Locomotive 7404 de la RENFE par IBERTREN

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/12/2023 à 12:08 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    "IBERTREN est une marque de grande renommée en Espagne. Aujourd'hui encore, IBERTREN est le modèle réduit de train pour le commun des mortels. "
    Il s'agit là d'une partie du slogan commercial Ibertren qui représente assez bien la marque à mon avis.
    J'ai connu Ibertren il y a longtemps quand je m'intéressais à l'échelle "N". Je re-découvre cette marque en "HO"
    Le modèle que je viens d'acquérir se situe, pour moi, dans une qualité équivalente à ce que peut représenter LIMA dans le modélisme ferroviaire italien.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/12/2023 à 13:52 Citer ce message

    Donc, Cette locomotive est une Réf:. 42040
    Locomotive Électrique de la série série 7400
    Epoque III.
    La locomotive électrique série 7400 est reproduite en cinq versions différentes par la marque, dans l'échelle HO.
    La numéro de série 7404 est une version 1944 – 1952.

    Ibertren
    Photo publicitaire Ibertren
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/12/2023 à 14:01 Citer ce message

    Informations diverses à propos du modèle réel.

    Les locomotives de la série 7400 ont été conçues pour l'électrification (1500v) des lignes Madrid-Ávila-Ségovie dans les années 1930. Cependant, le projet a été réalisé dans les années 1940, après la guerre civile espagnole.

    La série 7400 à disposition de roues Co-Co était destinée au transport de personnes et de marchandises et construite par la société suisse Sécheron (partie électrique) et la société espagnole DEVIS (partie mécanique).

    Elles commencèrent leur service entre 1944 et 1950 au dépôt « Principe Pio ». Néanmoins, elles ont réalisé quelques services intérimaires sur la ligne León-Ponferrada.

    En 1972, la conversion de l'énergie électrique (de 1 500 V à 3 000 V) dans les lignes où elles circulaient, obligea à les transférer au dépôt « Miranda de Ebro », fonctionnant sur les lignes Miranda – Irun, Miranda – Bilbao et Miranda – Burgos. .

    En 1984, la série 7400 a terminé son service après la conversion de l'énergie électrique dans les lignes de Miranda de Ebro.

    Toutes les machines ont été démontés à Aranda de Duero (à partir de 1984), à l'exception de la "7420", actuellement conservés au Musée national des chemins de fer de Madrid-Delicias.
    La 7408 a été restaurée en 1986 à Miranda de Ebro et transportées à Saint-Sébastien.

    La version "7408" sauvegardée avec l'immatriculation 274-008-2 à Saint-Sébastien le 28 juillet 1988
    Ibertren
    Photo libre de droits :Jean-Pierre Vergez-Larrouy. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/12/2023 à 14:38 Citer ce message

    Le modèle Ibertren : Ses caractéristiques techniques par un copier, coller de la notice du fabricant.

    Système à 2 rails en marche.
    Tension électrique : 12 – 14 V DC.
    Traction sur toutes les roues motrices.
    Anneaux en caoutchouc sur le 3ème essieu de chaque bogie.
    Bogies équipés du système de balancement Spécial.
    Pantographes fonctionnels.
    Connecteur 21 broches pour décodeur numérique / équipement sonore.
    Placement des haut-parleurs.
    Conversion facile du 3ème rail. (Ibertren Réf. 9001).
    Tampons à ressort.
    Feux directionnels.
    Panneaux numériques éclairés.
    Boîtes de couplage NEM 362 avec mécanisme cinématique.
    Kit de pré-installation pour équipement sonore (accessoire inclus).
    Matériel de sonorisation spécial, Ibertren Réf. 95020. (Non inclus, vendu séparément).
    Accessoires pour de superbes détails.

    Il n'est pas écrit, et c'est la première fois que je vois ça !
    Dans la boîte, il y a aussi deux traverses de tamponnement de rechange dont une détaillée.
    Un sachet de diverses pièces de rechange. (En cas de pertes sur la voie, ou ailleurs ...)
    Et un sachet d'environ une trentaine de vis, parfois minuscules, de divers types utilisées dans les fixations mécaniques du modèle

    Ibertren
    La "7404" est la seule de la série à avoir son numéro écrit sur la traverse de tamponnement aux extrémités, et non sur la caisse sous la bande jaune.

    Edit :Système spécial de balancement : Pour une reproduction plus réaliste, ce système adapte les bogies aux pentes de la voie, permettant aux bogies hors châssis de rester près de la caisse.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/12/2023 à 15:52 Citer ce message

    Vue de face ...
    Ibertren

    là où il y a un cercle doré, il y a un éclairage potentiel
    Dans le sens de fonctionnement, le gros phare du haut et les deux feux de signalisation du bas s'allument en blanc, la cabine s'éclaire.
    Pendant ce temps, de l'autre côté du modèle, c'est le gros feu rouge et les petits feux aux angles supérieurs de la cabine qui passent au r...............;(vous avez devinez ? Oui, c'est ça ...

