Projet de module "Pont de la Mulatière" en HO.

  • EBT436
    EBT436

    le 23/09/2022 à 11:22 Citer ce message

    Pont de La Mulatière

    Je l'ai déjà présenté sur ce forum le pont ferroviaire de La Mulatière qui enjambe la rivière Saône au sud de Lyon juste avant de se jeter dans le Rhône .
    C'est ma 2ème réalisation de ce pont , le premier est installé sur le réseau du CFPM , il est à l'échelle du 1/87 et mesure 2,19m , vu la longueur il difficile à placer sur un réseau de taille modeste !
    Ce projet de module n'aura peut être pas de suite , car la longueur et la fragilité du pont sont un problème pour le transporter !
  • EBT436
    EBT436

    le 23/09/2022 à 11:35 Citer ce message

    Pont de La Mulatière

    Le premier (celui du réseau du CFPM) , en cours de construction ( en 2002) , les 2 poutres longitudinales sont terminées , on peut voir le tablier à l'envers fini avant peinture , il est composé de 6 longerons en profilé en I en laiton (219 cms x 6) soudé à l'étain sur les traverses placées au droits des poteaux des poutres longitudinales , chaque travées est renforcée par une croix en cornière laiton , j'ai essayé de reproduire le plus fidèlement possible la structure du pont , grace aux dessins originaux que j'avais pu obtenir , et aux nombreuse photos que j'ai prises sur l'original .
  • EBT436
    EBT436

    le 23/09/2022 à 11:43 Citer ce message

    Le pont de La Mulatière

    Sur cette vue vous pouvez voir le tablier en position normale , le platelage est composé de toles de laiton de 5/10 de mm soudées sur les longerons entre les traverses pour chacune des 26 travées . A ce stade de la construction il me restait à réaliser les entretoises supérieures en profilés laiton également , malheureusement je n'ais pas pris de photos de ces entretoises en cours de montage .
  • EBT436
    EBT436

    le 23/09/2022 à 11:46 Citer ce message

    Le pont de La Mulatière

    Le voici en situation sur le réseau du CFPM depuis 20 ans !
  • EBT436
    EBT436

    le 23/09/2022 à 12:06 Citer ce message

    Pont de La Mulatière

    L'ensemble est terminé , il reste à installer la ligne caténaire !
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436

    le 23/09/2022 à 12:22 Citer ce message

    La Mulatière

    Cette photo du quartier du bas de La Mulatière qui date surement du début des années 50 montre les 2 ponts le Ferroviaire mis en service en 1916 , et le pont routier de 1932 , ces 2 ponts ont remplacé des ponts anciens , on peut voir le site que nous avons reproduit sur le réseau du CFPM avant la construction de l'autoroute , pour cela le pont routier à été doublé , et le quai si animé avec des commerces des restaus et autrefois les bateaux-lavoirs à été mangé par cette autoroute. Depuis beaucoup d'immeubles ont été démolis et le centre s'est déplacé au Roule en haut de la commune !
  • EBT436
    EBT436

    le 23/09/2022 à 13:49 Citer ce message

    Pont de La Mulatière

    On peut voir sur cette carte postale le nouveau pont ferroviaire et l'ancien encore en place entre les 2 autres , pour mettre en service le nouveau pont le tunnel de La Mulatière ( le 2ème ou 3ème plus ancien tunnel ferroviaire français ) a éte modifié , et l'ancienne galerie est toujours visible quand on passe en train ! le pont routier qui était à l'époque beaucoup plus fréquenté par les piétons et les tramways que par les automobiles !! a été remplacé en 1932 comme je l'ai indiqué plus haut . Voilà un peu de l'histoire du chemin de fer à La Mulatière , il resterait à parler des anciens Ateliers du Matériel SNCF construit en 1846 par Clément Désorme sur la commune et qui ont fermés en 2019 !!!
  • EBT436
    EBT436

    le 23/09/2022 à 13:56 Citer ce message

    J'ai oublié de préciser que la ligne qui passe à La Mulatière est la plus ancienne de France puisqu'elle relie St Etienne (Loire) à Lyon , à l'époque la nécessité de relier ces 2 villes était d'acheminer le charbon des mines de St Etienne vers le port fluvial de Lyon , c'est pour cela que le tunnel de La Mulatière fait parti des tous premiers tunnels ferroviaires français , le premier étant situé à Rives de Giers entre Givors et St Etienne .
  • EBT436
    EBT436

    le 23/09/2022 à 14:08 Citer ce message

    Pont de La Mulatière

    Une dernière précision ! Pourquoi les ornements , notamment ceux situés aux 4 sommets des poutres longitudinales n'existent plus ?
    Les Allemands ayant dynamité tous les ponts de Lyon lors de leur fuite en 1944, ces ornements n'ont pas été remontés après la remise en forme du pont !!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/09/2022 à 15:54 Citer ce message

    Vous pouvez retrouver de nombreuses autres photos et commentaires sur le lien suivant :

    CFPM de la Mulatière : Ambiance.

    Une petite phrase relevée dans ce lien : "Le plus gros du travail est sur les poutres longitudinales en carton et papier à dessin avec environ 2500 petits croisillons !" (Jean-Michel)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/09/2022 à 09:59 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Intégrer ce pont dans un ensemble modulaire me paraît très compliqué.
    La longueur du module nécessite un caisson "indéformable" car l'architecture fragile du pont ne résistera pas à la moindre déformation.
    Le sujet même du module dans cette dimension sera difficile à intégrer parmi d'autres, à moins de construire deux autres modules, de part et d'autre de celui-ci pour qu'i s'intègre dans un paysage de transition qui lui donne une raison d'exister..
    Autant ce pont prend une grande valeur artistique sur un réseau de grande surface, autant je crains qu'au sein d'un ensemble de modules il paraisse hors proportion par rapport aux autres modules du tracé ferroviaire.

    Edit : réduire la largeur du cours d'eau et habiller les berges ... Une solution pour la partie visuelle ?

    Une idée visuelle ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message