BB-26000 Marklin Hamo. J'ai des doutes ...

  • le 03/08/2019 à 10:39 Citer ce message

    Le Marklin en 2 rails est très mal documenté, à moins qu'il ne faille passer par le Koll's ?
    Ainsi, certaines locomotives ne sont pas de la marque Mariklin Hamo, mais sont des machines sur lesquelles il semblerait que des "caisses Marklin" aient été montées en lieu et place d'un modèle similaire dans une autre livrée.
    Il en résulte la création de machines inexistantes d'origine en 2 rails. Pour le collectionneur c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver ...
    Voici 2 Sybic en 2 rails.

    Hamo
    BB-26004
    Hamo
    BB-26048

    Maintenant, voici les boîtes des engins.
    Boîte

    Malgré son étiquette 8334 en collage sur une autre référence présente sur la boîte, il est reconnu que la version en livrée "orange" existe d'origine en modèle 2 rails Marklin Hamo.
    Par contre la référence 33341 qui correspond à une machine Marklin en 3 rails AC, bien qu'arborant un joli calicot "Marklin Hamo", semble n'avoir jamais existé dans la livrée "Multiservice rouge" en version 2 rails de Marklin.
  • le 03/08/2019 à 11:12 Citer ce message

    Photos des 2 sybic réelles. (wikipédia.)

    Wiki

    wiki
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/09/2019 à 15:01 Citer ce message

    Une vraie Marklin Hamo en haut

    MH 26000

    Une bidouille en 2 rails CC en bas
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/01/2021 à 14:12 Citer ce message

    Bon, après tout, j'aime bien les deux. De plus, la vraie et la fausse roulent bien.

    Marklin-Hamo

    Deux BB 26000 Marklin ....?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 30/01/2021 à 16:40 Citer ce message

    Hello tous !
    Elles sont très bien, les Maerklin! Pas super détaillées mais c'est acceptable sur ce type d'engins modernes.
    La Roco a plus de détails, mais le rendu des fenêtres est mauvais : cela paraît trop petit.... Les Jouef sont belles bien que la suggestion des vis de fixation des faces avant soit trop appuyée : Roco a également exagéré ce détail. Pour le coup, ça passe mieux sur une Maerklin!
    Comme toute loco Maerklin avec le moteur annulaire : c'est indestructible !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/07/2021 à 14:20 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    En voici une sur laquelle je n'ai aucun doute ... Elle existe en Marklin-Hamo !

    BB 26059 de Villeneuve Saint Georges en relais au dépot de Rennes. 30 octobre 2008

    Marklin-Hamo

    Photo libre de droits :DLTDLT. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/10/2021 à 10:06 Citer ce message

    Par contre, j'ai d'énormes doutes sur l'existence de cette "Sybic BB-26048 livrée Multiservice " en Maklin-hamo.
    Jusqu'à preuve du contraire, Il s'agit, pour moi, d'une caisse de Marklin posé sur un châssis de Marklin-Hamo.

    SNCF Sybic BB 26048 26.10.2014 > Paris Austerlitz
    Markli-Hamo
    Photo libre de droits : Markus Eigenheer from Genève. Merci
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/02/2022 à 14:51 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    je profite d'un grand calme sur le forum pour revenir à mes démons : Le vrai Marklin-Hamo et le faux.

    Résumé de la situation :
    La locomotive Sybic 26004 en boîte 8334 est bien référencée par Marklin comme existante dans sa version "Hamo"

    Vue de l'intérieur de cette 26004.
    Marklin Hamo
    Tout, dans le câblage correspond à une machine Marklin Hamo.

    La machine Sybic 26048 en boîte 33341 n'est référencée par Marklin qu'en référence "3 rails"
    De plus le système Delta n'existe pas pour les Marklin Hamo.
    La bande orange "Marklin Hamo" étant un élément rapporté ne justifie en aucune manière qu'elle est d'origine.

    Vue de l'intérieur de cette 26048.
    Marklin Hamo
    Je vous laisse juge du câblage par rapport au châssis d'au-dessus qui est certifié Marklin Hamo ...

    Maintenant, dîtes-moi, rien ne m'empêche de mettre la caisse que je désire sur le châssis que je choisis ... Donc de créer un modèle qui n'a jamais existé sous la dénomination Marklin Hamo ...
    Marklin Hamo
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/02/2022 à 15:50 Citer ce message

    Ne me suis-je pas trompé en remontant les caisses sur les châssis ...

    Marklin Hamo

    Marklin Hamo
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/11/2023 à 15:02 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'ai fini de me poser des questions pour savoir si la 26048 était une vraie ou une fausse Marklin-Hamo. C'est une fausse.
    Vérifier le bon état de fonctionnement des deux machines reste cependant un sujet important.
    Je ne constate rien d'alarmant. La petite odeur du moteur des vieilles Marklin se fait un peu sentir mais je n'ai pas envie de faire du nettoyage aujourd'hui ...

    MH

    MH

    Une vraie Marklin-Hamo et une fausse, mais deux Marklin assurément.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 25/11/2023 à 13:54 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B,

    Le bogie droit de la BB-26048 semble un peu penché... peut-être mal clipsé ?
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/11/2023 à 14:25 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Nom d'un p'tit bonhomme vous avez raison Pifou. J'ai la loco dans les mains et quelque chose ne va pas du tout ... Je ne vois pas quoi pour l'instant.
    Merci beaucoup.
    Je prends ma loupe et je regarde.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/11/2023 à 11:09 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Du pur vintage bidouillé.

    J'ai passé pas mal de temps, une fois tout démonté et dessoudé sur ce bogie, à redonner une forme à peu près convenable à des lamelles faisant office de ressorts ainsi que, pire encore, à une grosse rondelle improbable devant centrer le bogie mais, sans axe correspondant à son perçage et sans logement pour la positionner sur le châssis.
    Dix fois, cent fois, j'ai recommencé l'empilement des éléments constitutifs de ce bogie avant que tout semble à peu près en place pour placer une vis ! J'ai terminé par une soudure à l'aveugle (Celle qui consiste à prendre la panne entre le pouce et l'index pour voir si le fer est assez chaud. Il l'était !) vérification à la loupe, très belle soudure.

    MH
    Très ressemblante à la rondelle qui devait s'insérer dans mon empilement de pièces.

    Le résultat.
    MH

    En haut, c'était avant. La lumière était bonne pour la photo mais le bogie avait un angle étrange.
    En-dessous, la lumière est mauvaise pour la photo mais le bogie a retrouvé un positionnement parallèle au bas de caisse. Par contre il laisse trop d'écart avec ce bas de caisse. Le bogie avant est à sa place.
    Je ne touche plus à rien au risque de faire une poussée d’eczéma..
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/11/2023 à 11:28 Citer ce message

    Une BB-26048 qui a repris un peu d'aplomb.
    MH
    BB-26048 Marklin-Hamo ... (Cliquez pour agrandir.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 26/11/2023 à 11:56 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B, à tous

    Et ben c'était vraiment pas simple...! Mais le résultat est nickel
    La différence d'écart se retrouve aussi sur l'autre modèle, la BB-26004, et je pense que c'est normal. Les Roco présentaient souvent cette différence.
    Elle a meilleure allure maintenant, impeccable !
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/11/2023 à 15:00 Citer ce message

    "Mais le résultat est nickel Dites-vous," Pifou.
    Si vous le pensez vraiment, Merci beaucoup ! (C'est sympa un compliment.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message