Gotthard Express Metrop (et Fulgurex)

  • E471
    E471

    le 10/03/2024 à 20:45 Citer ce message

    Les modèles en laiton, fussent-ils d'il y a 40 ans, sont aussi la seule manière de compléter la collection des vapeurs suisses.

    Il existe bien quelques modèles en plastique: C 5/6 Roco et Trix/Marklin, Eb 3/5 Märklin, A 3/5 600 et 700 Liliput, mais il y avait encore bien d'autres types de locos vapeur en Suisse, et notamment à la Gotthardbahn, qui est mon sujet de prédilection (mais pas que...).

    Et donc en laiton, on peut se procurer notamment le Gotthard Express, tant chez Metrop que chez Fulgurex.

    Le Gotthard Express, c'est typiquement une A 3/5 GB 200 et 5 voitures bleues.

    Alors essai technique: j'essaie de vous montrer une video, et comme je n'ai pas peur, je vous montre non pas une mais deux A 3/5, en double traction comme souvent sur le Gotthard, qui roulent sur l'ancien réseau de mon club.

    Il y a donc la A 3/5 210 de Metrop et la A 3/5 202 de Flugurex, en tête de la rame Gotthard Express de Metropolitan (by Arnaldo Pocher)

    On va voir si ça... roule!
  • E471
    E471

    le 10/03/2024 à 20:49 Citer ce message

    Ben non, je suis trop ambitieux, le forum n'accepte pas les vidéos MP4 mais uniquement les liens vers YouTube et Dailymotion...
    (Vidéo reportée à la suite des images. Pierre.)

    En simple traction, toute la rame Metrop:
    metrop

    En gare:
    metrop

    De plus près:
    metrop

    Et la double traction promise:
    metrop
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/03/2024 à 10:06 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Voici la vidéo de E471

    Double traction par "E471"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 11/03/2024 à 12:34 Citer ce message

    Merci au webmaster!

    Le réseau en question avait déjà des années, et n'existe plus car le club a dû déménager, or ce réseau n'était pas démontable.

    On est en train d'en reconstruire un nouveau, mais ça prend des années!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/03/2024 à 15:48 Citer ce message

    Locomotive de train rapide A 3/5 (jusqu'en 1902 A3T) n° 201 des chemins de fer du Saint-Gothard, construite en 1894 à l'usine suisse de locomotives et de machines de Winterthour (usine n° 877), reprise en 1909 par les Chemins de fer fédéraux suisses sous le nom de .901, 1923 mis hors service puis démoli.

    Gotthard
    Photo libre de droits. Auteur inconnu. Merci Wikipédia.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 11/03/2024 à 16:42 Citer ce message

    Oui, 30 exemplaire construits par SLM entre 1894 et 1905. A part la 201 qui était un prototype à trois cylindres, la série est à 4 cylindres compound.

    La Metropolitan représente la 210 (1897), la Fulgurex est la 202 (1894).

    Elles étaient capables de 90 km/h en palier, et tractaient 140t à 40km/h sur les 27%° du Saint-Gothard. Le poids à vide des voitures Gotthard Express (1897) étant de 32 tonnes, 4 voitures était la limite de charge pour une seule A 3/5, d'où le recours quasi généralisé à la double traction, d'autant que la limite était à 125t pour tenir l'horaire des trains les plus rapides (1° cl.)

    Les vapeurs de la Gotthardbahn, bien que performantes, furent radiées très tôt suite à l'électrification (1921) et à leur conception destinée aux rampes, qui les rendaient peu aptes aux autres services.

    Train express en montée du chemin de fer du Saint-Gothard avec deux locomotives de la 1ère série A 3/5 n° 201-230 entre Lavorgo et Bodio, devant le viaduc de Pianotondo avec (à gauche) l'entrée du tunnel en spirale de Pianotondo.
    GB
    Image libre de droits . Auteur inconnu, Archives Arthur Meyer. merci.

    Train express avec deux locomotives A 3/5 n° 201-230 en dessous d'Airolo.
    GB2
    Image libre de droits. Auteur inconnu - Archives Arthur Meyer. Merci
  • pat75
    pat75

    le 11/03/2024 à 21:15 Citer ce message

    Bonjour E471 et tout le monde...
    Très belle rame et archives!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/03/2024 à 15:22 Citer ce message

    "Le Gotthard Express, c'est typiquement une A 3/5 GB 200 et 5 voitures bleues." nous dit E471

    Je viens de trouver cette vidéo
    Fulgurex 1:32 GB-Gotthardbahn-Wagen von 1897 und A 3/5 Serie 200 - Int. Spur-1-Treffen Speyer 2023
    Ce n'est pas du HO ... Mais cela prouve que E471 est dans le vrai.

    https://www.youtube.com/watch?v=3m0GIuaN9UU
    Une vidéo YouTube "Peter Pernsteiner"

    Si vous comprenez l'allemand aussi bien que moi, voici la "traduction Google" du commentaire de cette vidéo

    Dans mon premier court rapport de l'International Gauge 1 Meeting 2023 au Technik Museum Speyer, je rends compte d'un coffret de voitures particulières à l'échelle 1:32 fascinant et finement détaillé de Fulgurex. Il se compose de trois voitures particulières de luxe construites à l'époque par les sociétés Van der Zypen et Chalier (GB A4 n° 79, GB AB4 n° 202 et GB B4 n° 505) ainsi que d'un fourgon à bagages de l'usine automobile de Rastatt (GB FZ4 n° 1653). Ces wagons étaient déjà en service sur la ligne du Saint-Gothard en 1897/98, derrière une locomotive à vapeur S 3/5 série 200. Fulgurex a produit ces wagons délicatement détaillés à la main à partir de laiton dans une petite édition de seulement 20 ensembles. La livraison devrait démarrer en juillet 2023. La vidéo montre également la locomotive à vapeur A 3/5 correspondante, également produite par Fulgurex, mais qui est probablement épuisée depuis longtemps.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 12/03/2024 à 15:43 Citer ce message

    Oui. En fait grâce à l'A 3/5, les trains express pouvaient emmener : un fourgon (toujours), 3 voitures 1° classe (ou 1° et 2°) et un wagon restaurant CIWL (plutôt que la voiture 3° classe des set Metrop ou Liliput).

    Cela faisait gagner beaucoup de temps, car supprimait l'arrêt buffet en gare de Göschenen.

    La Revue Générale des Chemins de Fer 2° semestre 1899 (voir sur BNF Gallica - j'ai perdu le lien) nous indique p. 368 la composition des trains rapides de 1° cl. n°41 (matin) et 58 (soir) qui emploient respectivement 4h46 et 4h56 de Lucerne à Chiasso avec seulement 28 min d'arrêts totaux. En comparaison, les 1° 2° et 3° cl. emploient entre 6h45 et 7h05 pour le même trajet pendant la journée, avec 1h à 1h20 d'arrêt, ce qui comprend l'arrêt buffet de Göschenen - et des trains plus lourds (8-10 voitures). Vitesse commerciale: 32km/h pour les "express lents", et 47km/h pour le plus rapide (! - mais bon, à l'époque gravir du 27%° c'était plutôt un exploit)

    Quant à la rame Fulgurex échelle I, 20 exemplaires, épuisés, à 15.000 CHF (seulement les wagons)... Ah oui, et la video donne aussi le prix de la loco: 7200 CHF... comment ai-je pu rater une telle affaire?

    Le commentaire en allemand précise qu'il s'agit bien d'un jouet pour adultes, qu'on ne fera pas rouler dans la chambre des enfants...

    Désolé, je passe!

    On reparlera du Gotthard Express...

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