Modelbex- locomotive à vapeur 3-231 D 602 des Batignolles.

  • pat75
    pat75

    le 06/01/2024 à 19:58 Citer ce message

    Hello tout le monde,

    Un modèle que j'ai longuement attendu mais qui est arrivé!
    Modelbex est la "sous marque" de Lematec, mais je dois dire que le niveau est très élevé!

    Par rapport à une machine Lemaco/Lematec ou autre Fulgurex, on note que celle ci a des bandages d'adhérence, ce qui lui confère une bonne capacité de traction, les roues et bielles sont brunies, et l'éclairage est à LED blanc ton chaud du plus bel effet.
    Seul inconvénient, l'aspect de ces LEDS qu'on peut apercevoir (petit carrés jaunes), mais le grand avantage c'est que ces LEDS ont une durée de vie infinie comparé aux mini ampoules qui ont une durée faible.

    Autre caractéristique sympa: la possibilité de passer en analogique avec un simple switch: cela devrait être une norme!

    231D602

    231D602

    231D602

    231D602

    231D602

    231D602

    231D602

    231D602

    231D602


    Locomotive à vapeur SNCF Pacific ÉTAT 3-231 D 602, Batignolles, tender 22 C 267

    Très beau modèle!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2024 à 11:43 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Parfois, je me demande si je ne devrais pas revendre mes modèles pour ne m'acheter que du "luxe" en remplacement.
    L'avantage serait d'avoir plus de place pour les mettre en valeur.
    L'inconvénient serait une frustration énorme d'avoir si peu de modèles à exposer ...

    Cette locomotive est magnifique. À priori elle doit être Digitale et sonore ?
    Elle semble mieux équipée pour aller sur les rails qu'une machine de marque "Hyper haut de gamme" (Pour moi c'est un plus.)
    Les petits carrés jaunes que font les LEDs employées pour l'éclairage ne me choquent pas (Ils sont très agrandis par la prise de vue.)
    Les bandages d'adhérence c'est bien sauf quand ils cassent, principalement sur une machine équipée de bielles.
    Quant à la possibilité de passer en analogique avec la simple manipulation d'un switch c'est effectivement un must qui ne devrait plus exister comme tel, mais comme un manque quand il n'existe pas.
    (J'ai un modèle Trix qui fonctionne sans intervention sur une voie analogique ou numérique. Il n'est pas sonore.)

    PS : Je suis presque certain que les taches (photo 7) ne viennent pas de poussières sur le capteur numérique de votre appareil, mais sont dues à des reflets engendrés par le fond extra blanc de la table sur laquelle le modèle est exposé pour être photographié.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2024 à 16:59 Citer ce message

    Historique du modèle réel d'après un distributeur du modèle : Jura Modélisme.

    Les Pacific ÉTAT , dont la première fut mise en service en 1914, étaient inspirées de celles du PO. C’étaient des machines Compound avec cylindres HP extérieurs et BP intérieurs. 283 locomotives furent construites pour le réseau de l’ÉTAT . Toutes ces locomotives assuraient l’essentiel du service express et rapide du Réseau. Elles reçurent progressivement plusieurs modifications visant à améliorer leurs performances, suivant les techniques développées par André Chapelon pour la 231-3566 du PO.

    Elles terminèrent définitivement leur carrière en 1968. A noter que des locomotives identiques aux Pacific ÉTAT furent affectées à d’autres Compagnies : la 3-1150 au NORD, 40 unités à la compagnie de l’EST (31001 à 31040), 40 unités à la compagnie de l’AL (1311 à 1350) et 40 unités au PO (3641 à 3680). Les locomotives sont nommées «Pacific TP» suite à leur financement par les Travaux Publics.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message