Comparaison CC 40100 Troby et Lemaco
-
pat75le 25/10/2025 à 12:26 Citer ce message
Hello tout le monde comment ça va?
Un face à face que tout le monde attend! 2 reproductions de cette machine mythique du Nord....
La Troby a fière allure sous ce beau soleil automnale...

Les deux machines en élévation. Difficile de voir une réelle différence si ce n'est un léger raccourcissement sur la Troby:

La toiture de la Troby: tout est présent, les 4 pantographes...

... comparé à la Lemaco, ridiculement trop longue: à tel point qu'il m'a été impossible d'avoir la machine entièrement dans le champ!!

Les deux machines peuvent parfaitement cohabiter, la preuve en image:

Au final, la Troby est un modèle qui offre un meilleur compromis sous tout rapports: financier et encombrement.
Modèle incontournable dans toute collection d'amateur ferroviaire!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-Ble 25/10/2025 à 14:19 Citer ce message
Bonjour à tous
Superbe travail de comparaison.
Je me doutais que la conclusion serait en faveur de Troby qu'il ne faut surtout pas confondre avec Fobbi. (Un seul "B" pour la marque qui nous occupe aujourd'hui.)
Je ne suis pas d'accord avec Pat75 qui trouve que le modèle Troby est un peu trop court.
Je crois surtout que Lemaco a fait du zèle en "tirant" les extrémités de son modèle.
La preuve irréfutable est que Patrice, pourtant photographe expérimenté, fait bien rentrer la Troby dans son appareil photo mais pas la Lemaco.
Pat est totalement panto-addict. Là encore son jugement est sans appel ...

La rigueur de reproduction des pantographes est au rendez-vous.
Sur la photo d'ouverture du sujet, on voit immédiatement la puissance du modèle réduit comme s'il était le clone du modèle réel.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
E471le 25/10/2025 à 16:21 Citer ce message
Bonjour,
remarquable travail de patine sur ces pantos.
On dirait du Toby (sous-traitant japonais de Fulgurex)...
Répondre à ce message