Rester en HO analogique ou passer au numérique ?
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Pierre-B
le 05/12/2020 à 16:06 Citer ce message
EDIT : Jusqu'au message du 12/12/2020 je me pose des questions idiotes et j'ennuie particulièrement EBT436.
Pour rentrer dans le vif du sujet ... Allez directement au message du 09/12/2020
Bonjour à tous,
je sais, je sais, ma question n'a aucun rapport avec l'objet du site. Quoi que...
Patrice vient de faire la présentation d'un certain nombre de CC- 40***
Cette machine me plait beaucoup.
J'ai fait des recherches et je ne trouve que des machines numériques...
Il en va de même pour d'autres modèles que j'aime, principalement de la marque TRIX.
Question 1) Bien que ce soit un énorme gâchis, puis-je faire rouler sans problème une machine Numérique TRIX sur ma planche analogique en gardant au moins la fonction d'éclairage inverse ?
Question 2 ) C'est la même question que la 1 mais par rapport à l'ensemble des marques et pas seulement TRIX ?
Question 3 ) En regardant le schéma joint, le passage en numérique est-il aisé sans tout démonter ?
Question 4 ) Imaginons ma planche de roulement en numérique. Me serait-il possible de faire rouler deux machines simultanément l'une vers l'autre sur une même voie ? (Par exemple, l'itinéraire 1,10 ou 7,8 etc...
(Pour information, je n'ai pas de point fixe de départ d'alimentation. Plutôt une araignée)
Merci par avance de ne pas m'envoyer au diable.
Pierre.
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 05/12/2020 à 19:10 Citer ce message
Hello Pierre, et tous..
La 40100 et 18 Trix fonctionnent moyennement en analogique : cela a été une critique du modèle : c'est peu progressif lorsqu'on augmente la tension, et elle démarre pour une tension trop élevée.
Pour bien faire, il faudrait shunter le décodeur. En digital, c'est parfait.
En général, le seuil de démarrage est toujours plus haut avec les machines digital.Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 06/12/2020 à 11:56 Citer ce message
Bonjour à tous , je ne sais pas quel décodeur équipe la 40100 TRIX , en principe que se soit Lenz , ESU et un certain nombre d'autres marques , le réglage du CV29 permet un usage en digital et en analogique , par contre certain décodeurs se comportent mal en analogique , le branchement en digital ne change pas , vous pouvez faire rouler plusieurs locos en meme temps dans le sens que vous voulez , la limite est la capacité en ampères du générateur , et avec un seul boitier de commande (souris) sur des voies en cul de sac 2 locos maxi pour éviter qu'elles finissent dans un heurtoir avec le système ROCO on peut mettre 2 souris sur le meme générateur . Autrement on peut enlever le décodeur et mettre une prise de shuntage à la place , c'est ce qui il y a dans les locos prééquipées DCC vendues sans décodeur . Important ne pas mettre une loco analogique sur un circuit Digital , c'est du courant alternatif les moteurs continu n'aiment pas du tout !!! JMM -
Pierre-B
le 06/12/2020 à 13:57 Citer ce message
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Pour mettre une loco digitale sur le CV 29, il faut avoir un réseau digital ! Non ?Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 06/12/2020 à 15:58 Citer ce message
Pierre , un décodeur digital comporte un certain nombre de CV( configuration variable) régis par la norme NMRA , pour régler les CV d'une loco DCC plusieurs solutions s'offrent à nous , la plus simple c'est avec un système digital d'une marque de trains , moi j'utilise la souris ( MultiMaus ROCO) directement sur la voie puisque j'ai un système Roco , la souris permet de commander la marche d'une ou plusieurs locos en meme temps , l'allumage des feux , les différentes fonctions du décodeur soit pour le son (loc équipée DCC Sound) soit les options d'éclairages : feux rouges éclairage cabine etc.. elle peut aussi commandes des aiguillages équipés de décodeur , la souris permet aussi de régler les CV ; le CV29 règle plusieurs fonctions du décodeur entre autres le sens de marche de la loco , le fonctionnement en digital et analogique ou digital seul , la programmation de l'adresse etc , les CV à régler son le CV1 pour donner l'adresse de la loco de 1à 127 (LENZ) le CV2 tension de démarrage , CV3 accélération , CV 4 freinage CV5 vitesse maximum CV6 vitesse intermédiaire , d'origine lorsqu'on achète un décodeur il est réglé sur l'adresse 3 , donc on peut la changer , chaque loco à une adresse différente . Les CV 2 , 5 et 6 forment une courbe de vitesse que vous aurez formé , c'est à dire que lorsque vous allez tourner à fond la mollette la loco va accélérer de 0 à vitesse max suivant les valeurs que vous aurez rentré dans ces CV . Cela parait compliqué mais on comprend vite le fonctionnement quand on en a fait une ou deux , c'est de l'informatique , je pense que pour cela Pierre vous etes plus compétent que moi . JMM -
Pierre-B
le 06/12/2020 à 16:28 Citer ce message
C'est de nouveau moi,
Merci Jean-Michel pour le mal que vous vous donnez.
