Jouef BB 13052 Cité du Train réf HJ2450
-
Pierre-B
le 20/08/2025 à 10:06 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je voulais aujourd'hui vous présenter ce modèle que j'adore.
Je vais être succinct.
En effet, il semblerait que la manipulation des pantographes de la belle soit prohibée.
J'en ai levé un avec une extrême délicatesse.
Quand j'ai levé l'autre, Il a été plus rapide que moi. Il s'est dressé d'un seul coup sans raison apparente et s'est "disloqué" dans la foulée.
Aucune casse, Juste un démontage ultra rapide et non désiré de ce pantographe.
J'ai essayé de le remonter, il ne se laissait pas faire.
J'ai appelé ma femme à la rescousse. Nous avons sorti les loupes, les pinces brucelles et toute notre bonne volonté. Nous ne sommes arrivés à rien.
Le magasin dans lequel l'achat a été effectué devrait, je pense, prendre la réparation ou le changement de la pièce défectueuse sous garantie.
Je suis en attente de sa réponse.
Voilà pourquoi je remets à plus tard la présentation de cette BB-13052 "cité duTrain" de Jouef.
Edit : le magasin m'a envoyé un bon de retour pour examen du modèle. La BB 13052 n'aura fait qu'une brève halte chez moi.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 20/08/2025 à 17:18 Citer ce message
Hello Pierre....
Ha mince : frustrant !!
C'est la version dans la jolie boîte rouge au couleurs vintage?Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 20/08/2025 à 17:32 Citer ce message
Bonsoir Pat,
La boîte est d'une couleur que j'aime beaucoup : entre le brun et le rouge.
Boîte "Edition Patrimoine Historique" de JouefNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
le 20/08/2025 à 19:39 Citer ce message
Bonsoir Pierre-B et tous,
Je confirme, c’est frustrant…réparation ou échange ? le panto avait peut-être un défaut ..,?
Patience…A bientôt -
EBT436
le 25/08/2025 à 15:58 Citer ce message
Bonjour à tous , les pantos montés sur les locos depuis quelques années sont de plus en plus fidèles à la réalité , mais la fragilité est devenue proportionnelle à leur réalisme , on me faisait le reproche souvent sur mes vidéos que je roulais pantos baissés , mais c'est trop délicat et à moins d'avoir un réseau personnel et de ne pas les baisser à chaque utilisation , au club plusieurs membres ont déja du remplacer des pantos sur des locos ayant peu servies ! -
Pierre-B
le 25/08/2025 à 17:03 Citer ce message
Bonjour Jean Michel et tous,
Effectivement, les pantographes deviennent parfois très réalistes donc, au 1/87e très fin.
Ce qui est terrible avec celui de la jouef BB 13052 c'est la façon dont il est assemblé.
Avec ma femme, nous avons bien compris cet assemblage mais pour le reproduire, c'est "l'horreur," pire qu'un casse tête chinois qu'il faudrait réalisé avec des loupes binoculaires et quatre pinces Brucelles !
Mon achat vient de chez Jura Modélisme. la légitimité de mon incident a été immédiatement reconnu, j'ai reçu très rapidement un bon de retour en atelier, une réparation a été effectuée et la bête est de nouveau en voyage de retour.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 25/08/2025 à 17:38 Citer ce message
Hello tous
En observant le modèle : je me suis rendu compte que ma disposition des feux rouges était différente sur chaque face. Il semble que cela soit tout à fait conforme à la réalité de cette machine préservée !
Bien vu HJ !!!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 28/08/2025 à 15:53 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je vous présente donc ma BB 13052 "Cité du Train "
Jura Modélisme a changé le pantographe défectueux sous garantie voyage aller-retour inclus. Merci .
Ceci étant, je n'ai plus du tout confiance dans la manipulation de ces pantographes. Celui qui est levé sur la photo va le rester. L'autre est condamné à rester plat comme une limande.
