AiMX Models FS E 428 237 ANSALDO
-
Pierre-B
le 18/07/2025 à 10:07 Citer ce message
Bonjour à tous,,
J'ai reçu ma première Castano Isabella hier.
Je n'aime toujours pas véritablement cette livrée mais j'ai été attiré par les excellentes critiques qui étaient faites à propos de la marque AiMX.
Et pour l'instant, qui dit AiMX dit FS et Castano Isabella.
Cette E 428 237 est magnifique.
À l'origine, je désirais la E 428 234 mais je ne la trouvais pas.
Je suis donc allé faire un tour chez le fabricant à Hong Kong et j'ai acheté là-bas celle que je viens de recevoir. (Modèle marqué épuisé aujourd'hui.)
Je ne vais pas faire une description détaillée de ce modèle. Je suppose qu'il doit ressembler à la version E 428 234 et que vous trouverez de nombreuses informations dans le lien ci-dessous qui lui est consacré
AIMX E428 234 de 4° sérieNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 18/07/2025 à 10:30 Citer ce message
De Hong Kong à chez moi, (Région parisienne) le voyage a duré presque trois semaines.
Le colis est arrivé dans un état tout simplement parfait comme décrit et photographié dans le sujet sur la E 428 234.
Sauf que, dans le mien, il y a un petit truc en plus ...
Non, ça ce n'est pas en plus, C'est le couvercle de la boîte avec le certificat d'authentification.
Le truc en plus se trouve dans une des cloisons de protection en polystyrène.
Au cas où, on ne sait jamais ...
En plus de ces pantographes, j'ai trouvé deux jeux de roues non bandagées et un sachet de petit détaillage.
(D'origine le modèle est livré avec deux jeux de roues bandagées.)
La motrice mesure 22,5 cm pour un poids de 550 grammes.
Mon modèle est analogique, numérisable.
L'éclairage est réversible blanc, rouge, suivant le sens de fonctionnement
Y compris en analogique, des simulations d'arcs électriques apparaissent dans la salle des machines d'un côté. De l'autre côté, l'éclairage est stabilisé
Les boudins de roues sont d'une très grande finesse.
Le roulement est souple et silencieux.
Une notice d'instructions en Italien et en Anglais accompagne le modèle.
Là où la marque fait très très fort, c'est dans le détaillage fabuleux de la motrice. (Voir de nouveau les descriptions dans le sujet sur la AIMX E428 234 de 4° série )Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 18/07/2025 à 11:32 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 18/07/2025 à 14:11 Citer ce message
Les deux faces latérales du modèle sont elles identiques ? À vous de juger
(Cliquez sur le montage photographique pour l'agrandir.)
Photo du haut : quand la motrice roule, l'éclairage interne simule des " éclairs"
Su la photo du bas, l'éclairage blanc interne est fixe quand la motrice est en fonctionnement.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 18/07/2025 à 15:03 Citer ce message
Pierre-B
le 18/07/2025 à 15:45 Citer ce message
Une vue de trois quarts de l'autre côté.
Et n'oubliez pas d'aller chercher plus de détails sur le lien :AIMX E428 234 de 4° sérieNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
-
Pifou33
le 18/07/2025 à 16:47 Citer ce message
Bonjour Pierre-B et tous,
Très belles photos…
Le verrouillage des pantographes en position basse ne vous a pas posé de difficultés ? Je n’ai pas insisté sur la mienne mais je n’ai pas encore compris le système pour les fixer en position pliée…A bientôt -
Pierre-B
le 18/07/2025 à 17:45 Citer ce message
Bonjour Pifou,
Moi qui comptais sur vous pour m'expliquer comment ces pantographes restaient en position basse ...
Patrick, de l'aide s'il vous plaît. ,Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 18/07/2025 à 20:52 Citer ce message
E 428 237 AIMX
Nuova E 428 237 Ansaldo in prova presso le Ferrovie Abruzzesi
https://www.youtube.com/watch?v=scZ6EdCedtM&t=5s
Une vidéo YouTubeAternum landsNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
-
Pierre-B
le 19/07/2025 à 11:19 Citer ce message
Locomotive FS E.428.202 en poste à Ronco Scrivia (GE) le 1° octobre 2016.
Photo libre de droits "EmmeBi". Merci.
(Non, ce n'est pas un E 428 237... Mais la ressemblance est frappante.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 19/07/2025 à 15:35 Citer ce message
Bonjour à tous,
Il n'est pas question pour moi de comparer ces deux modèles.