Toute la théorie sur le digital, je connais à peu près. Mais c'est de la théorie.
Donc, pour revenir au réglage de ce CV 29 : (fonctionnement de la machine en numérique ou en analogique) il me faut donc au moins une voie de programmation en numérique.
C'est à dire que pour passer une loco en analogique en partant d'une machine digitale, il me faut acheter tout un ensemble de base de programmation numérique ?Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 06/12/2020 à 16:47 Citer ce message
Non Pierre , ce que j'ai expliqué précédemment c'est pour le fonctionnement en digital , si vous voulez passer de digital en analogique le plus simple puisque vous n'avez pas d'alimentation digitale , il vous suffit d'enlever le décodeur et de mettre sur la prise décodeur de la machine une prise de shuntage et votre loco fonctionnera correctement en analogique avec inversion des feux normale . La prise de shuntage est celle qui équipe les locos analogiques pré équipées digitale et que l'on enlève pour brancher un décodeur , vous pouvez la voir sur les notices des locos . Le digital c'est super quand on y est passé au club j'étais sceptique mais maintenant je ne m'en passerais plus le seul problème c'est qu'il faut équiper toutes les locos d'un décodeur , et cela a un cout , -
EBT436
le 06/12/2020 à 16:52 Citer ce message
Pour chez moi j'avais acheté un coffret de départ DCC ROCO comprenant une loco 4 voitures de voyageurs , un ovale de voies , l'alimentation digital et la souris (MultiMaus) , c'est très intéressant au niveau prix et avec ça je peux essayer et programmer mes locos chez moi avant de pouvoir les faire rouler au club ! -
EBT436
le 06/12/2020 à 17:19 Citer ce message
Pierre je me suis mal exprimé , ce qui est intéressant quand on a les 2 systèmes comme nous au club le grand réseau est en digital et la voie de montagne est en analogique , avec une loco équipé DCC c'est de pouvoir rouler sur les 2 systèmes ce que nous permet le réglage du CV29 du décodeur , mais comme vous etes en analogique , une loco avec décodeur n'a aucun intéret d'autant que certains décodeurs fonctionnent médiocrement en analogique , c'est pour cela que je vous conseil si vous voulez vraiment cette loco c'est d'attendre de la trouver en analogique ou au pire d'enlever le décodeur sur une version DCC , bon voilà je vous ai bien pris la tete avec mes "histoires digitales" -
Pierre-B
le 06/12/2020 à 17:20 Citer ce message
Jean-Michel,
C'est le fait d'avoir à ouvrir une loco pour mettre un shunt qui me faisait dire qu'il me fallait avoir une voie de programmation. (J'ai horreur d'ouvrir certaine machine un peu fragile.)
Si vous regardez de nouveau mon schéma, Puis-je directement et sans modification brancher ce système de départ sur mon réseau. (Sans alimentation analogique bien entendu ... (Sachant que mon câblage d'alimentation actuel est une grosse araignée.) je ne désire rien d'autre que faire fonctionner plusieurs machines sur une même voie.
