Locomotive 150Z Fleischmann 4178

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/09/2019 à 17:20 Citer ce message

    FL
    Fleischmann 4178

    Les Decapod de la série des 150 Z étaient des locomotives à vapeur d'origine allemande où elles apparurent en 1938, immatriculées BR 50.
    La SNCF a récupéré 33 machines série 50 ou 50ük au sortir de la guerre. Elles ont été cantonnées à l'Alsace.
    Les 150Z-BR50 étaient de très bonnes locomotives, mais furent reléguées sur les lignes secondaires par les 150X-BR44

    FL
    Locomotive BR50 type ÜK (Photo d'origine inconnue.)

    FL
    Description d'après le catalogue 1980/81
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/03/2021 à 15:00 Citer ce message

    150 Z 2255 dépôt de Mulhouse.

    Fleischmann

    fleischmann 4178
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/08/2021 à 14:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, burette d'huile à la main, je me penche sur cette 150 Z.
    Mais il n'y a pas plus besoin de la huiler que de lui prodiguer quelconque autre soin ...
    Elle tourne comme au premier jour.
    Le mieux étant l'ennemi du bien, il est urgent de la laisser tranquille.

    Fleischmann
    Fleischmann 4178 (révision du 22/08/2021)
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 22/08/2021 à 15:44 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je possède (œuf corse) toutes les versions de la 150-Z, y compris la toute première 1363F, parue dans le catalogue de 1969, sans illustration.
    La première fut vraiment simpliste, avec le tender de la BR 01, et des étiquettes papier sur les flancs. L’année suivante verra une version plus sérieuse, avec l’indication SNCF 150-Z-3137 imprimée, et plus résistante dans le temps.
    Etre temps, le côté droit de ma première version s’est usé au contact du boîtier en polystyrène expansé, et j’ai tenté de refaire une étiquette grâce à Paint.
    Jugez du résultat !

    FL

    La version numéro 2. L'immatriculation est imprimée, même si le tender n'est toujours pas correct.

    FL

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/08/2021 à 21:53 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir Jacques,

    je ne savais pas qu'il existait autant de versions Fleischmann de la 150 Z.
    Par exemple je ne connaissais pas l'existence de celle-ci : Fleischmann 150 - Z - 3137, un numéro spécial. dont vous nous avez déjà touché deux mots il y a quelques temps.

    Faites attention à vos machines conservées dans des emballages en polystyrène. Certaines deviennent irrécupérables ...
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/05/2022 à 10:37 Citer ce message

    150 Z 2255 dépôt de Mulhouse.

    Fleischmann

    Fleischmann 4178
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/08/2024 à 10:46 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je ne suis toujours pas un grand amoureux des machines à vapeur, principalement françaises, parce qu'elles sont trop souvent toutes noires ...
    Dans la vitrine, je n'arrive pas à les distinguer les unes des autres. Il m'en reste quelques unes malgré tout, dont cette classique 150 Z de Fleischmann.

    Fleischmann
    Locomotive 150Z Fleischmann référence 4178
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/08/2025 à 11:18 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cette Locomotive à tender est devenue très vintage.
    Il est évident que sa gravure n'est pas aussi fidèle que les modèles récents.
    La liaison électrique entre la machine dont les roues captent le courant, et le tender qui assure la propulsion n'est pas très discrète. Mais elle est robuste ...
    "Bien sûr" la belle fonctionne toujours à la perfection.
    Il semblerait que ce modèle 150 Z 2255 ait été fabriqué de 1971 à 1989.
    Le fait qu'il soit livré avec un étiquetage correspondant à différentes compagnies ferroviaires de différents pays en faisait un modèle "universel"

    Fleischmann
    150-Z-2255 de la SNCF dépôt de Toulouse par Fleischmann.
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  • pat75
    pat75

    le 30/08/2025 à 20:08 Citer ce message

    Hello tous

    Très belle Decapod!
    Elle est entièrement métallique?
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 31/08/2025 à 10:27 Citer ce message

    150Z 3137 avec immatriculation incrite en blanc sur la cabine

    150Z

    150
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/08/2025 à 10:33 Citer ce message

    Bonjour Pat,

    Non, cette 150 de Fleischmann Francisée est presque entièrement fabriquée en plastique.
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  • pat75
    pat75

    le 31/08/2025 à 10:47 Citer ce message

    Hello Pierre et tous...

    Arg; damned!
    Bon, elle est sympa quand même! Toujours un charme Fleischmann!
    Tiens, je cherge une NS1200 métallique (donc bleue d'après ce que j'ai compris...)
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/08/2025 à 11:03 Citer ce message

    Bonjour Jean-Michel et Pat,

    Jean-Michel, votre150Z 3137 me semble plus rare que la mienne. (150 Z 2255).
    Est-elle aussi à dominante plastique ?

    Pat, votre recherche 1200 NS bleue métallique porte la référence Fleischmann 1390 ou 4371. Le numéro écrit sur sa caisse est 1215.
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  • EBT436
    EBT436

    le 31/08/2025 à 13:43 Citer ce message

    Bonjour Pierre et tous , oui elle est aussi en plastique et chassis métal , elle doit daté du milieu des années 70 mais Lucas devrait pouvoir nous éclairer sur ce modèle , je n'ai plus la référence .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/08/2025 à 14:29 Citer ce message

    vwlucas, Jacques, écrit ceci dans un message consacré à cette 150 Z 3137 :
    "Elle est sortie discrètement en 1969. Le catalogue ne lui a même pas fait l’effort d’une photo."
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  • pat75
    pat75

    le 31/08/2025 à 15:33 Citer ce message

    Hello tous
    Ce qui manque sur cette Z , c'est la plaque inclinée sous la chaudière à l'avant. Ou bien des pare fumée Wagner.
    Mais elle reste jolie cependant
    Passionné de chemins de fer Européens...

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