Mais, cette E 428 Fleischmann présente en haut du montage photographique a fait rêver plus d'un collectionneur au temps de sa gloire.
La Fleischmann de (vwucas) Jacques en compagnie de la E 428 AiMX;Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
E471
le 19/07/2025 à 15:53 Citer ce message
Bonjour Pierre,
ne paniquez pas, me voilà!
J'ai regardé de très près les pantographes. Ils sont retenus pas deux minuscules crochets disposés en diagonale. Pour les dégager et lever le panto, il faut appuyer légèrement sur l'archet et le faire très légèrement tourner dans le sens antihoraire pour sortir des crochets. C'est plus faicle pour le lever que pour les raccrocher, mais le principe est le même: pousser délicatement vers le bas en tournant très légèrement. La difficulté ici c'est que l'archet doit rester bien horizontal, or quand il n'est pas accroché il tend à pivoter sur son axe, ce qui empêche de l'accrocher.
Votre photo d'une E428 réelle ci-dessus illustre une E428 de 3° série, "semi-aérodynamique". (Photo du 19/07/2025)
Quant aux détails de votre 237 d'époque IV, ils diffèrent de la 234 ép. III pour une série de choses. J'ai repéré, sans affirmer être exhaustif, des différences.
Sur les faces d'about, les essuie-glaces sont différents, le crochet haut a disparu et des mains courantes ont été ajoutées. Les phares sont aussi différents.
En 1982/83, date de révision de votre 237, le compresseur mécanique avait été supprimé.
L'amortisseur hydraulique a été supprimé vers 1979 quand leur vitesse a été réduite à 100km/h (progressivement depuis 1970, en fonction de la perte d'efficacité des amortisseurs), comme c'est indiqué dans un rectangle près des portes de votre modèle. Dans les années 50, après avoir en partie résolu les problèmes de louvoiement et d'agressivité sur les rails, elles tractaient les trains rapides et express. L'arrivée des E646 fin des années 50, puis E656 début 70 les ont reléguées à des tâches moins nobles dont beaucoup de marchandises.
Par ailleurs, la particularité de la 234 est qu'elle a des roues à transmission "Negri", ou à "feuilles de ressort libres", solution des années 40 qui a été en partie remplacée plus tard par des roues à tampon en caoutchouc. Sur le modèle ce sont des ronds entre les rayons des roues motrices, au lieu des ressorts. A ma connaissance les Rivarossi et Piko sont en version à tampon. Dans leur carrière, elles ont eu les deux indifféremment, avec parfois des exemplaires sortant de révision avec des essieux non assortis, selon la disponibilité en atelier.
-
E471
le 19/07/2025 à 15:55 Citer ce message
Pierre-BBonjour à tous,
Il n'est pas question pour moi de comparer ces deux modèles.
Mais, cette E 428 Fleischmann présente en haut du montage photographique a fait rêver plus d'un collectionneur au temps de sa gloire.
En particulier les compteurs de rivets myopes!
(Voir le montage photographique du 19/07/2025) -
Pierre-B
le 20/07/2025 à 14:29 Citer ce message
Bonjour Patrick,
Merci pour les précisions en ce qui concerne la mise en place et surtout le maintien des pantographes en position repliée.
Avec une loupe de forte puissance, j'étais arrivé à la même conclusion que vous. Par contre dans les faits, même si j'essaie de tenir l'archet bien horizontal, il part toujours d'un côté ou de l'autre juste à l'arrivée. J'ai donc un pantographe replié et pas l'autre.
Comme je ne veux pas m'acharner avec un marteau sur le deuxième, je pense que les choses vont rester ainsi pendant un certain temps.
Sur votre version "234", ne me dites pas que la petite bielle du compresseur mécanique est fonctionnelle, cela me rendrait fou de jalousie .
( Edit : 18h15, je me suis approché furtivement de l'engin, j'ai abaissé le pantographe récalcitrant délicatement et ....................... Il est maintenant bien à plat)
pat75
le 20/07/2025 à 19:36 Citer ce message
Arghhhh.... vous me faites envie avec cette AIMX!!!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 23/07/2025 à 14:39 Citer ce message
Oui, Les pantographes sont maintenant au repos.
Je n'ai pas utilisé de marteau pour arriver à mes fins. Je suis au contraire resté très zen. Comme sorti de mon enveloppe charnelle.
(Bref, je ne toucherai pas aux pantographes tous les jours. )
Par contre, pour lever les pantographes c'est "fingers in the nose with the moufles."Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message