Locomotive Fleischmann Type 24 de la DB.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/10/2019 à 16:45 Citer ce message

    Développées spécialement pour les longues lignes plates de la Prusse occidentale et orientale, les locomotives à vapeur de la classe 24 ont acquis le surnom de "Cheval des steppes"
    Cette locomotive a été conçue principalement pour les trains de voyageurs mais rapidement elle a été utilisée pour tirer des trains de marchandises légers grâce à sa construction fiable et robuste.

    Avec déflecteurs de fumée Witte
    FL
    Fleischmann 4141

    Avec écrans pare-fumée Wagner
    FL
    Fleischmann 4142
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/10/2019 à 17:08 Citer ce message

    Caractéristiques Fleischmann 4141
    FL
    Catalogue 1987/ 88

    Caractéristiques Fleischmann 4142
    FL
    Catalogue 1991/ 92

    La référence 4141 a été fabriquée par Fleischmann de 1977 à 1988.
    la référence 4142 a été fabriquée par Fleischmann de 1989 à 2008
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 16/07/2020 à 20:38 Citer ce message

    AAh, la BR 24, une vieille histoire d'amour... Trop chère à l'époque pour Saint-Nicolas, je pense posséder aujourd'hui toutes les versions anciennes, numéro de catalogue 1350.

    Remarquez la bielle courbée, typique des premiers embiellages. Les roues du tender sont en plastique rouge, mais pas à rayons.

    FL

    FL

    Si notre cher administrateur pouvait mettre de l'ordre dans mon message.... (C'est OK : Pierre.)
    Car je pense que mon laptop va passer par la fenêtre.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/07/2020 à 21:01 Citer ce message

    Vwlucas,
    Le message est 5/5
    Gardez votre Latop s'il vous plait.
    Pierre.

    Par contre, ce dont je m'aperçois et qui me semble intéressant, c'est que votre modèle commence à prendre de l'âge par rapport aux miens.
    Le modèle 1350 est celui qui correspond au 4142 que je possède et qui est relativement récent.
    le vôtre :
    1e série entre 1954 et 1962
    2e série entre 1962 et 1966

    Comment dit-on "trois fois vintage" ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 17/07/2020 à 08:51 Citer ce message

    Bonjour Pierre,
    bonjour tout le monde,

    On dénombre pas moins de 6 versions différentes dans le première série. Moteur, châssis, chandeliers, embiellage, Tout évolue au fil des ans.
    La deuxième, à 3 feux et guide de lumière, et chasse-pierre + marchepied et chandeliers, n'a pas évolué en 4 ans.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/07/2020 à 14:46 Citer ce message

    FL
    Photo d’après Sammlertreff.DE
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 18/07/2020 à 18:54 Citer ce message

    Bonjour,

    Cette loco a effectivement les marques de la première série.
    - Pas de fenêtres en célon
    - Ouverture sous la cabine de conduite
    - Bielles extérieures courbées
    - Pas de batayoles à l'avant.
    - moteur type 53 avec face d'alimentation en bakélite. (une vraie m.... pour changer les balais)

    Certains prétendent que les premiers tenders roulaient sur des roues en plastique rouge; cependant, il est facile de cannibaliser un tender de 1360... Méfiance, donc
  • vwlucas
    vwlucas

    le 31/07/2020 à 18:40 Citer ce message

    Bonjour,

    Une petite fantaisie sur base de la quatrième version (marche-pied avant, chasse-pierres, mais pas de batayoles.

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/12/2020 à 09:54 Citer ce message

    Dampflokomotive 24 009, ausgestellt auf der Fahrzeugschau 150 Jahre deutsche Eisenbahn à Bochum-Dahlhausen.

    Fleischmann

    8 octobre 1985 photographie libre de droit : Manfred Kopka. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/12/2020 à 10:22 Citer ce message

    Quelques petites différences entre les modèles 4141 et 4142 de Fleischmann.

    La 4141 est numérotée 24067. Les déflecteurs de fumée sont du type Witte. Les bielles de la machine sont épaisses. l'attelage antre la machine et le tender est fixe. Le Logo de la DB est écrit sur la cabine de conduite.

