Pocher : Ar.Po. Art.30: SBB Heizwagen

  • E471
    E471

    le 07/04/2024 à 21:09 Citer ce message

    Bonsoir,

    Sur les photos anciennes de trains voyageurs en Suisse, avant guerre, il n'y a généralement pas que des voitures voyageurs.

    Il y a toujours des fourgons à bagages, qui ne posent pas trop de problèmes aux modélistes. Il existe des fourgons à 2, 3 ou 4 essieux chez Liliput, Roco, Fleischmann, Metrop,... et aussi des variantes comme AKU par exemple.

    Il y a aussi très souvent des fourgons postaux. Là c'est autrement plus compliqué. Les fourgons à 3 ou 4 essieux à lanterneau, pourtant omniprésents sur les photos, n'existent que chez des artisans hors de prix, comme Born: la dernière vente que j'ai suivie sur ricardo s'est terminée à 1650 CHF En tous cas rien en dessous de 500 CHF, pour un Wabu par exemple.

    Pour ma part, j'ai juste un Liliput transformé en 3 essieux postal à couloir latéral ouvert, sans doute un transkit avec une balustrade en photodécoupe.

    Mais ce n'est pas le sujet du jour. Sur ces vieilles photos, on voit souvent aussi, pour les convois à traction électrique d'avant guerre, des wagons chaudière, qui fournissaient la vapeur de chauffage que la loco ne pouvait pas leur donner.

    Le modèle n'est pas facile à trouver, mais il n'est pas inabordable quand on a un peu de chance. J'en ai raté quelques uns depuis que je sais que ça existe, par malchance ou manque d'info, et j'en ai laissé passer des trop chers. Ici, grâce à un ami hollandais, j'ai pu en acheter un aux Pays-bas récemment.

    Il s'agit d'un modèle Pocher, marqué Ar.Po.lorsque l'artisan s'est remis à son compte, après les épisodes Rivarossi et les productions pour Metropolitan.

    Il n'est pas très facile à photographier, vu son vert foncé et les petites fenêtres qui n'offrent qu'un coup d'oeil sur l'aménagement intérieur.

    On en voit un en tête de ce convoi des années 20 à Olten.
    ArPo

    Le niveau de détail est excellent.
    ArPo

    Et le châssis est détaillé, avec un plancher qui a l'air d'être en vrai bois.
    ArPo

    Tout ce que je parviens à prendre en photo de l'intérieur est le personnage du chauffeur. La chaudière est reproduite, mais il faut vraiment se pencher...
    ArPo

    ArPo

    Il était livré dans une élégante boîte en bois. Il doit dater de la deuxième moitié des années 80, ce n'est pas explicité. Mais pour son usage sur le réseau, j'entrevois un problème: il pèse le poids d'un âne mort! 270 grammes! Les locos vont souffrir...
    ArPo
    (Pocher : Ar.Po. Art.30: SBB Heizwagen)

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/04/2024 à 10:35 Citer ce message

    Bonjour E471 et tous,

    Voilà bien un wagon couvert qui n'aurait pas mis mes sens en alerte avant la présentation de E471.
    En vérité, il s'agit d'un petit fourgon "de luxe" qui ne se trouve que de manière très confidentielle par des "aficionados" avertis.
    Je viens d'en voir un en vente sur "Ricado" à un prix assez conséquent ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/04/2024 à 10:38 Citer ce message

    Ci-dessous, la partie française d'un document d'accompagnement de ce "fourgon chaudière" par Pocher

    Pocher
    Notice Pocher Ar.Po. Art.30: SBB Heizwagen (partie française.)
    (Cliquez sur le document pour l'agrandir.)

    Là, je perçois que ce fourgon n'est pas disponible dans tous les supermarchés de p'tits trains
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/04/2024 à 11:07 Citer ce message

    Je pense, mais n'en suis pas certain, avoir trouvé un grand frère à ce fourgon.

    l s'agit d'un des 10 Heizwagen modernisés qui sont morts dans les années 1960. Il se trouve ici aujourd'hui dans le cabinet du Verein Mikado1244.
    Le 31 mai 2015.

    Pocher
    Photo libre de droits par "BoBo11" Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/04/2024 à 11:23 Citer ce message

    Quelque photos supplémentaires du modèle réduit sur : Train Passion-POCHER.
    https://www.train-passion-pocher.com/wagons-a-essieux-ar-po.html/nggallery/wagons-a-essieux-arpo/30
    On voit même l'aménagement intérieur ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 08/04/2024 à 13:51 Citer ce message

    Oui, l'exemplaire conservé par mikado1244 est le même, mais il a été converti au mazout en fin de carrière (comme tous, je crois): c'est écrit dessus.

    L'aménagement intérieur se voit mieux si on le démonte, ce dont je vais m'abstenir vu qu'il n'en a aucun besoin.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/04/2024 à 16:02 Citer ce message

    "... il a été converti au mazout en fin de carrière (comme tous, je crois): c'est écrit dessus ." écrit E471.
    Je vais finir par croire qu'il n'y a que moi, sur notre site, qui ne soit pas polyglotte.

    heizoel spez c'est approximativement : du mazout
    Heiswagen : google le traduit par wagon de chauffage. (l'idée es bonne.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 08/04/2024 à 22:52 Citer ce message

    Eh bien en fait, en approfondissant, "wagon de chauffage" est l'appellation officielle en français "sur le wagon".

    heizwagen

Répondre à ce message