Marklin locomotive HLE 16 ref 3363

• pat75
    pat75

le 25/05/2025 à 22:27 Citer ce message

Hello tous

Dans mon rangement, je redécouvre cette série 16 Märklin qui a dû être 2-raillisée.
    Je l'ai achetée comme ça. Il y a un petit autocollant pour s'adapter à l'immatriculation (1606) sur la boite...

Aucune idée d'où vient la transformation.

Elle est certes moins détaillée que la Vitrain mais elle n'est pas mal, et son moteur annulaire est indestructible!

16

16

Je profite de la belle lumière!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 26/05/2025 à 10:41 Citer ce message

Bonjour à tous,

J'adore la physionomie de ces motrices.
    Par contre, je ne suis pas du tout fan des transformations De 3 rails CA en 2 rails CC ou l'inverse. Bref, je n'aime pas que l'on touche à un modèle tel qu'il a été conçu par le fabricant. Sauf si c'est une adaptation pour une exploitation sur un réseau ...

Pat75 nous parle d'un modèle ViTrain .... Le voici :

Pour Marklin
    Le modèle HLE 16 - 1601 Vitrain ref 2161 : le bleu.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

le 26/05/2025 à 11:02 Citer ce message

Bonjour Pierre et tout le monde

Ha j'ai aussi une Vitrain dans la même livrée que la Maerklin : un autre comparatif en vue?
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 26/05/2025 à 13:27 Citer ce message

Bonjour Patrice,

Un comparatif, c'est toujours sympa, pas d'hésitations !
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 26/05/2025 à 14:04 Citer ce message

Au cours de mes lectures ...

Marklin
    Une partie de ces modèles (700 exemplaires) a été vendue comme série spéciale "Club Marklin" 07/11/1992.

J'ai trouvé certaines annonces sur lesquelles les vendeurs parlent de la mauvaise tenue en place des vitrages.

Il existe un modèle 3363.2 qui est une locomotive électrique de la série 16 portant le numéro 1608 (par opposition au numéro 1606 pour le modèle 3363) de la SNCB de l'époque IV-V. Le modèle est équipé d'un éclairage à 2 points à l'avant et à l'arrière. Il y a 2 pantographes métalliques mobiles sur le toit. La locomotive est au dépôt d'Ostende.
  • pat75
    pat75

le 26/05/2025 à 22:18 Citer ce message

Hello!

Petite comparaison cuisine...

Bon, je compare 2 versions bleues début d'époque 4.

Les 2 machines de 3/4, à gauche la Vitrains, à droite la Märklin
    On voit déjà une forte différence de couleur!
    c

La Märklin
    c

La Vitrains:
    c

La Märklin:
    c

La Vitrains:
    c

L'avant de la Mârklin:
    c

L'avant de la Vitrains:
    c

La toiture de la Märklin (pantos Carmina)
    c

La toiture de la Vitrains (pantos horribles Vitrains)
    c

Alors pourquoi je n'ai pas comparé la version à bande jaune en détail? Car je ne me suis pas encore attaqué au "kit"!!!
    Les voici:
    c
  • pat75
    pat75

le 26/05/2025 à 22:27 Citer ce message

Alors oui, j'ai remplacé les pantos standard unijambistes Märklin par des Carmina... Il faut dire que les Märklin sont particulièrement laids...

Marklin
    Exemple de pantographes d'origine Marklin ...

Ce que j'apprécie beaucoup sur les Vitrains, ce sont les vitres d'angles parfaitement réalistes: la caisse est transparente, ce qui permet cet exploit: il est très rare que ce type de fenêtres soit bien restitué en modélisme.

Les pantos de la Vitrains en tôle pliée sont franchement laids cependant. Le sachet de détaillage est digne d'un kit: c'est assez fastidieux, et ces pièces méritent d'être peintes sous peine d'aspect très plastique. En sortant une des machine, je crois sentir tomber une pièce... Un tampon! A sécuriser impérativement!

La Märklin est loin d'être ridicule: les bogies sont beaux, un relief très bien restitué, la caisse est très belle également. La ligne de toiture est simplifiée avec notamment les vérins de pantos moulés et la double ligne de toiture simplement représentée par du fil de fer. Mais elle est loin d'être ridicule!

Au final, la Vitrains est un peu plus "modéliste" et la Märklin plus "exploitant" mais elle est sortie bien avant la Vitrains, ce qui est encore plus méritoire!
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 27/05/2025 à 10:39 Citer ce message

Bonjour Patrice et tous,

Merci pour cette belle présentation, comparaison de ces deux modèles.

En ce qui concerne les pantographes d'origine de la marklin, il est certain qu'ils sont rudimentaires ... Ils ont tout de même un "avantage", on les retrouve sur de nombreux modèles de la marque. Donc en cas de détérioration, ils sont facilement remplaçables ...

Marklin
    Je reconnais facilement les Marklin d'origine ...

Je ne trouve pas les pantographes ViTrains aussi laids que vous le dites ... (Il est vrai que vous êtes un maniaque des pantos ! )

À propos du modèle ViTrains , d'après vous, "Le sachet de détaillage est digne d'un kit"
    Pour Marklin
    Ça, c'est mon cauchemar ... (sachet de détaillage du modèle ViTrains)
  • Pifou33
    Pifou33

le 27/05/2025 à 15:20 Citer ce message

Bonjour à tous,

Oui, les locomotives Vitrains sont de très beaux modèles comme c’est le cas ici, mais le gros hic, c’est la pose des très très nombreux accessoires, le « kit » comme l’écrit pat75… il faut prendre le temps… l’autre hic, c’est la quasi absence de pièces détachées le cas échéant… (perte, casse,…)
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

le 27/05/2025 à 15:36 Citer ce message

… et oui, je confirme, la Märklin est très respectable !
    A bientôt

Répondre à ce message

Sélectionnez l'image visible le moins de fois

Gestion des cookies

www.petits-trains-ho.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.