Si je mets de côté ma malencontreuse "aventure" avec ces pantographes, ils ont autre chose de bizarre. Leur couleur... Ils sont gris-vert mat .Je ferai une photo plus précise pour vous convaincre que je ne suis pas victime d'une perte visuelle irréversible.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 28/08/2025 à 16:11 Citer ce message
La disposition des feux de ce modèle est identique à ses deux extrémités.
Feux blancs à l'extérieur feux rouges à l'intérieur. (Bien sûr réversible suivant le sens de fonctionnement.)
BB-13052 Jouef H-J
Edit du29/08/2025 : sur le message ci-dessous, Pat75 signale que les feux rouges n'ont pas la même disposition aux deux extrémités du modèle.
Effectivement, sur la photo du présent message, les feux rouges sont plus bas que les blancs.
Si maintenant vous regardez l'autre extrémité du modèle sur la photo précédente, de3/4, vous constatez que les 4 feux sont situés sur un même plan.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 28/08/2025 à 16:17 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 28/08/2025 à 16:42 Citer ce message
"La disposition des feux de ce modèle est identique à ses deux extrémités.
Feux blancs à l'extérieur feux rouges à l'intérieur. (Bien sûr réversible suivant le sens de fonctionnement.)"
Hello Pierre
Non: regardez bien: les rouges sont un peu décalés vers le bas sur une des faces.Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 28/08/2025 à 17:00 Citer ce message
Oui, Pat vous avez tout à fait raison.
Sur la photo d'une des extrémités ci-dessus, les petits feux qui sont les rouges sont situés plus bas que les gros, les blancs.
Sur l'autre extrémité, les feux blancs ou rouges sont situés au même niveau.
Si vous ne m'aviez pas fait la remarque, je pense que je ne m'en serais jamais aperçu. MerciNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 28/08/2025 à 17:05 Citer ce message
Bon, ça par contre, je l'ai vu.
Les pantographes sont gris-vert. Sur la photo, je ne vois même plus la nuance de gris.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
le 28/08/2025 à 20:46 Citer ce message
Bonsoir Pierre-B et tous,
Et bien elle n'est pas mal du tout cette BB-13000 historique...A comparer avec la BB-13017 de pat75...
A bientôt -
Pierre-B
le 29/08/2025 à 10:13 Citer ce message
Pierre-B
le 29/08/2025 à 11:37 Citer ce message
Bonjour Pifou et tous,
La comparaison entre les deux modèles BB-13017 et BB-13052 toutes deux Jouef HJ me semble impossible tant j'ai l'impression d'être en face de deux modèles totalement différents.
La Jouef BB 13017 en version d'origine HJ2336 n'est pas photographiée sous les mêmes angles que la BB-13052 d'une part, ne possède pas le même type de détaillage d'autre part et les deux modèles n'ont pas les mêmes couleurs.
Dans son commentaire, Pat75 est très satisfait de son acquisition. En ce qui me concerne, et passant outre le petit problème de pantographe que j'ai eu, je ne suis pas aussi dithyrambique avec mon achat. Je suis en possession d'une Jouef HJ, bien réalisée, mais qui ne me fait pas "marcher au plafond"
EBT436
le 29/08/2025 à 12:58 Citer ce message
Bonjour à tous , ce sont 2 beaux modèles , j'ai toujours préféré la livrée bleue à la verte . -
pat75
le 29/08/2025 à 13:20 Citer ce message
Hello tous
A noter que cette présence de feux rouges sur une bleue est anachronique.
Mais bon, elle reste très chouette!Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 30/08/2025 à 11:46 Citer ce message
Hello tous
Alors le côté avec les phares rouges au même niveau:
https://www.flickr.com/photos/20800336n08/42127112682
Et l'autre côté avec les phares rouges décalés:
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:BB_13052_a_Longueau.jpgPassionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 30/08/2025 à 16:04 Citer ce message
Bonjour à tous,
Voici la BB 13052 et la BB 13017 à peu près dans la même position.. Chacun peut se faire une petite idée de quelques différences entre les modèles..
Une chose est certaine c'est que la BB 13017 a au moins une extrémité détaillée d'origine.
