Lima : Voiture panoramique WGm 51 80 09 80 202-7 MThB

  • Grognardch
    Grognardch

    le 08/01/2024 à 20:01 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    A la fin de l'exploitation du réseau TEE, la DB a souhaité se séparer de ses 5 voitures Panoramiques Rheingold construites entre 1962 et 1963, c'est ainsi qu'après un bref passage à l'agence de voyages ferroviaires Apfelpfeil, le MThB se porta acquéreur de ces 5 voitures en 1981, elles sont restées propriété du MThB jusqu'en 1999.
    Le MThB en proie à des difficultés financières s'est vu dans l'obligation de les revendre à un opérateur Suèdois. qui finalement n'en a conservé qu'uine seule, les autres ayant été revendues.
    Deux de ces voitures circulent toujours, une est propriété de la société Railadventure, elle a été transformée et circule désormais sous le nom de "Luxon" elle peut être aménagées de multiples manières afin de répondre au souhait de sa clientèle et elle peut à la demande circuler sur les divers réseaux de chemins de fer Européens à voie normale.
    L'autre voiture a été revendue à la DB qui l'a cédée à la société AKE Bahntouristik qui exploite le TEE Rheingold Historique qui circule régulièrement entre l'Allemage, l'Autriche et la Suisse.
    Lima a produit ce véhicule dès 1982.

    A

    B

    C

    Lima : Voiture panoramique WGm 51 80 09 80 202-7 MThB, Art. 309274
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/01/2024 à 10:06 Citer ce message

    Ancien train TEE Rheingold préservé exposé à la gare centrale de Dresde en 2007

    Lima

    Photo libre de droits : Henri Mühlpfordt le 23 Avril 2007. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/01/2024 à 10:14 Citer ce message

    Une magnifique documentation sur les modèles réduits de voitures panoramiques dont celle du MThB de Grognardch.
    https://ho-2-et-3rails.forumgratuit.org/t292-les-voitures-panoramiques-vista-dome
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 09/01/2024 à 20:51 Citer ce message

    Hello tout le monde!

    Ha je voulais vous mettre une photo d'une Lima à l'échelle exacte, mais c'est ... bien enfoui !
    Quand je vous dis que je dois faire de la place dans ma collection...

    Très sympa , le lien sur ces voitures!
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message