Fleischmann 4345 Ae3/6 10647 CFF une vraie suisse
-
EBT436
-
EBT436
-
EBT436
-
EBT436
-
EBT436
-
pat75
le 30/11/2020 à 20:41 Citer ce message
Bonsoir Jean-Michel, tous...
Elles sont réussies, les Ae 3/6 I Fleischmann, malgré leur âge.
Je crois que Fleischmann a également sorti la 10664 verte avec le toit légèrement prolongé (cette "visière"), la 10700 (SBB Historic), la 10654 brune, et 10675 brune...
Ce qu'on peut toujours un peu reprocher à ce type de modèle, c'est le fait que les roues aient des boudins un peu trop élevés: cela se voit, comme sur les vapeurs.
Mais en tout cas, une réussite, cette petite Ae 3/6 I !
Et de plus: caisse presque entièrement métallique (seuls les capots sont en plastique).Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 01/12/2020 à 09:22 Citer ce message
Hello tous
Voici ma 10654 brune achetée logiquement... à Bruxelles!
Les modifications sur cette machine:
j'ai bruni les roues (cela rend les boudins moins apparents) et j'ai installé des pantos Fulgurex.
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 01/12/2020 à 10:12 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'ai possédé la "verte", référence 4345. En comparaison des autres modèles réduits de la marque que j'avais à cette époque, et je n'avais pratiquement que du Fleischmann, je la trouvais pas du tout à la bonne échelle... Je m'étais fait une fixation la-dessus. Elle me semblait trop petite... Je m'en suis débarrassée.
catalogue papier Fleischmann 1995/96
Catalogue papier Fleischmann 2011 (Celle-là est la version 10700 "historic" dont parle Patrice un peu plus haut.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 01/12/2020 à 10:22 Citer ce message
Hello Pierre, tous...
Je pense qu'elle est tout à fait à l'échelle: je vous mettrai une photo avec la Lemaco à côté.
A+
PatricePassionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 01/12/2020 à 10:54 Citer ce message
Aux petites différences près (pas de visière de toit sur la Fleischmann)
Lemaco à droite:
Lemaco en haut:
Lemaco à droite:
A moins que Lemaco se soit trompé? J'ai de la documentation sur l'Ae 3/6 I, je dois pouvoir trouver les dimensions de la vraie...
A+
PatricePassionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 01/12/2020 à 11:07 Citer ce message
Locomotive vintage datant des années 1920 et toujours en service comme on le voit ici à Buchs en 1988
Photo : Phil Richards (Libre de droits. Merci !)
Wikipédia.
Toutes les Ae 3/6-I ont été construites par SLM pour la partie mécanique ; pour la partie électrique, la série se répartit entre BBC pour les numéros 10601 à 10686, MFO pour les 10687 à 10712, et SAAS pour les deux derniers exemplaires (10713 et 10714). Initialement brunes, les Ae 3/6-I ont toutes reçu la livrée « vert CFF » entre 1930 et 1956.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 01/12/2020 à 11:21 Citer ce message
Cher Patrice,
Je faisais une fixation sur la taille de ma Fleischmann 4345. C'était plus de l'ordre obsessionnel que totalement fondé.
Cependant... en regardant vos images, même s'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, la version Lemaco n'est-elle pas un "chouille" plus massive que la version Fleischmann.
Merci beaucoup pour vos photos comparatives.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 01/12/2020 à 11:24 Citer ce message
Réponse bientôt???
Pour l'impression rendue de la Lemaco: la toiture différente joue également.
On a l'impression sur ma photo de face, que le capot de la Fleischmann est plus large...
L'excellente revue Loki Spezial pourra sûrement aider. Ha... je n'ai pas mon pied à coulisse sous la main!
A+Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 01/12/2020 à 11:32 Citer ce message
Ha... je n'ai pas mon pied à coulisse sous la main!
