HAG : Re 460 015-1 et sa soeur par Marklin Hamo.

  • Grognardch
    Grognardch

    le 07/06/2023 à 21:52 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    La Re 460 015-1 AGFA a été la première Re 460 publicitaire réalisée pour les CFF. Elle porta cette livrée de 1994 à 1997.
    HAG a produit ce modèle sous la référence 281.

    1

    2

    3
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/06/2023 à 10:00 Citer ce message

    Bonjour Grognardch et tous,

    Grognardch, je me permets de mettre ma Re 460 Agfa Marklin Hamo à côté de votre Hag.
    Le temps de faire les photos et les montages, je reviens de suite ....

    Bon, voilà qui est fait. (Les images sur fond gris bleu sont celles de la Marklin Hamo.)

    Hag

    Hag

    Hag

    Les comparaisons visuelles de ces re 460 015-1 sont "impossibles" : pas la même optique de prise de vue, pas le même éclairage, pas le même angle de prise de vue.

    La vue de face permet tout de même de voir le "conducteur Hag" indéboulonnable, qui ne semble pas décidé à prendre sa retraite et des essuie-glaces en pièces rapportés.
    Le tampon qui est de travers est une négligence du conducteur qui n'a pas fait sérieusement son travail de vérification avant le départ...
    Quant aux pantographes de la Marklin hamo, ils ont une forme bizarre.

    Les profils des deux modèles semblent identiques, à part, peut-être, la transparence inexistante sur la petite vitre de la cabine qui existe sur la Marklin hamo et que je ne vois pas sur la Hag.

    La Re 460 est une locomotive au désign épuré. Je ne m'attendais donc pas à d'énormes différences entre les deux modèles. Par contre, je suis quasiment certain que la motorisation Hag rend le roulement plus souple et bien moins bruyant que pour mes Marklin Hamo qui sont, de ce point de vue, une véritable calamité.

    La re 460 en HO de Marklin Hamo est bruyante.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message