Un quatre-vingt-septième !

  • pat75
    pat75

    le 08/02/2021 à 21:02 Citer ce message

    Un ami conducteur de Lok en ex Allemagne de l'Est m'avait offert ce sifflet de E10...

    Voici donc la bête à côté d'une E10 Roco dont on peut apercevoir les deux sifflets... Cela donne une idée du facteur de réduction !!

    sifflet
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • vwlucas
    vwlucas

    le 08/02/2021 à 21:40 Citer ce message

    Bonjour,

    Ce sifflet était alimenté à la vapeur (qui servait à chauffer le train), ou à l'air comprimé?
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/02/2021 à 11:05 Citer ce message

    Bonjour Jacques,
    Je crois que votre question est trop pointue pour que l'on puisse y répondre de façon certaine, à moins de tomber sur un érudit de la "E10"
    Pour moi, sifflet = vapeur,
    trompe = air comprimé => machine électrique.
    La question reste donc posée, et j'en remets une couche : Que fait un sifflet sur une motrice électrique, et comment le fait-on fonctionner ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 09/02/2021 à 12:43 Citer ce message

    Bonjour à tous
    En suisse sur les locomotives et automotrices électriques en général sifflet. Les véhicules modernes des CFF ou du BLS ont des klaxons, les véhicules ayant accès aux réseaux de la SNCF et de Trenitalia également.
    Les Ge 4/4 III RhB étaient dès l'origine livrées avec des klaxons remplacés ces dernières années par des sifflets.
    Les sifflets fonctionnent avec de l'air comprimé ou pour les véhicules les plus anciens par la pompe à vide. (exemple 7 à 20 du MOB), ce qui fait que lorsque l'on siffle il est impératif de disposer la pompe à vide sur "Grande vitesse", sinon petit à petit, le frein se serre durant le coup de sifflet.
    Selon les règles actuellement en vigueur, en cas de circulation à des vitesses supérieures à 160 km/h il faut un klaxon, en effet un sifflet est difficilement audible à ces vitesses élevées, ceci en raison du déplacement d'air.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/02/2021 à 13:39 Citer ce message

    Coucou à tous,

    Il n'y avait donc pas besoin d'un spécialiste de la E10 ni de la DB pour résoudre cette énigme.
    Merci Grognardch.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 09/02/2021 à 16:03 Citer ce message

    Hello tous... Oui bien sûr, sur le E-Lok ou D-Lok, c'est de l'air comprimé...
    :-)
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 10/02/2021 à 19:07 Citer ce message

    Bonjour à tous , le sifflet avertisseur des locomotives est l'héritage des machines à vapeur , de fait à l'origines des engins électriques il allait de soi que le sifflet équipent ces dernières , je pense que dans tous les pays il en était ainsi , les locomotives françaises d'avant guerre , les "Midis" les "PO" les 2D2 et autres en avaient toutes , les trompes sont apparues après guerre sur les nouveaux engins , en Italie les trompes ont remplacées les sifflets à partir des années 80 sur les anciennes séries E424 E636 E645 E646 . Personnellement je n'ai pas connu l'époque des sifflets en France à par sur les vapeurs mais j'étais "petit" , c'est pour cela que j'ai tout de suite aimé les machines suisses , le sifflet c'est sympa !!!

Répondre à ce message