La flèche rouge : Hag 101 un mythe
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Pierre-B
le 21/12/2019 à 15:28 Citer ce message
Wikipédia
La Flèche rouge est un célèbre type d'automotrices des Chemins de fer fédéraux suisses (SBB-CFF-FFS).
Dans les années 1930, les CFF envisagèrent de faire construire des véhicules automoteurs pour assurer le transport des voyageurs sur les lignes à basse fréquentation. Plusieurs exemplaires furent construits, mais le stade du prototype ne sera pas dépassé.
Diverses configurations furent étudiées : caisse unique ou double, 2e ou 3e classe. En 1935, beaucoup de lignes régionales n'étaient pas encore aptes à la traction électrique, et on décida de réaliser deux « Flèches » à traction thermique qui furent électrifiés une quinzaine d'années plus tard. On a tendance à surnommer les Flèches rouges « autorails », mais seuls des engins totalement autonomes, donc à traction thermique et ne dépendant pas d'une ligne de contact, peuvent être considérés comme tels. Seuls les deux exemplaires précités peuvent donc prétendre au titre d'autorail.
À l'époque de leur construction, les CFF souhaitaient appliquer à leurs véhicules automoteurs une livrée rouge vif afin de les distinguer plus facilement. Cette livrée, appliquée à ces prototypes, et leur vitesse maximale de 125 km/h (ce qui à l’époque était rapide pour le service régional) décidèrent de leur surnom de « Flèches rouges ».
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Pierre-B
le 21/12/2019 à 15:44 Citer ce message
Le modèle Hag 101. (Le modèle 100 est la version pour courant alternatif.)
Cette reproduction par Hag est à considérer en tant qu'objet de collection.
Elle est à la fois très belle et très simple au niveau du moulage.
Elle est entièrement métallique, donc lourde, et pourvue d'un éclairage. (Une ampoule par feu.)
Le bogie tracteur est une belle pièce de mécanique ........................qui fait un bruit infernal.
La prise de courant peut s'effectuer par les rails ou la caténaire.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 21/09/2020 à 19:37 Citer ce message
Bonsoir , la RCe2/4 604 de HAG dite "Flèche rouge" est une belle pièce de mécanique ! c'est du rustique mais ça a de "la gueule" !!! je l'avais acheté en 1984 dans une bourse d'échange d'occasion mais neuve en boite d'origine jamais roulé , il faut la voir et surtout l'entendre rouler , c'est quelque chose !!!! Il y a une vingtaine d'année je l'avais mis en vente et cela n'intéressait personne et tant mieux car maintenant je sais que je la regretterais .
JMM -
tgv69
le 22/09/2020 à 19:46 Citer ce message
Tu a bien fait de la garder mon jean mi -
Pierre-B
le 03/09/2025 à 13:33 Citer ce message
Message de EBT436
Bonjour à tous , pour mieux comprendre le fonctionnement de la Flèche Rouge HAG , voici quelques photos de sa transmission un peu complexe !
1er étage de démultiplication en sortie d'arbre moteur :
puis transmission par cardan vers le bogie moteur
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Pierre-B
le 03/09/2025 à 13:48 Citer ce message
Message de EBT436
Vues du bogie moteur avec sa transmission par pignons et vis sans fin :
Vu la complexité de la transmission , la qualité d'usinage des pignons permet de limiter le bruit .
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Pat75
le 03/09/2025 à 13:50 Citer ce message
Hello EBT436 et tous!
Génial !
Ça donne envie de posséder un tel modèle ! -
E471
le 03/09/2025 à 13:50 Citer ce message
Hello,
merci pour ce démontage. Le pignon à denture droite en sortie de moteur est sans doute responsable du bruit spécifique qu'on entend sur la vidéo.
La transmission sur les bogies ressemble à celle de la RE800 Märklin. -
EBT436
le 03/09/2025 à 13:51 Citer ce message
Il y a également une réduction par pignons à denture droite sur le bogie , le bruit assez faible contenu du nombre de pignons est produit par l'ensemble .
C'est un modèle de conception ancienne mais qui roule à merveille et c'est de la mécanique ! -
Pierre-B
le 03/09/2025 à 14:30 Citer ce message
Bonjour à tous,
(Je désirais déplacer le sujet et les premiers commentaires de façon plus discrète mais les actuels problèmes techniques m'en ont empêché.)
À propos de cette flèche rouge, Je trouve aussi que c'est un très bel objet mécanique ( et électrique ) qui reste d'un intérêt "collector"
Quant à la faire rouler, c'est uniquement pour le plaisir de l'entendre ... En la fabricant, Hag venait d'inventer sans le savoir le premier modèle sonore avant même l'invention des décodeurs.
Je sais, Jean-Michel a souvent dit qu'une machine réelle faisait aussi du bruit, mais Hag aurait dû le mettre au 1/87e et non le laisser à l'échelle réelle
(Faut pas m'en vouloir Jean-Michel, mais je me suis séparé de ce modèle pour cette raison.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
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EBT436
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pat75
le 03/09/2025 à 15:35 Citer ce message
Hello tous
https://www.hag.swiss/wp-content/uploads/2023/09/HAG-H0-Roter-Pfeil-1954.pdf
Un document d'époque...Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 03/09/2025 à 15:42 Citer ce message
Merci Patrice pour ce document intéressant avec les références des wagons et le prix de l'époque , et les différentes versions de la Flèche rouge -
E471
le 04/09/2025 à 00:46 Citer ce message
Bonsoir Pierre et tous,
mon message quant au bruit se rapportait au son de la vidéo. Par ailleurs, c'est effectivement une très belle pièce, peut être à mes yeux une des plus belles des premiers temps de HAG, tant esthétiquement que mécaniquement.
Pierre, si les photos montrent le votre à l'époque, ses pignons étaient bien secs!
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