Comparaison BB 9003 Roco et BB 9004 Lemaco

  • pat75
    pat75

    le 07/01/2022 à 19:19 Citer ce message

    Hello tous!
    J'aime bien cet exercice!! Cela m'amuse!!
    Alors je vous propose de mettre en concurrence ces deux superbes modèles!

    Sur cette photo, on voit tout de suite que les deux modèles sont très réussis: l'impression est flateuse!
    BB 9003 et 9004

    De face, les essuie glace sur la Lemaco sont beaucoup plus fins, les dessous des bogies montrent des détails non représentés sur la Roco, les mains d'atteleurs sont présents, la moustache de la Lemaco est franchement supérieure par son aspect et également par la représentation des petites vis de fixation - très subtilement évoquées!
    BB 9003 et 9004

    Lemaco en élévation:
    BB 9003 et 9004

    Roco en élévation:
    BB 9003 et 9004

    Lemaco de l'autre côté:
    BB 9003 et 9004

    Roco de l'autre côté:
    BB 9003 et 9004

    On constate que la gravure de la Roco est plus fine en ce qui concerne les petites ouïes d'aération. La Lemaco représente ces ouïes de manière moins profonde et moins ciselée...
    Les bogies et le châssis de la Lemaco sont plus détaillés, on peut même ajouter sur la Lemaco la barre de prise de vitesse pour une exposition statique. Mais bon!! Ceci au risque de perdre cette minuscule pièce!
    La 9003 a ses gouttières au dessus des fenêtres de cabines évoquées par tampographie: ce qui est absent sur la Lemaco, mais c'est tout à fait conforme: la 9004 n'avait pas ces gouttières.
    Les pantos sont au net avantage de Lemaco: La Roco mériterait une petite substitution de pantos par des Penatti!


    Toiture Lemaco:
    BB 9003 et 9004

    Toiture Roco:
    BB 9003 et 9004

    On aperçoit sur le toit de la Roco des reliefs supplémentaires (joints divers): il faudrait que je vérifie ce qu'il en est en réalité et si Lemaco a omis ces petits détails.

    Les deux machines fonctionnent très bien (j'ai d'ailleurs beaucoup fait tourner la Lemaco en club: oui, j'ai osé!)

    En conclusion: de superbes modèles avec toujours des petites différences d'exécution... Je dirais que Roco avait fait très fort avec cette Lok... La 9004 bicolore était - selon moi - ratée chez Roco car la peinture était bâclée, brillante et avec un effet peau d'orange désagréable... Un argument supplémentaire pour n'acheter que la 9003 Roco et garder la 9004 Lemaco!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • tgv69
    tgv69

    le 08/01/2022 à 08:33 Citer ce message

    Bonjour il me semble que sur la 3 eme photo lemaco en élévation le vert foncé à tendance à plus monter à gauche qu'a droite cela se voit au niveau des portes d'accès et des plaques latérales. Ou est ce un effet d'optique?
    RGP
  • pat75
    pat75

    le 08/01/2022 à 13:56 Citer ce message

    Bonjour Tgv69, tous...

    Je ne comprends (ou ne vois) pas très bien ce que vous exprimez...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 08/01/2022 à 20:29 Citer ce message

    Bonsoir à tous , oui Philippe je pense que c'est un effet d'optique ! les 2 sont très bien réalisées mais la LEMACO l'emporte pour mon avis personnel .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/01/2022 à 15:13 Citer ce message

    (Difficile de parler des BB-9003 et BB-9004 sans remettre un petit coup de projecteur sur la 9004 ...)

    Photographie en noir et blanc de la locomotive électrique BB-9004, co-détentrice du record du monde de vitesse sur rail du 29 mars 1955, réalisé un jour après la locomotive CC-7107.

    Lemaco

    Photo libre de droits : OPEN ARCHIVES tr_sardo_237_1. Merci
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 11/01/2022 à 16:18 Citer ce message

    Bonjour à tous !
    En réalité, c'est la BB9004 qui a effectivement atteint les 331 km/h.
    La 7107 avait atteint 320 et des brouettes...
    Il a été décidé de les déclarer ex æquo afin de ne favoriser aucun des deux industriels.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/01/2022 à 16:06 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il n'était pas besoin de confirmer ce qu'écrit Pat75, mais comme je suis en train de le lire, je le recopie.

    Records absolus (homologués et/ou officiels)

    - 28 mars 1955, SNCF, 320,6 km/h, par la locomotive électrique CC 7107 (Alstom), entre Facture et Morcenx sur la ligne des Landes (1,5 kV, courant continu).
    - 29 mars 1955, SNCF, 331 km/h, par la locomotive électrique BB 9004 (Jeumont-Schneider), sur la même ligne des Landes (la BB 9004 ayant, à la différence de la CC 7107, bénéficié du lever du second pantographe après "fusion" de la semelle du premier, la vitesse "officielle" de 331 km/h a été attribuée aux deux machines pour assurer le même traitement aux deux constructeurs eu égard à la différence minime des vitesses atteintes).
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message