Si vous me répondez, vous courrez à votre perte car j'aurais d'autres questions.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 06/12/2020 à 18:03 Citer ce message
Vous aurez les 2 fils d'alimentation à brancher sur les voies , si j'ai bien compris il n'y a que les voies de garages qui sont isolées et commutables à l'aide d'un interrupteur , si oui pas de problème , avec le digital ce qui est bien c'est que vous pouvez avoir sur votre réseau plusieurs locos stationnées ou en mouvement avec les feux allumés , ATTENTION à ne pas mettre une loco non digitale sur des voies digitales car c'est du courant alternatif , c'est le décodeur qui redresse le courant !!! -
Pierre-B
le 06/12/2020 à 18:12 Citer ce message
Jean-Michel,
Merci beaucoup.
Je vous tiens au courant...
Pour l'instant, je vais boire un "Jaune" à votre santé et bien sûr à la santé de tous.
Pierre.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 06/12/2020 à 18:38 Citer ce message
Santé à vous ! -
Pierre-B
le 07/12/2020 à 14:38 Citer ce message
Bonjour à tous,
j'ai repris l'étude de ce projet (éventuel) de numérisation.
L'alimentation se fait par un 1/2 rail de type Geoline Roco qui contient un mini circuit électronique.
- Ma voie est entièrement Fleischmann Profi. Puis-je intégré ce circuit électronique dans ma voie, après l'avoir sortie de son rail d'origine ? Ou au moins le relier par un quelconque sytème à ma voie sans utiliser le 1/2 rail Geoline.
- Le transfo me semble ridicule. est-ce une idée ?
- Je prévois l'achat, toujours éventuel, de 2 souris pour un fonctionnement réellement simultané de deux locomotives sur une même voie sans avoir à switcher de l'une à l'autre sur une seule souris. (Je pense qu'il y a bien cette possibilité sur ce pack de départ z21 blanche.). Edit : 17h30 ! je ne vois qu'une sortie Master...Ce n'est peut-être pas aussi facile que je le pense ?
J'ai des difficulté à trouver de la documentation simple à mes questions peut-être idiotes...
(De plus à la fin de ce projet, il faut que je vois comment faire une commutation analogique/numérique pour pouvoir utiliser les 2 types de techniques. Ma planche de roulement n'est pas complexe mais mes neurones ne sont plus très réactifs...)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 07/12/2020 à 18:22 Citer ce message
Bonsoir , le transfo est petit comme un transfo de chargeur c'est normal , sur mon amplificateur il y a 2 prises 1 pour la souris maitre et 1 pour la souris esclave , mon ovale de voie est de marque Peco j'ai branché directement l'ampli sur les rails sans utiliser le rail d'alimentation Roco , le système Z21 fonctionne sans fil c'est comme un Wifi au club nous avons les 2 systèmes , pour un grand réseau c'est pratique d'avoir une souris sans fil pour se déplacer autour du réseau et commander son train au plus près lorsque c'est nécessaire , je pense que vous pouvez brancher votre réseau sur le petit circuit imprimé de voie et ne pas utiliser le rail d'alimentation ROCO . Pour la changement de type d'alimentation soit analogique soit digital , moi j'opterais pour une prise soit on branche le digital soit on branche le transfo analogique , à voir ( c'est ce que je fais sur ma boucle) . -
EBT436
le 07/12/2020 à 18:48 Citer ce message
J'ai regardé la Z21 , en fonctionnement filaire apparemment il y a 2 prises de souris . -
Pierre-B
le 07/12/2020 à 21:36 Citer ce message
Bonsoir Jean-Michel,
Alors, il faut faire attention au marketing.
Il y a la z21 (blanche avec un z minuscule qui est livrée avec l'ensemble, dit de départ, Roco.)
Et la Z21 (noire avec un Z majuscule.),
En ce qui me concerne, il s'agit d'un z minuscule, donc d'un système qui sera utilisé sans le système wifi propriétaire de Roco, qui est un véritable scandale technologique et commercial.
Mais, je reviens à mes questions... Donc, je peux alimenter ma voie sans utiliser le rail Geoline qui figure dans le "combo" que j'entrevois d'acheter.(Yes !)
En ce qui concerne les 2 prises de souris (Multimaus rouge) mon inquiétude vient du fait que j'ai peur que l'un des ports soit destiné à la programmation et l'autre au fonctionnement sur le "réseau." Dans ce cas, et si je pense qu'il s'agit d'un port RJ45, peut-être puis-je utiliser un duplicateur de port pour brancher mes deux Multmaus ?