    La 4142 est numérotée 24016. Les déflecteurs de fumée sont de type Wagner. les bielles de la machine sont plus fines et l'embiellage est plus détaillé. l'attelage entre la locomotive et le tender est de type court et à élongation. Sur la cabine de conduite, est écrit Deutsche Bundesbahn en toutes lettres
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/05/2022 à 15:07 Citer ce message

    Locomotive Type 24 de la DB.
    Fleischmann
    Fleischmann 4142
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/10/2023 à 10:59 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je ne possède plus la référence 4141. Celle qui était de fabrication plus ancienne.
    La 24 016, référence 4142, elle, fait toujours partie de ma flotte "vapeur"
    Fonctionnement parfait ! La motorisation dans le tender ne nuit pas au comportement du modèle sur la voie.
    Le système de ressort entre le tender et la machine rend le roulement très réaliste.
    Je ne me rappelais pas que l'éclairage par trois feux n'existait qu'à l'avant quel que soit le sens de fonctionnement du modèle.

    Fleischmann
    Cliquez pour agrandir.

    Fleischmann
    Fleischmann référence 4142.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 19/10/2023 à 18:32 Citer ce message

    Bonjour à tous!

    Voyez-vous cette tringle qui part de la cabine, et qui aboutit au système Heuzinger?
    Cette pièce se trouve à droite, la place du conducteur, puisque les trains allemands roulent à droit.
    Il s'agit de la commande marche AV / AR, et de "l"avance à l'allumage"; pardon, plutôt l'avance à l'injection.

    C'est grâce à ce détail que l'on reconnait les vapeurs allemandes distribuées en Europe suite au traité de Versailles.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/08/2024 à 10:53 Citer ce message

    DRG 24 009 (Schichau 3124/1928), Freudenstadt-Hausach, 21.04.1974

    Fleischmann
    Photo libre de droits :Joachim Lutz. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/08/2024 à 11:00 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cette petite locomotive fonctionne toujours comme une horloge bien que je ne la fasse plus beaucoup rouler.
    Elle démarre au quart de tour et ne dégage aucune odeur louche du côté moteur.

    Fleischmann
    Locomotive Fleischmann Type 24 de la DB. (cliquez sur la photo pour l'agrandir.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/06/2025 à 11:22 Citer ce message

    Toujours au top.

    Fleischmann
    Locomotive Type 24 de la DB. Fleischmann référence 4142
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • delKopon
    delKopon

    le 15/08/2025 à 20:16 Citer ce message

    J'en suis arrivé à la conclusion que VWLucas êtes le roi des BR24. Je voulais savoir si vous possédiez la version dont les instructions sont communes à celles de la 1368. Elle doit dater de 1963-1965. Merci
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/08/2025 à 10:59 Citer ce message

    Bonjour DelKopon et tous,

    Je ne suis pas aussi spécialiste que vwlucas dans le Fleischmann ancien.
    Je n'ai pas trouvé de notice technique commune aux références "1350 et 1368"
    Je n'ai trouvé que cette notice incomplète d'une référence "1350" de 1954. Rien à propos de la référence "1368" (Modèle italien rare.)
    https://www.petits-trains-ho.fr/medias/files/1350-1954.pdf

    Vous pouvez trouver des informations sur la référence "1350" en suivant le lien ci-dessous.
    https://sammlertreff.de/1350.html

    Vous trouverez des informations sur la référence"1368" sur le même site :
    https://sammlertreff.de/1368.html
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • delKopon
    delKopon

    le 16/08/2025 à 11:26 Citer ce message

    Merci beaucoup pour ton aide, Pierre.
    J'ai acheté une 1368 et je cherchais la liste des pièces depuis un moment, que l'on trouve généralement sur le site néerlandais de Fleischmann ou en internet. Je n'ai rien trouvé pendant tout ce temps. Rien.
    En cherchant plus largement, j'ai découvert que le mode d'emploi de la 1368 est commun à celui de la 1350 de ces années-là. La 1368 n'a été fabriquée que quelques années, et comme c'était un modèle pour les chemins de fer italiens, son nombre était limité car ils ciblaient le marché italien.
    Je n'ai qu'une photo d'une annonce eBay, dont je ne possède pas les droits, où l'on peut voir une partie du mode d'emploi avec les logos 1350 et 1368. C'est pourquoi j'ai contacté vwlucas en dernier recours.
    Bon week-end à tous.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/08/2025 à 14:00 Citer ce message

