Electrotren Y 50103 époque 3 réf 2913
-
tgv69
le 22/01/2024 à 12:52 Citer ce message
Bonjour vous le savez j'aime beaucoup nos petits locotracteurs SNCF vert et jaune. Voici donc un modèle peu courant sur nos réseaux et à la vente il s'agit du locotracteur Y 5013 de la marque Espagnole. Modèle que je trouve bien réussi avec ses 3 essieux embiellés, et sa cabine complètement décalée sur l 'arrière du châssis lui conférant un air désuet et très atypique.
D'une allure massive, ces locotracteurs à trois essieux sont équipés d'un moteur diesel entrainant une transmission hydraulique Voith agissant sur un faux essieu couplé par bielles aux trois essieux moteurs.
Le moteur d'origine, un Deutz V6M 436 à 6 cylindres en ligne de 360ch, fut remplacé au début des années cinquante par un moteur Renault 565 à 12 cylindres en V avec turbo-compresseur Rateau GTS 19-20 de 420ch pour les Y 50101 à 50103 et 50107 à 50110, et par un moteur SACM MGO 8V175 à 8 cylindres en V de 400 ch pour les Y 50104 à 50106.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, on retrouve ces engins dispersées dans différents pays dont dix unités en France. Récupérés au titre de « prise de guerre », ces locotracteurs restent un temps "hors-inventaire" du parc de la SNCF, qui les utilise sur la région Nord sous l'immatriculation 030 DB 1 à 10 puis Y 50100 à 50110 à partir de 1962, où ils sont radiés entre 1971 et 19733. Ils permettent à la SNCF de progresser dans ses essais de mécanisation des manœuvres de wagons.
Les Y 50100 ont été reproduits à l'échelle HO par les firmes Marklin, Trix, Lima et Electrotren.
Elles ont également été reproduites à l’échelle TT par la firme Tillig et BTTB
Electrotren Y 50103 époque 3 réf 2913
RGP -
Pierre-B
le 22/01/2024 à 21:10 Citer ce message
Bonjour Philippe,
Très sympa cette diesel de manoeuvre.
Je suppose qu'il s'agit d'un modèle d'occasion car sa production commence à dater. (2005 ?)
Est-elle en analogique ou numérique ?
Je suis curieux de connaître le prix que vous l'avez achetée car je la trouve entre 85,00 et 160,00 € ce qui fait une sacrée différence ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
tgv69
le 24/01/2024 à 18:32 Citer ce message
Bonjour Pierre je l'ai payé dans la fourchette de prix que vous indiquez 129€ sur Ebay.
Brawa l'a également sorti en noir je crois. -
Pierre-B
le 26/01/2024 à 09:20 Citer ce message
Très courts extraits Wikipédia.
Les Y 50100 furent une courte série de dix locotracteurs diesel de la SNCF.
Utilisation et services en France.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, on retrouve ces engins dispersées dans différents pays dont dix unités en France. Récupérés au titre de « prise de guerre », ces locotracteurs restent un temps "hors-inventaire" du parc de la SNCF, qui les utilise sur la région Nord sous l'immatriculation 030 DB 1 à 10 puis Y 50100 à 50110 à partir de 1962, où ils sont radiés entre 1971 et 19733. Ils permettent à la SNCF de progresser dans ses essais de mécanisation des manœuvres de wagons.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 26/08/2024 à 13:54 Citer ce message
Bonjour à tous,
Locomotive diesel allemande série V36 le 8 mai 2005 (L'origine de la série Y 50100.)
Photo libre de droits : Hans-Peter Scholz (Ulenspiegel). Merci.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, on retrouve ces engins dispersées dans différents pays dont dix unités en France. Récupérés au titre de « prise de guerre », ces locotracteurs restent un temps "hors-inventaire" du parc de la SNCF, qui les utilise sur la région Nord sous l'immatriculation 030 DB 1 à 10 puis Y 50100 à 50110 à partir de 1962, où ils sont radiés entre 1971 et 1973. Ils permettent à la SNCF de progresser dans ses essais de mécanisation des manœuvres de wagons. (Wikipédia)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message