Je tiens à vous préciser que j'ai téléphoné aujourd'hui à deux magasins qui n'ont pas su me renseigner sur ces produits en vente chez eux... (Ils vendent des boîtes ...)
Bien à vous,
Pierre.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 08/12/2020 à 11:56 Citer ce message
Bonjour Pierre , oui c'est ce que j'ai compris , en regardant sur le catalogue ROCO , j'ai vu la z21 que vous convoitez , pourquoi dites vous que la Z21 est un scandale technologique !!!?
J'ai relu le paragraphe branchement sur le manuel de la Multimaus , et sur la prise "Slave" on peut brancher 1 (ou plusieurs souris avec l'aide d'un module de raccordement "X-BUS") , et commander d'autres machines à condition de la brancher lorsque l'ampli est sous tension . -
Pierre-B
le 08/12/2020 à 15:49 Citer ce message
Bonjour à tous, Bonjour Jean-Michel,
En vérité, j'ai focalisé le scandale sur la "z21 de début" puisqu'il y a de grandes chances que je l'achète. mais certaines de mes remarques sont applicables à de nombreux concepteurs... (Dans ma superbe prose , à suivre, tout est dans le désordre et j'énonce peut-être des choses fausses...)
Déjà, il y a deux z21 blanches. Celle de départ et l’autre qui lui ressemble mais, à priori qui n’a pas les mêmes fonctions ni le même type de possibilités d’évolution. Sans parler d’une évolution vers la Z21 noire
Le fait de plonger l’utilisateur dans un monde numérique sans explications et sans prérequis explicités avant l’achat.
Le fait de passer directement à un langage d « initiée » dans lequel on noie totalement l’utilisateur qui se doit d’être un ingénieur.
J’adore cette phrase copiée au hasard d’un forum z21 :
"Si tu veux te servir de ta multimaus une solution existe, à condition que ton décodeur accepte le protocole ABC (Automatic Brake Control) développé par LENZ associés à des modules BM1."
La conception d’un système dans lequel tout est fait pour que seuls des éléments de la marque puissent fonctionner autour de l’élément déterminant : la centrale (Et encore, pas tous les éléments.)
L’impossibilité de se connecter avec son propre système wifi, obligation donc en cas de wifi d’adopter le système propriétaire Roco qu’il faut déverrouiller ... Pourquoi déverrouiller ? à l’aide d’un logiciel Windows ? Pas de chance, je suis sur un Mac...
Faire XXXX manipulations pour obtenir un code qu’à priori, il faut mieux ne pas perdre. (Pourquoi un code ?)
Le fait de passer par un initiateur, dans mon cas, Vous (merci encore), pour essayer de comprendre des choses qui devraient être simples.
Avoir à aller à la pêche aux logiciels sur Google ou Apple store pour pousser le jeu plus avant.
Ne presque plus lire sur les forums que des remarques sur le fonctionnement digital d’une machine et non sur son aspect. Lire aussi des commentaires sur la véracité du bruit d’un modèle lorsqu’il est sonorisé...
La lecture sur les souris multimaus me semble demander l’expertise de Champollion.
Le fait de ne pas pouvoir programmer les CVs sur la souris...
Je tape à deux doigts sur mon clavier. Je stoppe. Je suis fatigué du majeur droit.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 08/12/2020 à 18:21 Citer ce message
Oui enfin moi ce que je puis vous dire c'est que avec mon système simple , le transfo l'amplificateur et la souris je peux programmer c'est à dire modifier les valeurs des CV et faire fonctionner une ou plusieurs locos DCC ou DCC sound ( commander les différents sons de l'engin) , et pour différentes marques de décodeurs ( Lenz , ESU , Digitrax , Zimo , Soundtraxx , NCE , etc) , au club nous avons un logiciel établi par un ancien membre ingénieur informaticien , son système est super , mais perso je préfère régler mes locos tranquillement chez moi . les CV à régler en priorité sont le CV29 qui régit en parti le fonctionnement de la machine , les CV 2 , 5 et 6 pour faire une courbe de vitesse et donner une vitesse max (CV5) à l'engin , le CV 3 accélération le CV'4 avec une petite valeur pour un freinage rapide par sécurité , après il y a les CV pour les éclairages , le type de moteur , les différentes fonctions sonores etc . Si vous voulez vous pouvez aussi utilisez la courbe de vitesse du décodeur définie par une trentaine de CV et réglée d'origine mais modifiable . Pour moi qui ne suis pas un doué de l'informatique je trouve cela assez simple . -
EBT436
le 08/12/2020 à 18:29 Citer ce message
Cet après midi j'ai reçu mon décodeur ESU V4 pour équiper ma E636 FS ACME , c'est un 21 broches , le plus délicat c'est de démonter la caisse , mais sur cette ACME c'est assez facile , donc j'ai réglé tous mes CV et voila ma belle italienne prete pour de nombreux voyages !!!! -
Pierre-B
le 09/12/2020 à 16:15 Citer ce message
Bonjour à tous,
Jean-Michel,
Bon ben je vais voir ce que je peux faire avec ça !
