Metropolitan Be 3/5 11201 - ref. 744

  • pat75
    pat75

    le 13/07/2020 à 19:50 Citer ce message

    Hello,

    Un peu de laiton avec cette jolie Be 3/5 à bielles.
    Elle fonctionne bien, et toujours le charme de ces productions en laiton des années 80...

    Be 3/5
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/07/2020 à 10:06 Citer ce message

    Fb 3/5 11201 était jusqu'en mai 1920 le nom d'une des quatre locomotives d' essai commandées par les CFF en juin 1917.

    Metrop

    Metrop
    Sources et photo Wikipédia

    (Entre la photo d'archive et le modèle de Metrop je ne vois pas de différence. Seul Pat75 doit en percevoir ... Le modèle est superbe.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 31/03/2024 à 20:58 Citer ce message

    Différence entre la photo d'archive et le modèle: la couleur!

    La vraie était brune à cette époque. Confirmation: le réservoir sous la caisse (noir) est indubitablement plus sombre que la carrosserie (brune), alors que quand elle est verte, la nuance en noir et blanc n'est pas flagrante, mais le gris des soubassements rend plus clair que la carrosserie.

    Par contre, si elle a été renumérotée en 1929, on peut exclure que même sa première livrée verte (toujours avec intercommunications et le numéro d'origine) ait comporté des main courantes jaunes (introduites dans les années 60-70).
  • pat75
    pat75

    le 01/04/2024 à 12:33 Citer ce message

    Hello tout le monde

    Metrop était relativement coutumier de petites "facéties" peu conformes à la réalité.
    Concernant cette loco, c'est bien difficile de trouver des archives pour prouver ou infirmer la déclinaison en modèle réduit par M. Vercelli...
    Ceci dit, elle est plausible ainsi!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 01/04/2024 à 14:06 Citer ce message

    Je pense qu'il faudrait la rebaptiser 12201 pour qu'elle soit plus "plausible"
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/04/2024 à 16:40 Citer ce message

    Coucou à tous,

    Il y a effectivement chez Métrpolitan une version brune et une version verte.

    La version brune :

    H0 Metropolitan
    SBB Versuchslok Be 3/5 11201 braun Epoche II,
    Handarbeits-Kleinserien-Messingmodell,
    Gleichstrom-analog,
    schöner Zustand, fährt schön,
    auf einer Seite brennt eine Lampe unten nicht,
    in Originalverpackung (Schaumstoff wurde ersetzt)
    Rarität - selten!
    (Annonce Ricardo)

    Il y a aussi une version verte ............. avec une numérotation 12201 sur la documentation mais qui porte le numéro 11201 sur sa livrée. (Référence Metropolitan : 744)

    Metrop
    (Documentation extraite d'une annonce Ricardo. Je ne peux pas mettre la photo du modèle à cause du copyright. Mais elle est identique à celle de Pat.)

    Et, que penser de cette version avec une étiquette raturée ?
    Metrop.
    Il semblerait que le propriétaire du modèle ne sache pas s'il doit croire ce qui est écrit sur la boîte ou sur sa locomotive
    (Il s'agit là d'un autre extrait d'annonce Ricardo sur vente terminée en 2021.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 01/04/2024 à 21:12 Citer ce message

    Bonsoir,

    je ne veux pas pinailler ni décrier le modèle, qui est la seule Be3/5 à l'échelle, mais si on suit le fil historique de cette loco, elle est née brune, et la photo ci-dessus a été prise lorsqu'elle était neuve (selon une légende de cette même photo dans un livre), en tous cas avant 1923 car elle a toujours l'indication du "Kreis" 5 correspondant à l'ancienne Gotthradbahn, Kreis fusionné avec le 2 en 1923.

    Son système de commande est changé en 1929, et la photo dans l'atelier la montre désormais verte (couleur introduite en 1928 et appliquée au fur et à mesure des révisions), avec 4 portes dont les mains courantes paraissent métal nu. A partir de là elle s'appelle 12201.

    A la fin de sa carrière, elle a les mains courantes jaunes, mais deux portes ont été condamnées et leurs échelles supprimées. De même, les portes d'intercommunication ont été obturées. La plupart des locomotives SBB ont été modifiées de la sorte au cours des années 50. Je ne crois pas que toutes aient reçu le jaune en même temps que la suppression des portes, mais ça nécessite d'approfondir les recherches.

    Le modèle date de 1982, et un total de 500 exemplaires a été produit par Taneda pour Metrop, brunes et vertes confondues. Le livre Metal Model Trains a une note qui précise que la verte aurait dû avoir le N° 12201.
  • pat75
    pat75

    le 01/04/2024 à 22:54 Citer ce message

    Bonjour E471 et tout le monde!
    Ah oui, ce livre, j'ai hésité à l'acheter car il n'avait que peu d'illustrations si je me souviens bien.
    Mais en réalité c'est une très bonne base de données!
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message