Electrotren Diesel série 316 RENFE référence 2404D

  • Pifou33
    Pifou33

    le 09/04/2024 à 18:56 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    C'est une conception Américaine sans aucun doute (ALCo, American Locomotive Company)... sa principale originalité, c'est le côté asymétrique de la loco ...
    Pour une fois, un peu d'histoire...
    Au milieu de l'année 1954, le prototype nommé DL-500 est livré en Espagne, et restera la seule loco à n'avoir qu'une seule cabine. Elle est surnommée "Marilyn". Elle portera le numéro 15 (ex.1615 ou 316-015), car sa numérotation a été appliquée après la livraison des 14 premières. En tout 17 locos seront livrées. La numéro 1 serait la seule à avoir revêtue la nouvelle livrée jaune/gris.
    La série 318 est la sœur de la série 316, reconnaissable entre autre à son gros phare frontal (également reproduite par ELECTROTREN).
    La série 316 ELECTROTREN a été élue Meilleur Modèle Espagnole de l'année 2006.

    Electrotren

    Electrotren

    Electrotren

    Electrotren

    Electrotren
    Electrotren Diesel série 316 RENFE référence 2404D

    Bonne soirée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/04/2024 à 10:16 Citer ce message

    Bonjour Pifou et tous,

    Ma première réaction, à chaud :
    En toute naïve franchise, je n'ai pas vu du premier coup qu'un poste de conduite avait été aménagé dans le logement de la porte à l'arrière de la machine.
    D'où le côté "asymétrique" de la locomotive.

    Quand je regarde une machine avec une physionomie semblable, je ne m'attends pas à deux postes de conduite.
    Electrotren
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 10/04/2024 à 15:13 Citer ce message

    Bonjour Pierre -B et à tous,

    Et oui, c’est bien l’originalité du modèle qui lui fait un look particulier … et d’ailleurs, le prototype Américain n’avait qu’une seule cabine, et est resté en l’état…
    Le fait d’avoir rajouter la seconde cabine permet d’éviter les retournements de la loco
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/04/2024 à 15:27 Citer ce message

    Le prototype américain ....Dans sa livrée originale. Il suffit d'en parler. Musée du Ferrocarril (Madrid) Le 4 janvier 2010
    Electrotren
    Montage de deux photos libres de droits par "Panhard" Merci.

    Il s'agit du seul exemplaire monocabine de la série.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/04/2024 à 15:54 Citer ce message

    Livrée ultime 316-017 à Vitoria le 08/03/2007.

    Electrotren
    Photo libre de droits. Auteur supposé :"Yrithinnd" Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message