Bemo X 22 MOB Art. 1283 392

  • Grognardch
    Grognardch

    le 05/02/2022 à 23:22 Citer ce message

    Bonsoir,
    Les BCFe 4/4 7 à 22 ont été livrées au MOB dès 1904 par les firmes SIG (partie mécanique) et Alioth (partie électrique), à l'exception de la BCFe 12 dont la partie électrique a été livrée par MFO.
    La BCFe 4/4 14 sera modernisée en 1913 et renumérotée CFZe 4/4 1005 puis en 1958 elle est retirée du service voyageurs afin d'être affectée aux trains de travaux.
    Retirée du service en 1970 elle a été ferraillée.
    De cette belle série d'automotrices, la BCFe 4/4 11 (1905) subsiste encore, elle est aujourd'hui propriété du chemin de fer Musée Blonay - Chamby et parcourt en moyenne une fois l'an son réseau d'origine.
    Bemo a produit la X 22 (Xe 4-4 22 II) sous la référence 1283 392.

    22-c

    22-c

    22-c
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/02/2022 à 10:28 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Véritablement adorable cette automotrice.
    Ci-dessous une soeur ou cousine du modèle Bemo.

    BCFe 4/4 21 à Chernex dans les années 40
    Bemo
    (Archives MOB) Collection foto Ruc, avec son aimable permission. Merci beaucoup.
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  • Grognardch
    Grognardch

    le 06/02/2022 à 10:50 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Oui c'était une très belle série d'automotrices.
    Voici la BCFe 4/4 11 subsistante au Blonay-Chamby

    11-a
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/02/2022 à 11:22 Citer ce message

    Et pourquoi ne pas lui atteler une voiture ?

    Triebwagen BCFe 4/4 11 und dem Personenwagen BC4 22 der Montreux–Berner Oberland-Bahn (MOB).
    Bemo
    Photo libre de droits : "BCFeh". Merci. (été 2012)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/02/2022 à 11:43 Citer ce message

    Mais revenons au détails du modèle ... Référence 1283 392.

    - Version modèle avec phares à LED et interface numérique Next18 (NEM 662).
    - Châssis en zinc moulé sous pression avec 5 broches. moteur
    - Éclairage LED qui change avec le sens de la marche, 3+1 blanc
    - Entraînement et consommation d'énergie sur les quatre axes
    - Intérieur avec parois à compartiments
    - plateau de haut-parleur fermé pour la mise à niveau du son
    - peut être converti en H0e (jeux de roues de rechange disponibles en option)
    - Poids du véhicule : 205 gr.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/09/2024 à 11:02 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je me permets une parenthèse dans le sujet.
    Comme nous n'avions plus de nouvelles de Grognardch depuis pas mal de temps. Je l'ai contacté en privé.
    Il va bien ! "mais pour le moment je m’occupe plutôt de vrais trains." écrit-il. (Ci-dessous une pièce jointe d'un de ses courriels )

    Bemo Grognardch
    Photo Ruc.
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  • pat75
    pat75

    le 02/09/2024 à 11:32 Citer ce message

    Hello tout le monde!

    Superbe automotrice !
    Intéressante également par sa lyre de captage du courant...

    Je ne sais pas jusqu'à quand ce système a été utilisé. Également, je ne sais pas quel concept d'utilisation pour l'usage de l'un ou l'autre méthode de captation.

    Bravo pour cet achat: est elle encore disponible ?
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 02/09/2024 à 14:51 Citer ce message

    Bonjour!

    Oui, j'adore cette BCFe 4/4 MOB dans sa livrée ancienne. J'ai essayé d'en avoir une a prix raisonnable, je trouve quand même que les 400+€ sont un peu trop... Pas de succès pour le moment, mais la patience est la vertu du collectionneur.

    Sur la Bernina, la captation par lyre a duré jusqu'en 1967, abandonnée quand une nouvelle suspension de caténaire en a exclu l'usage.

    Grognardch peut peut-être nous dire ce qu'il en a été pour le MOB?

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