    Ibertren
    Une petit coup d'oeil sur le poste de conduite ... C'est mignon.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/12/2023 à 16:02 Citer ce message

    Ibertren.
    De profil, il est parfaitement visible que nous ne sommes pas en présence d'un modèle très luxueux et finement détaillé.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/12/2023 à 16:14 Citer ce message

    Le fonctionnement de ce modèle (analogique ) est parfait. Je suis en possession d'une superbe locomotive pour jouer,
    De plus elle n'est pas du tout ridicule dans ma vitrine.

    Ibertren.
    Locomotive 7404 de la RENFE par IBERTREN référence42040.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/12/2023 à 16:17 Citer ce message

    7404 RENFE “Bañera” Tren nocturno finales de los 60 (Et autres ... )

    https://www.youtube.com/watch?v=NC1foKaNkjQ

    Une vidéo YouTube de"TEE".
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 30/12/2023 à 17:02 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B, bonjour à tous,

    Mais elle est très sympa cette loco ! Franchement, modèle original qui sort de l'ordinaire... et en version d'origine, c'est encore plus sympa
    Je ne connaissais pas du tout IBERTREN en HO
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 30/12/2023 à 17:07 Citer ce message

    Hello tous

    Sympathique machine!
    On voit bien grâce à l'écartement des tampons que c'est une machine RENFE...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/12/2023 à 21:37 Citer ce message

    Oui, il faut se rappeler que l'écartement des rails le plus usité est de 1435mm (écartement autrement appelé "normal") et utilisé par le réseau national français.
    L'écartement dit "Ibérique" utilisé par les trains de la RENFE est de 1668 mm.
    Donc, le matériel roulant espagnol, est plus large que le matériel roulant français => tampons plus écartés sur le matériel RENFE que celui de la SNCF ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/03/2024 à 10:17 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je me demande si il n'y a pas un air de ressemblance entre ces deux modèles espagnols ?

    Iibertren

    En achetant cette "7404" de la RENFE, n'ai-je pas, en vérité acheté inconsciemment une deuxième "Série E.1002 " de la RENFE ?
    Une fois de plus, il faut que je consulte un "psy" pour savoir ce qu'il en est
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 30/03/2024 à 19:03 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B et à tous,

    Alors cette impression, toujours du niveau de Lima ?

    Je regarde de près la série 271 (anciennement série 7100) d'Ibertren, et j'hésite...

    Image

    (Photo du catalogue Ibertren)
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/03/2024 à 10:34 Citer ce message

    Bonjour Pifou et tous,

    "Alors cette impression, toujours du niveau de Lima ?" me demande Pifou33.
    Dans un sens, Je vais répondre oui !
    Bien sûr, je ne vais pas comparer la fabrication technique de Lima qui a disparu vers 1990 avant de devenir au fil du temps Hornby, avec la technique de fabrication Ibertren HO actuelle.
    C'est l'esprit qui pour moi est identique. "Ibertren, le modèle réduit de train pour le commun des mortels" est une partie d'un slogan commercial d'Ibertren.
    Toute la partie "maquette" qui peut intéresser Pifou (li ne fait pas fonctionner ses modèles) est énormément simplifiée, trop pour un modéliste adepte de réalisme.
    Donc, je pense que mon modèle, ainsi que celui que recherche Pifou sont des jouets très bien élaborés mais pas des reproductions fines qui permettraient de les classer dans la rubrique "Modélisme" (même si les tampons sont mobiles ...)
    Par contre, sur les rails, la silhouette est bonne, les éclairages sont parfaits, le fonctionnement est souple et silencieux. Un régal !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 31/03/2024 à 16:31 Citer ce message

    Merci Pierre, je crois que ma décision est prise… je vais faire des économies
    A bientôt
  • E471
    E471

    le 31/03/2024 à 17:10 Citer ce message

    La 7404 a un petit air suisse: la forme de la cabine avec ses trois fenêtres, l'alternance entre fenêtres et persiennes sur les flancs... Ah oui, Sécheron!

    Je n'y connais rien en chemins de fer espagnols, ni anglais d'ailleurs, et à vrai dire pas grand chose en français...
  • pat75
    pat75

    le 01/04/2024 à 14:34 Citer ce message

    Hello tous

    Ha oui je réalise sa stupéfiante ressemblance avec l'avant d'une Ge 4/4 I ou II d'origine...
    https://www.trains-suisses.ch/RhB/GeI-600/index.htm
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message