Be 6/8 201-204 Breda Metrop ref 700 Silver

  • pat75
    pat75

    le 03/12/2023 à 12:23 Citer ce message

    Hello tous!

    J'ai trouvé cette Be 6/8 au Kaeserberg: du vieux Metrop, mais très jolie tout de même!
    Malheureusement elle est "fantôme" : pas de plaques, il faudrait que je trouve cela!

    breda

    breda

    L'éclairage est fonctionnel uniquement sur le feu supérieur.

    Modèle très lourd: la ACME fait vraiment "toc" comparé, même si plus détaillée.

    A bientôt
    Patrice
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/12/2023 à 11:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Hors de question pour moi de vouloir semer la zizanie, Mais la ACME me semble très belle. (Sujet de Patrice et Patrice ...)

    ACME 60530 Locomotive électrique Be 6/8 201 BLS
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 04/12/2023 à 11:58 Citer ce message

    Bonjour Pierre, tout le monde...

    Le modèle ACME est résolument plus actuel: plus fin, plus de détails, mais quand on pèse les deux modèles, la Metrop est très lourde, très "ferroviaire" alors que le modèle ACME est vraiment très léger.

    L'aspect global est plus "toc" sur l'ACME bien que plus précis.

    Bon: c'est mon parti pris pour les modèles en laiton ou métalliques peut être?

    Mais le modèle ACME sera sans doute plus fonctionnel!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/12/2023 à 11:25 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je viens de remettre "la main" sur la présentation de la "ACME 60531 Locomotive électrique Be 6/8 204 BLS de Pifou". Il est certain qu'elle n'est pas métallique...
    De plus, faire des comparaisons à partir de photos est un exercice périlleux.
    Quand les modèles à comparer sont de bonnes factures, ce qui est le cas, tant de L'ACME que de la Metropolitan (chacune dans un rapport qualité, prix distinct,) les images ne suffisent pas à les différencier.
    Parce que, certaines choses se perçoivent plus qu'elles ne se voient.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 07/12/2023 à 10:43 Citer ce message

    Bonjour à tous !

    Je ferai une comparaison, j'ai le modèle ACME...

    À bientôt
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 09/12/2023 à 12:02 Citer ce message

    Hello tous!

    Chose promise...

    Alors de profil
    Be 68

    De face:
    Be 68

    La toiture:
    Be 68

    Une référence avec la machine réelle:
    https://notrehistoire.ch/entries/JN9YdqMvBKw

    On constate que le modèle ACME est plus détaillé, c'est sûr. Les roues porteuses sont plus à l'échelle, si l'on compare avec la machine réelle.

    Deux manières d'aborder le modélisme en fait! Et deux époques...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pifou33
    Pifou33

    le 09/12/2023 à 14:24 Citer ce message

    Bonjour pat75, bonjour à tous,

    METROP contre ACME, difficile de comparer... : on n'est pas dans le même monde ! On est dans le domaine de la collection avec la METROP. Mais sans hésitation, elle tient encore la route malgré son âge ( aux alentours de 1986, du moins cette référence apparait dans le répertoire de cette année).
    La METROP avec son coffre et la livrée BLS plus récente, mais qui a gardé ses nombreux garde-corps frontaux...2 périodes différentes aussi en réalité, différente encore du second modèle ACME qui est sorti cette année (livrée d'origine).
    Le laiton, ça reste beau quel que soit son âge...

    Be 68
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/12/2023 à 15:23 Citer ce message

    Bonjour à tous et à chacun,

    J'ai essayé de faire un choix entre la Metropolitan et la ACME, d'après les photos ci-dessus.
    Je préfère la ACME, bien que l'authenticité de la machine me semble mieux être représentée par la Metropolitan ...

    J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé deux petites nouvelles qui pourraient rentrer dans le comparatif.

    Metropolitan
    Les deux sont des Metropolitan
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 09/12/2023 à 15:35 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B,

    La 203 réf. 677 de 1983, la METROP modèle dit modifié sur les catalogues : Sans garde-corps frontaux, avec son coffre et sa livrée BLS plus récente. C'est le modèle que je possède avec hélas, une face marquée par la dégradation de la mousse d'origine (acheté en connaissance de cause, cette référence étant assez difficile à trouver).

