Hag Ae 6/6 11480 "Montreux"

  • pat75
    pat75

    le 23/05/2020 à 19:47 Citer ce message

    Hello tous!
    Belle machine, cette Ae 6/6! Elle fonctionne en silence et est très puissante comme toutes les machines HAG...
    J'ai peint la ligne de toiture en orange, conformément à la réalité, et un petit voile de peinture alu sur les pantos, histoire de faire un peu moins quincaillerie...

    Ae 6/6 11480
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/05/2020 à 10:12 Citer ce message

    Une Ae 6/6 11480 "Montreux" SBB-CFF au travail.

    Hag

    Hag

    Hag

    Le Blason qui manque sur les flancs de la "Bête"

    Photos d'origines inconnues.
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  • pat75
    pat75

    le 24/05/2020 à 14:43 Citer ce message

    Merci Pierre!
    J'ai hésité par rapport à l'état de ma machine: pantos couleur alu ou bien grise, qui correspond plutôt à son état vers la fin de carrière.
    J'ai opté pour un état plus d'origine, avec la ligne de toiture bien visible en orange, ce qui était la norme en Suisse sur les locos de chez SLM.
    A+
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/05/2020 à 17:07 Citer ce message

    D'après Wikipédia

    Avant l'avènement de l'Ae 6/6, les trains sur la ligne du Gothard étaient tractés principalement par des Ae 4/6, Ae 4/7 et des Ce 6/8 "crocodile"
    Après la guerre, dès 1952, cette nouvelle série de locomotives symbolisaient le renouveau, la modernité et aussi la fierté nationale car elles étaient le top au niveau mondial.

    Avec 6 moteurs de 1000 ch, elles pouvaient tracter 600 tonnes à 75 km/h.
    Leur vitesse maximale était de 125 km/h.
    Leur conduite pouvait se faire en position assise.

    Chaque mise en service était l'occasion d'une fête populaire dans la ville dont la locomotive portait le blason.
    Pendant un temps, des inconnus chasseurs de trophées pénétraient dans les gares de triage et démontaient les armoiries et les croix suisses. Les CFF décidèrent de toutes les retirer des motrices afin de les mettre à l'abri. Les Ae 6/6 circulèrent désormais sans écussons.

    Hag
    Ae 6/6 à Renens sans armoiries.
    Photo : David Droz.

    Entre décembre 2012 et janvier 2013, ce fut la fin des Ae 6/6. Avec leurs composants vieillots, leur technicité dépassée et le manque de pièces détachées, elles furent petit à petit, toutes mises hors service et partirent par la suite à la ferraille. Bien entretenues, elles ont eu une durée de vie moyenne de 55 ans.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/07/2020 à 17:23 Citer ce message

    Juste un aparté pour dire que j'en attends une (Ae 6/6)
    Rouge !
    Je vous en reparlerai.

    Hag
    La photo est celle du vendeur autrichien ...
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  • pat75
    pat75

    le 26/07/2020 à 20:12 Citer ce message

    Super!
    C'est celle ci?
    J'ai un copain qui a une version à enjoliveurs (11401 à 11425), la "Glarus", je crois...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/07/2020 à 21:12 Citer ce message

    Bonsoir Pat75,
    Oui, c'est la photo de base de mon achat sur eBay.
    A voir à réception
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  • pat75
    pat75

    le 27/07/2020 à 00:37 Citer ce message

    La 11429 Altdorf! J'ai le modèle Lemaco! On pourra faire un face à face!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/07/2020 à 14:24 Citer ce message

    Oui Patrice,

    Hag Hag face à Hag Lemaco
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