AIMX E428 234 aérodynamique
-
E471
le 30/06/2025 à 16:05 Citer ce message
Bonjour à tous,
j'ai reçu il y a quelques jours la E428 234 AIMX commandée il y a quelques semaines.
Je ne fais pas souvent des recensions de modèles neufs, compte tenu de la facilité, aujourd'hui, de faire concevoir et réaliser n'importe quoi par les Chinois, il suffit d'ouvrir un carnet de chèques. Idem pour l'acquisition de tels modèles.
Mais dans ce cas-ci, je suis bluffé par la qualité de reproduction et de réalisation. Le concepteur de ce modèle, Mario di Fabio (que je ne connaissais pas, mais apparemment il est connu en Italie) a réalisé un exploit. La machine est fidèle dans tous ses détails, traités à l'échelle et de façon réaliste. Les rivets, par exemple, sont là mais sans exagération (fleischmannistes, allez voir votre E428). Les détails (poignées de portes, sifflet, tuyauteries, crochets de levage, etc.) sont rapportées et dans leur juste couleur.
Et par ailleurs, je l'ai mise sur le réseau du club, elle roule remarquablement bien en toutes circonstances. Elle est livrée avec deux essieux de rechange sans bandages.
Et donc oui, on peut faire faire tout ce qu'on veut en Chine, faut-il encore y aller avec un projet bien conçu et sans raccourci, c'est possible, on en a la preuve ici. Pas d'excuses pour les "grandes marques" qui font de l'à peu près.
Voyons ça.
Bon, la boîte est plutôt belle, mais ce n'est pas trop difficile, en général le marketing est l'aspect le plus soigné de ce qui est proposé à la vente.
Aspect général excellent, la teinte est convaincante (plus que sur les photos macro ci-dessous où le rendu "caca d'oie" est trompeur).
Approchons-nous et apprécions les détails: les rivets dont je parlais, la finesse des essuie-glace (comme quoi c'est possible au 1/87!), les lanternes en laiton, le petit crochet entre les vitres (!)
De profil les proportions sont évidemment justes.
Et de face, on apprécie le détail des traverses de choc et de toutes les connexions. Et le gras sur les butoirs!
Approchons-nous aussi du compresseur mécanique auxiliaire. On voit que les lames de ressort sont peintes couleur acier.
De l'autre côté, les marquages de poids, mais surtout les échelles d'accès. Non seulement elles sont fidèles, mais en plus pas besoin de les démonter pour passer de la vitrine au réseau: elles ne gênent pas en courbe car elles sont montées sur ressort, donc elles sortent légèrement si le bogie a besoin de place. Ca c'est de la conception!
Sur la Rivarossi, il y a un net espace entre les bogies moteurs. Sur la Piko, il est déjà plus réduit. Mais ici, on a même le système d'amortissement de lacets qui les relie! La pièce est en plastique souple pour ne pas gêner en courbe. Encore de la conception!
La tringlerie de freins est reproduite sous la loco:
... et j'ai plus ou moins réussi une photo qui montre que les cabines sont non seulement aménagées, mais en couleur.
-
Pierre-B
le 30/06/2025 à 21:09 Citer ce message
Bonsoir E471.
34° sous mon toit à cette heure. Là ou je suis avec mon ordinateur.
Un mot tout de même pour l'instant.
Bravo !Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message