    Metropolitan

    Metropolitan
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 09/12/2023 à 16:18 Citer ce message

    Merci pour ces infos supplémentaires!
    Pifou, votre Be 6/8 a de plus jolis pantographes que la mienne, c'est effectivement une série différente.
    Le gros plan de ma photo de l'ACME m'a fait réaliser que le toit était cassé!
    Cela n'arrive pas avec un modèle métallique....

    Réparation à prévoir en espérant que cela ne soit pas trop visible!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 09/12/2023 à 16:47 Citer ce message

    En voulant redresser ce bout de toiture....

    Je suis assez énervé!
    J'ai tenté de recoller mais c'est vraiment difficile et j'ai déjà fait une trace de colle...

    Je préfère la Metrop!

    Je ne sais vraiment pas comment cette casse a pu se produire...

    Acme

    Acme
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/12/2023 à 16:54 Citer ce message

    Je pense que je vais retourner ma veste. Je laisse la ACME et j'opte pour cette Breda 203 Metropolitan. Je la trouve superbe ! (Ah bon, c'est plus cher que du Piko ... Je vais réfléchir un peu, alors

    (Edit: Une Breda 203 en parfait état est partie aux enchères sur "Ricardo" pour 379,00€ début Avril de cette année.)

    Metrop 677 E-Lok Be 6/8 BLS H0 GS Analog, Messing mit OVP

    Aus Sammlung, leicht gebraucht. Mit Originalverpackung und Zertifikat.
    ! Messing Modell ! Nr. 90
    Betriebsnummern:
    203
    Fährt einwandfrei. Phanto, Federpuffer, Schrauben-Kupplungen, Licht(Stirnlicht) sowie Gehäuse sind i.O.
    Die Lok ist in Spur H0 Gleichstrom Analog.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/12/2023 à 17:17 Citer ce message

    Pat, Il faut très vite remettre cette locomotive dans son emballage et la ranger avec les boîtes vides.
    Ne plus la voir pour pouvoir réfléchir de façon plus saine à son destin ...
    Savoir comment la casse s'est produite ne sert plus à rien qu'à vous énerver plus encore.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 10/12/2023 à 10:28 Citer ce message

    Bonjour pat75,

    Je te "rassure", j'ai le même défaut sur la mienne !! Vous n'y êtes pour rien, c'est déjà ça ! On est au moins 2 !

    Metropolitan

    Problème d'emballage ???

    Bonne journée
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 10/12/2023 à 10:34 Citer ce message

    Maintenant au moins 4... J'ai trouvé d'autres photos sur le net qui ont ce défaut... je ne sais pas si je peux les afficher... Pierre-B, si cela pose problème, suppression immédiate !! merci

    Metropolitan

    Metropolitan
    Je pense vraiment à un défaut dans l'emballage...
    Quelle misère....!
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 10/12/2023 à 11:01 Citer ce message

    Bonjour à tous...

    Ah vraiment!! C'est désolant pour le coup!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 10/12/2023 à 11:07 Citer ce message

    Pifou33Maintenant au moins 4... J'ai trouvé d'autres photos sur le net qui ont ce défaut...
    Je pense vraiment à un défaut dans l'emballage...
    Quelle misère....!


    Ha mais c'est la mienne! ce sont mes photos... du coup, on est au moins 2!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pifou33
    Pifou33

    le 10/12/2023 à 11:40 Citer ce message

    Oups… j’ai pas fait attention… bon, plus que 2 alors…
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/12/2023 à 11:53 Citer ce message

    Oui, jusqu'à plus ample informé vous êtes deux et seulement deux...
    En ce qui concerne la casse sur le bord du toit, même si ça ne fait pas avancer une éventuelle réparation, Je pense à un choc sur un bord de vitrine en rangeant le modèle ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 10/12/2023 à 12:29 Citer ce message

    Hummmm… le même défaut et du même côté… j’y crois pas trop…
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 10/12/2023 à 20:44 Citer ce message

    Vu la position du toit en retrait, je ne vois vraiment pas comment un choc a pu survenir...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 09/03/2024 à 13:49 Citer ce message

    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce site que je découvre. Je collectionne principalement le suisse ancien, et j'ai aussi un faible pour les constructions en laiton.