Effectivement, s'il y a une différence elle est de l'ordre d'une prise de mesure avec un pied à coulisse.
Donc d'un intérêt minimal.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 01/12/2020 à 11:43 Citer ce message
Une boutade...
Bien sûr, cela n'a pas vraiment d'intérêt.
Ceci dit, les CC 6500 TAB étaient plus large de ~2 mm si je me souviens bien: et l'aspect change... énormément!Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 01/12/2020 à 17:52 Citer ce message
Bonsoir à tous , je suis d'accord avec Patrice les boudins de roues sont à l'ancienne norme mais c'est un modèle sorti en 1985 , d'autant que les roues sont assez finement traitées. Pour ces Ae3/6 1 il y a 3 sous séries la 1ère 10601 à 10636 construites de 1921 à 1925 , la 2éme 10637 à 10676 1925/26 , et la 3ème 10677à 10714 1927 à 1929 , seule la 3ème série a une visière par prolongement du toit , la 2ème série a des visières sur chaque vitre frontale , et la 1ère série n'a rien . C'est sur que lorsqu'elle est sorti ce devait etre la seule Fleischmann sensiblement le plus à l'échelle 1/87 . En ce qui concerne la photo des 2 Ae3/6 brunes , je pense que ce qui joue sur l'aspect de la largeur de cabine est l'effet optique du à la différence de toiture des 2 séries vu que sur la 3ème série le toit se prolonge en visière !!! Fleischmann 2ème série , Lemaco 3ème série . JMM -
EBT436
le 01/12/2020 à 17:54 Citer ce message
C'est sur que la Lemaco est supérieure mais la Fleischmann est très bien , j'aime beaucoup les versions brunes ! -
pat75
le 01/12/2020 à 19:12 Citer ce message
Bonsoir Jean-Michel, tout le monde...
Oui, la Fleischmann est vraiment une réussite de la marque!
J'ai acheté des essieux AMF87 pour tenter une substitution de roues porteuses, mais celles-ci étaient trop petites au final...Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 23/01/2023 à 17:06 Citer ce message
Ancienne rame voyageurs CFF avec l'Ae 3/6' 10647
Une vidéo YouTube de EBT436 (Jean-Michel) du CFPM de la MulatièreNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 15/01/2024 à 13:03 Citer ce message
Hello tout le monde,
Ici la 10601 sans avancée de toit ni visières au niveau des fenêtres :
https://notrehistoire.ch/entries/XEVY7MeE8GLPassionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 27/05/2025 à 19:57 Citer ce message
Hello tous!
Ha, j'ai ressorti ma verte qui était complètement démontée... J'avais prévu de lui mettre des pantos Fulgurex, mais ma foi... je la laisse avec ses Fleischmann d'origine!
Voici donc mon petit duo de Fleischmann:
Une vraie réussite cette petite Suisse Fleischmann !
Sur la brune, j'ai bruni les roues: cela atténue l'effet de boudins trop haut.Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 28/05/2025 à 15:27 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
le 28/05/2025 à 16:06 Citer ce message
A bientôt -
Pierre-B
le 28/05/2025 à 17:30 Citer ce message
Une Fleischmann de 2011 immatriculée 10700 (version conservée, je crois ) Et on ne m'avait rien dit.
Je pensais vraiment que seul Roco l'avait fabriquée ...
(Edit : Je perds complètement la tête : Pat75 parle déjà de cette fleischmann 10700 plus haut dans les sujets. De plus, j'ai posté des images de catalogue de cette 10700 Fleischmann... Et j'ai oublié. C'est ça aussi vieillir ?
D'accord, c'était en 2020, mais ce n'est pas une raison totalement valable ...)
La n° 10700, restaurée en livrée d'origine.
Photo libre de droits : "Mrangel44" le 12 avril 2017. Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
delKopon
le 29/05/2025 à 08:20 Citer ce message
Hello to all,
Just one question, the body of the 4345 is metallic? I was interested in this reference but at the end I never bought one....
