Diesel H16.44 Fairbank Morse par Spectrum

  • EBT436
    EBT436

    le 26/01/2021 à 18:41 Citer ce message

    Bonsoir à tous, pour donner un autre exemple de loco américaine à capot , je vous poste cette loco des années 40 d'un petit constructeur qui à commencé à produire des locos diesel à partir des années 40 : la société Fairbank Morse , ses premières fabrications ont étés réalisées dans les usines Général Electric à Erié car cette jeune firme n'avait pas de structure industrielle au départ , leur caractéristique principale était leurs moteurs diesel à pistons opposés , ils construisirent différents modèles en BB ou A1A A1A de différentes puissances à capot ou caisse large , le modèle que je vous présent est une H16.44 : c'est une BB de 1600 chevaux à 12 cylindres je crois !
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436

    le 26/01/2021 à 18:45 Citer ce message

    H16.44
    je précise qu'elle est de la compagnie du Santa Fe en livrée "Zèbra stripes"
  • EBT436
    EBT436

    le 26/01/2021 à 19:18 Citer ce message

    Ah encore une petite précision pour cette H16.44 le H c'est pour hood (capot) 16 pour 1600 cv et 44 pour BB puisqu'ils comptent les roues et non les essieux !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/01/2021 à 10:28 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Jean-Michel (EBT 436) écrit : " pour donner un autre exemple de loco américaine à capot " car effectivement la présentation de sa "Diesel H16.44 Fairbank Morse" fait suite à celle d'une "040 DA 11 de la SNCF" mais d'origine américaine. Les deux machines sont effectivement, visuellement très semblables dans leur forme.

    Je n'ai pas pas compris le terme d'unité de capot. Je fais le copier, coller de ce qu'écrit Wikipédia à ce sujet :

    Une unité de capot , dans la terminologie ferroviaire nord-américaine , est un style de carrosserie pour les locomotives diesel et électriques . Sur une unité de capot, le corps de la locomotive est moins que pleine largeur sur la majeure partie de la longueur de la locomotive, avec des passerelles à l'extérieur de la locomotive. En revanche, une unité de cabine a une carrosserie pleine largeur pour la longueur de la locomotive. Une unité de capot a une visibilité suffisante pour être actionnée dans les deux sens à partir d'une seule cabine . En outre, le châssis est l'élément porteur principal, ce qui permet au capot d'être non structurel et facilement ouvert ou même retiré pour l'entretien.

    Je lis aussi à propos de la Diesel H16.44 Fairbank Morse que : "les vitres latérales de la cabine comprennent des vitres en forme de «demi-lune» inutilisables, ce qui donne un assemblage de forme oblongue. Pour réduire les coûts de fabrication, les vitres courbées ont été éliminées des modèles ultérieurs et à partir de 1953, le montage de phare allongé et surélevé a été supprimé."

    Bref, je ne comprends rien à ce type de machine sinon que l'une de leurs missions étaient de faire les opérations de manoeuvre dans les grandes gares de triage.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 27/01/2021 à 18:49 Citer ce message

    Bonsoir , les "Hood Unit" sont les locomotives à capots , un long un court , le court est l'avant par défaut et un F est inscrit pour "Front" , les hood units sont le plus souvent des locos de ligne , les machines de manoeuvres sont des "Switchers" à capots également , dans les années 50 ALCO avaient sorti des RS pour "Road Switcher" qui avaient les 2 fonctions et avaient des capots bas genre BB63000 . Pour les locos à caisses larges monocabine , il y avait des machines voyageurs comme les E2 à E9 , les F40 et FP45 de Général motors les PA de ALCO ou encore les ALT103 de Fairbank Morse , et des machines pour les marchandises comme les FT et F3 F7 F9 F45 de GM les FA et FB de ALCO etc... bon voilà assez parlé des US !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/02/2022 à 09:46 Citer ce message

    VGN 36 Fairbanks-Morse H16-44 diesel locomotive

    Spectrum

    Illustration : The original uploader was Vaoverland at English Wikipedia.Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 13/02/2022 à 17:06 Citer ce message

    Bonjour à tous , merci Pierre pour cette belle photo d'un convoi sur un croisement de lignes principales comme c'est courant aux USA , belle livrée sur cette FM du Virginian

Répondre à ce message