Jouef 241 P7 référence 8241 et Lemaco 241 P 16

• pat75
    pat75

le 01/02/2025 à 21:56

Hello tous!

Encore une vieille Jouef de l'époque faste!
    Elle est bien jolie, cette "grosse P". Ok, beaucoup moins détaillée que la dernière HJ, mais celle ci a été gravée avec Amour à Champagnole!
    J'ai vu un témoignage d'un possesseur des 2 locos, qui a redonné du service à la 241P Champagnole après avoir tristement constaté la faible adhérence du modèle chinois....

241

241

241

241

241

Ok, les bielles sont très clinquantes, et simplifiées, mais l'allure de la loco est bien là.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

le 02/02/2025 à 12:18

Allez... Un petit comparatif avec la.... Lemaco
    Dans mon amoncèlement de boites, je ne trouve pas facilement la Jouef Chine... Ce sera pour une autre fois!

Comparaison Jouef/Lemaco
    Comparaison Jouef/Lemaco

Avec en supplément un vol de mouettes!
    Comparaison Jouef/Lemaco
    Comparaison Jouef/Lemaco

Comparaison Jouef/Lemaco
    Comparaison Jouef/Lemaco

Comparaison Jouef/Lemaco

Comparaison Jouef/Lemaco
    Comparaison Jouef/Lemaco

Comparaison Jouef/Lemaco
    Comparaison Jouef/Lemaco

Comparaison Jouef/Lemaco
    Comparaison Jouef/Lemaco

Comparaison Jouef/Lemaco
    Comparaison Jouef/Lemaco

Comparaison Jouef/Lemaco
    Comparaison Jouef/Lemaco

A noter qu'il y a des roues de bogie porteur à l'échelle pour la Lemaco... J'ai laissé les roues légèrement plus petites qui permettent l'inscription en rayon de 550mm.

Comment dire: la Jouef ne s'en sort pas si mal! Je ne vous fait pas l'affront de préciser les modèles en légende, je pense que tout le monde voit la différence....
  • Pifou33
    Pifou33

le 02/02/2025 à 13:50

Bonjour pat75,
    « La maison des trains »… rien que l’étiquette, c’est tout une époque… ça ne donne que plus de valeur au modèle…
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

le 02/02/2025 à 16:00

Comparaison sévère.... mais la JOUEF Champagnole n'est effectivement pas ridicule...
    C'était la plus longue et la plus imposante des locos JOUEF des catalogues de l'époque. Elle m'a fait bien rêver, cette 241P ! J'ai eu la La 141R classique (charbon), mais la 241P, c'était autre chose...
    Modèle et boite d'origine impeccables... très belle loco qui a gardé tout son charme. Très beau modèle de collection, à ne pas se séparer !

C'est un modèle à partir de 1974 ou de 1984 ?

Image

http://lestrainsjouef.free.fr/fr/vap_fra/241p_sncf.html#jf
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 03/02/2025 à 11:26

Bonjour à tous,

Cette version Jouef est bien réussie pour son époque.
    J'ai reproché à ce modèle la motorisation dans le tender et l'absence de poids de la machine par elle même.
    Comparée à la Lemaco, elle semble beaucoup moins fine et moins détaillée. Ce qui est normal.
    Les photos ne mettent cependant pas la Jouef hors-jeu, ce qui n'est pas le cas pour l'ensemble des fabrications de la marque.

(Pat, ne me dîtes pas que vous avez cassé votre belle "cocotte" orange )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

le 03/02/2025 à 15:02

Hello tout le monde...

No. Pierre, rassurez vous: Le Creuset: indestructible !
    Comme Märklin ou Hag!
  • Pifou33
    Pifou33
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 04/02/2025 à 10:49

SNCF Standard "241P" 4-8-2 No.241P.16 (Schneider 1948).
    Une mise à jour de la classe PLM "241C", qui était un choix curieux pour le service express de voyageurs lorsque la SNCF disposait déjà des superbes standards "240P" 4-8-0 (la classe de locomotives à vapeur la plus efficace jamais construite) basées sur les PO "240A" de Chapelon, ce qui ne s'explique que par la prédominance d'anciens officiers supérieurs du PLM à la SNCF qui détestaient profondément les PO. L'excuse était que les "240A" avaient des châssis faibles (ce qui était le cas), mais les "241C" aussi et les "240P" avaient des châssis beaucoup plus solides. Les "240P" ont donc été prématurément mises au rebut et les "241P" ont été construites avec des châssis qui n'étaient toujours pas particulièrement solides et nécessitaient des réparations régulières !

Lemaco
    Photo libre de droits du 29 mars 2009 par "Oxyman" Merci.

(Cette 241.P.16 préservée et photographiée au musée de Mulhouse correspond au modèle Lemaco de Pat75. Je pense que la référence du modèle est : LEMACO HO 039)
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 04/02/2025 à 11:12

Historique de la 241 P d'après Lemaco

Lemaco
    (Cliquez sur le document pour une lecture plus aisée.)

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.