Best regards -
Pierre-B
le 29/05/2025 à 09:48 Citer ce message
Bonjour à tous,
Deux images comparatives de la Ae 3/6 1 brune 10700.
En haut : Roco, dessous, Fleischmann.
Au jeu des différences : Le vitrage et son encadrement, la taille des petites roues ... (la position des isolateurs sur la toiture ...)
Subjectivement : les deux sont magnifiques ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 29/05/2025 à 11:00 Citer ce message
delKoponHello to all,
Just one question, the body of the 4345 is metallic? I was interested in this reference but at the end I never bought one....
Best regards
Hello tous!
Yes, the body is metallic.Passionné de chemins de fer Européens... -
delKopon
le 29/05/2025 à 21:51 Citer ce message
Thanks very much Pat for your info. I´m more interested in the metallic models so I will try to find one for the collection.
Best regards to all -
pat75
le 30/05/2025 à 00:15 Citer ce message
To be 100% accurate: the front noses are plastic but the body is indeed metallic.Passionné de chemins de fer Européens... -
Nen61
le 30/05/2025 à 01:38 Citer ce message
delKoponMuchas gracias Pat por tu información. Me interesan más los modelos metálicos así que intentaré encontrar uno para la colección. Saludos cordiales a todos
La FL métallisée est vraiment unique. Et elle est jolie en plus. Comment les roues sont-elles devenues dorées ?
Au fait, « delkopon », je suis l'utilisateur « nostalgique » d'un autre forum. Tu te souviens peut-être de moi. -
delKopon
le 30/05/2025 à 05:45 Citer ce message
Hello Nen,
In which forum? I belong to one of Trix Express in Germany.
Best regards from Spain -
pat75
le 30/05/2025 à 10:42 Citer ce message
Bonjour Nen et tous
Pour brunir les roues, j'ai dû utiliser ce genre de produit:
https://www.loisircreatif.net/brunisseur-metaux-brun.htmlPassionné de chemins de fer Européens... -
Nen61
le 30/05/2025 à 16:14 Citer ce message
delKoponHola Nen, ¿En qué foro? Pertenezco a una de las Trix Express en Alemania. Saludos cordiales desde España
En FT
Hemos hablado por mensaje privado. Para mandarte hojas de mantenimiento de Fleischmann y todo eso. -
Nen61
le 30/05/2025 à 16:15 Citer ce message
pat75Hola Nen y a todos Para dorar las ruedas, tuve que usar este tipo de producto: https://www.loisircreatif.net/brunisseur-metaux-brun.html
Merci beaucoup pour ces informations. Elles sont très utiles. -
Nen61
le 30/05/2025 à 16:18 Citer ce message
Nen61pat75Hola Nen y a todos Para dorar las ruedas, tuve que usar este tipo de producto: https://www.loisircreatif.net/brunisseur-metaux-brun.html
Muchas gracias por esta información. Son muy útiles.
Comment appliquer du bleu sur les armes -
Pierre-B
le 31/05/2025 à 10:03 Citer ce message
Comment appliquer du bleu sur les (armes ?) Nen61
On utilise le Brunisseur Métaux sur un métal non calaminé, dégraissé, non vernis et sec ; soit au Pinceau, soit au trempé. La réaction est immédiate.
Tout d'abord, dévernissez la pièce à brunir au diluant cellulosique. Nettoyez et décrassez les bronzes, cuivres et laitons au Nettoyant Cuivre.
Puis, appliquez au Pinceau Soie ou par trempage le Brunisseur Métaux.
Après oxydation des métaux ferreux, rincez avec le Neutralisant avant séchage du Brunisseur Métaux. Celui-ci stoppera la réaction et évitera la formation d'oxyde au séchage.
Le mieux est de lire le mode d'emploi fourni par le lien de Pat75 après en avoir fait la traduction.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message