Avec la BB 13052 vous avez un petit sachet de détaillage à monter. Dans ce cas il faudra retirer les attelages, si vous savez le faire,
Il y a des pièces à fixer latéralement, mais je ne trouve pas d'endroit prévu pour les accueillir, et l'éclaté fourni dans la boîte n'aide pas beaucoup... Quoi qu'il en soit, je crois qu'en les mettant en place, je diminuerai l'angle de rotation des bogies...
(Cliquez sur le montage pour l'agrandir.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
jeannot
le 19/09/2025 à 14:13 Citer ce message
Bonjour Pierre,
Je viens de recevoir "ma" 13052 "cité du train". Je me permets donc quelques petites précisions :
Il est très facile de retirer les attelages, non pas en tirant dessus dans le sens longitudinal, mais dans le sens ...vertical ! (donc, vers le bas) et cela vient tout seul.
En ce qui concerne la pièce à fixer latéralement, oui, cela va réduire le débattement des bogies, et si, il y a bien des orifices pour les fixer, dans l'épaisseur de la coque. Ce sont des (tous) petits trous, vraiment minuscules, et je reconnais que leur fixation n'est pas aussi facile que çà...
Par contre, je suis très étonné de la couleur des panto...pourquoi vert ?? Il me semble avoir vue une photo de cette 13052 en cours de barbouille lors de sa rénovation, et la sous-couche était verte : https://docrail.fr/bb-13000-images/ (en bas de page)
Y aurait-il eu une mauvaise compréhension de la part des informateurs ? (sur la photo de la "sous-couche" les panto sont gris)
Et comme toi, ce modèle ne me fait pas "sauter au plafond" -
Pierre-B
le 19/09/2025 à 15:47 Citer ce message
Bonjour Jean,
Je commence par la fin de votre message... La couleur des pantographes.
Je viens de ressortir ma 13052 et je vois des pantographes......................Gris.
Pantographes 13052 Jouef HJ
Je sais bien que l'obtention de deux photos de couleurs parfaitement identiques en "numérique " est très difficile, cependant, si j'avais mis l'accent sur cette couleur verdâtre des pantographes la première fois, c'est que mes yeux m'avaient alerté sur ce point !
Comparaison de la photo du 28/08/2025 et de ce jour. (Cliquez sur le montage pour l'agrandir.)
Jean, les pantographes de votre 13052 sont de quelle couleur s'il vous plait ?
Pour ce qui concerne les pièces latérales, j'avais bien repéré ces petits trous minuscules avec une loupe. Mais cela donne une fixation qui me semble ridicule si elle n'est pas accompagnée d'un point de colle ...
(Je ne mets donc pas ces pièces, qui de plus m'empêcheraient de rouler.)
J'ai retiré les attelages. (Merci)
PS : Attention à la manipulation des pantographes car il n'y a pas que leur couleur qui est improbable. Pour ma part je n'y touche plus. Un à plat, l'autre levé.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
jeannot
le 20/09/2025 à 09:15 Citer ce message
Bonjour Pierre,
Hé bien, maintenant je vois "mes" pantos gris...(j'étais pourtant certains de les avoir vu vert à l'ouverture de la boite...)
Pour la manipulation des pantos, utilisant une loupe frontale, j'ai pu voir la raison d'une telle fragilité; Les ergots de fixation sont trop "prononcés" et il faut un gros effort pour les déverrouiller. Si l'on écarte ces ergots avec une précelle, alors le panto se lève tout seul !
J'ai oublié de parler du bruit du moteur qui est un vrai plaisir, en comparaison de l'abominable grincement issu du pathétique moulin de la BB12027 de Jouef Campagnol...(par courroie).
Tout en sortant un peu du sujet, j'avais rencontré un artisan qui remotorisait ces locos... Mais il n'avait plus les "bons" moteurs en stock (Japonais je crois). Hélas... -
Pierre-B
le 26/09/2025 à 10:28 Citer ce message
Bonjour à tous,
Comme sur le modèle réel, les phares ne sont pas disposés de la même manière aux deux extrémités du modèle réduit.
BB-13052 "Cité des trains."Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message