collectionneur!

    Encore que je me reconnaisse par certains aspects, celui de la collection de photos, catalogues, documents, accessoires etc. Mais ne me demandez pas d’identifier une loco réelle. A mon club, je passe pour un demeuré si je parle de BR 55 (type 040 SNCF, sans doute ?) alors qu’il s’agit pour tous les gens bien nés d’une loco type 81 SNCB. A ce même club, lors d’expos provisoires, il m’arrivait de montrer des trains des années ’60. Les collectionneurs admiraient, et les puristes comptaient le nombre de fenêtre des voitures… Tout cela dans un esprit bon enfant.

    En ce qui concerne l’aspect financier, je ne connais aucun collectionneur qui a imposé des pâtes/jambon à sa famille pour acheter une crocodile suisse. D’ailleurs, entre gens du monde (de la collection), on ne parle pas d’argent. Petite anecdote : un jour, un collègue nous montre sa dernière acquisition ; la BR 23 Fleischmann, échelle O, avec boîte et prospectus. Plus rare que le saint graal ! Et bien, seul un Hollandais a demandé combien il avait payé.
    Le sage collectionneur (comme moi, hihi !) ne partait pas visiter une bourse de trains avec sa carte de crédit, mais avec du cash, quitte à se faire offrir par un copain une tasse de café parce qu’il n’avait plus un sou vaillant en poche.

    Mais l’ennui guette le collectionneur ! Car une fois qu’il possède l’objet désiré depuis des années, il est bien sûr satisfait, mais le plaisir de la chasse a disparu.
    Un psy vous l’expliquera mieux que moi.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/09/2020 à 11:29 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Jacques,

    Bon, on cause, on cause, c'est bien mais ça ne fait pas avancer le schmilblick... (En plus on n'a même pas l'apéritif pour causer plus encore ...)
    Vous avez, il me semble quelques pièces Fleischmann à nous faire découvrir. (Nous sommes preneurs !)
    Moi, j'attends une grosse diesel tchécoslovaque, mais je ne l'ai pas encore reçue donc je ne peux pas en parler ...
    Quant à ma collection, j'en ai rapidement fait le tour depuis l'origine du site.
    Il vous faudrait prospecter dans votre club, des gens désireux de montrer leurs merveilles et/ ou de les décrire. (Des contributeurs que vous pourriez "coacher")
    A bientôt.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/09/2020 à 17:34 Citer ce message

    Le collectionneur est un peu fou. (Au minimum.)
    Donc, je suis en attente du modèle dont je vous présente la photo ci-dessous.
    Là où commence ma folie, c'est que des modèles AS, j'en ai déjà eu ... C'est du moulage approximatif et de la motorisation plus que bruyante.
    Sur les rails, ça n'avance pas. Ça patine.
    A réception, j''ouvrirai un sujet sur l'engin et j'essaierai de faire ma thérapie.

    AS
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 09/09/2020 à 08:11 Citer ce message

    Bonjour , c'est vrai que les autorails AS ont bien des défauts mais ils sont beaux et reflètent une certaine époque des chemins de fer français , j'aime en particulier les Renaults , et puis il y a eu le De Dietrich qui était particulièrement réussi !( c'est le seul que j'ai possédé ) les copains du club avaient des ABJ et DES ADN et aussi les remorques !
    à bientot JMM

Répondre à ce message