    Re-bonjour Juan,

    Je comprends tout à fait ce que vous recherchez .
    Je relance donc cet appel à Jacques (vwlucas)

    Nous recherchons désespérément la notice technique complète du morceau ci-dessous ou, à défaut la notice seule de la locomotive italienne référence 1368. de Fleischmann, bien sûr

    Fleischmann
    Nous recherchons le document complet
    Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • delKopon
    delKopon

    le 16/08/2025 à 14:59 Citer ce message

    Pierre-BHola de nuevo, Juan,

    entiendo perfectamente lo que buscas.
    Por lo tanto, reitero esta solicitud a Jacques ( vwlucas ).

    Buscamos urgentemente las instrucciones técnicas completas de la pieza a continuación o, en su defecto, las instrucciones solo para la locomotora italiana referencia 1368 de Fleischmann, por supuesto.
    Buscamos el documento completo
    . Gracias.


    Merci beaucoup, Pierre, et d'avance à Jacques.
    Tout le monde sur le forum est très gentil.
    Cordialement.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 16/08/2025 à 18:21 Citer ce message

    Pierre-BRe-bonjour Juan,
    Nous recherchons désespérément la notice technique complète du morceau ci-dessous ou, à défaut la notice seule de la locomotive italienne référence 1368. de Fleischmann, bien sûr .
    Nous recherchons le document complet
    Merci.


    Bonjour Juan, bonjour à tous!
    Je possède bien une 1368, et une multitude de 1350, plus jolies les unes que les autres, mais sans boîte. (sauf de la plus ancienne et de la plus moderne)
    Je possède une 1350 en boîte, dernière version, ma seule loco avec le triangle métalique du contrôle de qualité.
    Et son prospectus, de 1962. Mais celui-ci est uniquement destiné à la 1350.

    Je ne dispose pas du dépliant dont vous montrez une partie.
  • delKopon
    delKopon

    le 16/08/2025 à 18:50 Citer ce message

    Salut Jacques, j'apprécie aussi ton aide et félicitations pour ta collection.
    Un jour, si tu es partant, je ferai peut-être un post sur le numéro 1368. Cordialement.
  • Nen61
    Nen61

    le 17/08/2025 à 08:19 Citer ce message

    Il y a une explication à l'absence d'instructions. Aux débuts de Fleischmann, les deux modèles partageaient un châssis à trois roues motrices, certes de tailles différentes, et un biseau avant. À cause du biseau arrière, ils n'ont pas pris la peine de fournir d'instructions. Quant au tender, bien qu'il ait trois essieux au lieu de quatre, puisque seuls les essieux sont amovibles, ils n'y ont prêté aucune attention. Le moteur était le même, à l'intérieur de la cabine, et c'était un modèle ancien, agrandi. Ils ont publié une photo schématique de la machine et l'ont corrigée en conséquence. Je publie une photo retouchée de la 1368 au cas où quelqu'un voudrait faire une boîte ; ce n'est pas l'original, mais elle est belle.

    C'est plus ou moins l'explication qu'on m'a donnée chez Fleischmann, mais en d'autres termes, bien sûr.

    Image
    Photo "Worth Point"
  • Nen61
    Nen61

    le 17/08/2025 à 08:22 Citer ce message

    J'ai toujours préféré les modèles BR24 et tous les autres sur la première photo. Je suis habitué à ce pédalier plus grossier, mais moins réaliste.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/08/2025 à 10:22 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il est question de la recherche d'une notice technique conjointe entre la "1350" et la "1368" toutes deux de Fleischmann.
    Juan a trouvé un morceau de cette notice. Donc elle existe !

    F-L
    Photo de la 1368 de vwlucas de "Petits trains à l'échelle HO"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 07/09/2025 à 16:43 Citer ce message

    Voici la Br 24.067 de la DB la meme qui est présentée en premier , les bielles sont robustes à défaut d'etre réalistes !

    24

    24
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/09/2025 à 10:14 Citer ce message

    Bonjour Jean-Michel et tous,

    Je me suis séparé de cette version référence 4141 car elle faisait un peu doublon avec sa cousine référence 4142.
    La 24 016 est née un an après la disparition de la 24 067. J'ai gardé la plus récente.

    (Voir les différences entre les deux modèles sur un message du 18/12/2020)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message