    Pour le sujet d'ici, la Be 6/8 Breda, j'ai aussi les deux modèles, la Metrop et l'ACME (version d'origine).

    L'évaluation ne peut qu'être la même: plus de détail sur l'ACME, mais impression plus plastique, ne fût-ce que par les tonalités de couleur. L'ACME a effectivement une carrosserie plastique clipsée sur un châssis en zamac assez costaud.

    Deux remarques: les dégâts au bord de toit sont probablement dus à l'emballage: je viens de regarder la mienne, à l'endroit exact des dégâts, il y a dans l'emballage un petit bout de plasticine sous la feuille plastique supposé maintenir la loco pour qu'elle ne balance pas dans l'emballage. Je ne peux que supposer que soit cette plasticine durcit, soit un petit corps étranger s'y est collé qui a appuyé exactement où il ne fallait pas. Bon la mienne est intacte et la plasticine est toujours souple...

    Deuxième remarque: j'ai fait rouler hier mon ACME sur le réseau de mon club (en cours de reconstruction). La loco roule bien, silencieusement et en douceur. Je l'y avais déjà fait rouler quelques tours de rodage quand je l'ai reçue.

    MAIS: quand elle roule seule, sa vitesse max reste relativement basse, compatible avec la typologie de l'engin. Cependant, en analogique et avec un petit tranfo Trix qui alimente provisoirement pendant les travaux sur la console, si sa vitesse est raisonnable à l'échelle en roulant haut le pied, quand je lui attèle 7 voitures (4 Metrop asssez lourdes et 3 Roco), elle n'avance presque plus! J'ai vérifié, elle ne patine pas, à fond de transfo elle se traîne sur le plat et s'arrête quasi dans une légère rampe, mai gagne de la vitesse en descente! J'avais amené une Be4/6 CFF Roco millésime 1983 (je l'avais écrit sur la boîte), celle-ci s'en tire beaucoup mieux (et même franchement bien) avec le même convoi.

    En comparaison, et ce n'est pas la première fois, les Metrop et Fulgurex, réputées avoir de très mauvaises caractéristiques de roulage, s'avèrent meilleures que des productions "plastique" courantes, ici ACME mais parfois aussi Roco. Malgré l'absence de bandages, poids et nombre d'essieux moteur compensent.
  • E471
    E471

    le 09/03/2024 à 14:06 Citer ce message

    Complément d'info: d'après le livre Metal Model Trains, les dates de fabrication sont:

    Metrop 700: (Be6/8 201-204 au choix) 1979 , 400 ex. fabriqués par Mizoguchi
    Metrop 677 (Ae6/8 203): 1984, ? ex fabriqués par Mizoguchi
    Metrop 681 (Be6/8 203): 1984, 300 ex. fabriqués par Mizoguchi

    Elles ont donc 40-45 ans!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/03/2024 à 16:06 Citer ce message

    Je pense qu'il s'agit d'un modèle de E471 en "plein rush" haut le pied sur le réseau de son club ?

    Metrop
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 09/03/2024 à 17:34 Citer ce message

    Hello tous!
    Un amateur de machines Suisses, et amateur de laiton... bienvenue ici!!!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 10/03/2024 à 19:21 Citer ce message

    Pierre-BJe pense qu'il s'agit d'un modèle de E471 en "plein rush" haut le pied sur le réseau de son club ?


    Bonsoir,

    oui, c'est une image que j'essayais de poster hier, la Be 6/8 "Breda" Metrop n°700, en pleine course sur l'ancien réseau de mon club. Je ne connais pas encore le fonbctionnement du forum, bien que j'aie lu les conseils techniques.

    Malgré son âge, elle est plus rapide que l'ACME!

Répondre à ce message