Lima et ses Vespa BB 9400
-
tgv69
le 25/10/2020 à 17:23 Citer ce message
Bonjour je trouve que pour l'époque de leur sortie, ces locomotives sont bien réussies au niveau gravure mis a part les pantos à changer. en tout cas derrière des voitures Bruhat ou pour les 9600 au crochet d'une RIO lima ca le fait bien.
RGP -
tgv69
-
tgv69
-
tgv69
-
tgv69
-
tgv69
-
tgv69
le 25/10/2020 à 17:56 Citer ce message
tgv69Bonjour je trouve que pour l'époque de leur sortie, ces locomotives sont bien réussies au niveau gravure mis a part les pantos à changer. en tout cas derrière des voitures Bruhat ou pour les 9600 au crochet d'une RIO lima ca le fait bien. Ces locomotives pouvaient circuler en UM (unité multiple) et capable de tracter des trains cargo d'essence de 3200 tonnes en UM par la rive droit du Rhône ou tirer des trains de 1400 tonnes en UM toujours en sibelin et St Etienne.
RGP -
tgv69
-
EBT436
le 25/10/2020 à 18:03 Citer ce message
Bonsoir à tous , j'avais 2 "Arzens" une verte à bande blanche et une avec livrée d'origine , sur lesquelles j'avais changer les pantos et refait la ligne de toiture , mais la motorisation : moteur G de Lima avec une loc tout en plastoc , et les rampes que l'on avaient sur l'ancien réseau a fait que je les ai revendues ! Mais elles étaient assez bien réalisées . JMM -
tgv69
le 25/10/2020 à 18:10 Citer ce message
Sur la deuxième photo la BB 9424 on peu distinguer sur la toiture la réhausse de toit sous les pantos, je ne sais pas exactement quels numéros étaient équipés il me sembles que c'était les premières de la série.
RGP -
Pierre-B
le 25/10/2020 à 18:14 Citer ce message
Bonsoir Philippe,
Si les premières motrices que vous présentez portent des livrées connues, il est certain qu'il en va autrement de la BB-9642.
Non seulement sa décoration est originale mais en plus elle est très belle.
Mais pourquoi les appeler des Vespa ? Est-ce un nom donné par les conducteurs ?
Un petit tour sur Wikipédia ...
Les BB 9641 et 9642, de Tours, ont reçu une livrée particulière, assortie à leur rame, à base de bleu et gris métallisé rappelant celle des TGV Atlantique. Elles assurèrent pendant plus de 10 ans les navettes entre la gare de Tours et celle de Saint-Pierre-des-Corps. Les deux locomotives ont été réformées fin 2003, remplacées par des Z 5300. Cependant face à la pénurie de matériel sur le Rhône-Alpes, la BB 9641 a eu un petit sursis en étant réintégrée aux inventaires et mutée à Vénissieux où elle a fini sa carrière en décembre 2005, avec le même service que ses cousines du TER Rhône-Alpes. La BB 9642 fut garée à Tours pour effectuer des essais statiques sur les rames entretenues dans ce dépôt jusqu’a ce qu’elle soit ferraillée à la fin des années 2000.
02.05.92 Tours BB 9642
Photo Phil Richards (Licence libre.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
tgv69
le 25/10/2020 à 18:19 Citer ce message
On les surnommaient les vespa car elle ne pesaient que "64 tonnes" et avaient tendance à ce cabrer ou partir en lacet en tete de trains lourds un peu comme les vespa qui ne tenaient pas bien la route. il y avait aussi les BB 8500 8600 25500 25600 16000 et 17000 que l'on surnommait aussi les danseuses un peu pour les mêmes raisons, plus en lacet qu'en cabrage du reste.
RGP -
tgv69
le 25/10/2020 à 19:24 Citer ce message
BB 9602 lima digitalisée par JMM au crochet d'une RRR Rhone Alpes EPM sur le réseau du CFPM.
RGP -
EBT436
-
Pierre-B
le 03/11/2020 à 15:58 Citer ce message
tgv69Sur la deuxième photo la BB 9424 on peu distinguer sur la toiture la réhausse de toit sous les pantos, je ne sais pas exactement quels numéros étaient équipés il me sembles que c'était les premières de la série.
RGP
Wikipédia :
On distingue deux sous-séries caractérisées par leur apparence :
BB 9401 à 9435: toiture "basse", pantographes montés sur deux larges réhausses
BB 9436 à 9535: toiture "haute", pantographes montés sur des petits blocsNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 03/11/2020 à 16:05 Citer ce message
Merci Pierre , j'avais oublié cette histoire de toitures , il faut dire qu'il y a au moins 20 ans que je n'ai parlé de BB9400 ! -
pat75
le 03/11/2020 à 18:14 Citer ce message
EBT4363 versions de BB9400 : de gauche à droite une "Arzens" , une livrée "Oullins" et une origine , au triage de Sibelin au sud de Lyon en aout 1986 , encadrées par des BB8100 !
Très beau document qui nous ramène à une époque ou le rail était encore bien sympathique, en France...
Les Vespa Lima étaient très bien: maintenant, on attend les LSM mais à quel prix!??Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 03/11/2020 à 18:25 Citer ce message
Merci Patrice , oui c'est sur que à cette époque il était intéressant de trainer aux abords des voies avec son appareil photo : une grande diversité de locomotives avec différentes livrées des vrais trains de marchandises , de longues rames voyageurs tractées !!! et un TGV de temps en temps !!!!!
Répondre à ce message