Si il n'y a pas trop d'embouteillages à la poste, je devrais l'avoir d'ici quelques jours.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 09/12/2020 à 18:38 Citer ce message
Bonsoir Pierre , moi c'était le coffret avec l'Ae3/6 et 4 voitures anciennes des CFF mais c'était il y a 10 ans ! Mon amplificateur n'a pas de nom mais une référence , mais cela revient au meme , quand vous vous serez familiarisé avec la souris vous verrez que c'est simple , le manuel est assez explicite , il y a des tableaux d'avancement qui permettent de comprendre les labyrinthes du système . -
Pierre-B
le 12/12/2020 à 14:32 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon coffret de départ.
Présentation superbe dans un colissage parfait.
Etage supérieur du coffret.
Etage inférieur du coffret.
Sur la photo, il manque une enveloppe 21x29,7cm contenant de multiples documentations.
La centrale est tellement légère que j'ai cru un instant que le coffret était vide.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 12/12/2020 à 14:47 Citer ce message
Bon, Je viens de faire une ligne droite sur ma table, j'ai posé la locomotive du set sur les rails, après avoir relié quelques câbles électriques à la centrale z21, j'ai démarré.
Pas de problème la locomotive du set est directement programmé avec sa souris Multimaus.
J'ai fait des allers retours avec lumière et sans lumière sur la machine.
Le roulement est d'une souplesse incroyable.
Et puis.......................j'en ai eu rapidement assez de faire mes petits va-et-vient.
Ma première conclusion : faire du digital avec une seule locomotive devient vite pénible.
Je viens d'essayer la machine en analogique à très faible vitesse. Fonctionnement impeccable feux réversibles blancs, rouges fonctionnels.Roulement très doux. Cependant je n'insiste pas sur ce type de roulement car je ne sais pas comment le décodeur risque de réagir.
Edit : petite observation du câblage et essai directement sur ma planche de roulement.
Je raccorde les rails d'alimentation du circuit analogique, par l'intermédiaire d'une prise spéciale, à la centrale. La multimaus à sa place et l'alimentation de la centrale à sa place. Mon circuit est digitalisé ! Tout fonctionne comme sur mon tronçon de voies droites. Parfaitement.
Il faut que je face des branchements propres.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 12/12/2020 à 16:44 Citer ce message
Alors Pierre ! vous voyez ce n'est pas si compliqué , après il faudra juste vous entrainer à modifier les CV , bien sur si nécessaire ! -
Pierre-B
le 13/12/2020 à 14:19 Citer ce message
Bonjour à tous,
bonjour Jean-Michel,
Je remets en cause mes propres écrits du 08/12/2020 à 15h49.
Trop d'informations mal écrites et, ou mal comprises, tuent l'information.
Je n'ai pas encore tout compris. C'est certain.
Le plus difficile une fois dans la pratique est de retenir ce que vous appelez "les labyrinthes du système" .
Je pense que pendant un certain temps il va me falloir un synopsis des différents moyens d'accès aux diverses fonctions.
J'ai fait une petite description du matériel roulant du coffret ici.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 13/12/2020 à 14:43 Citer ce message
Re bonjour,
j'ai retrouvé dans mes locomotives analogiques une Trix BR 185 référence 22091.
La notice dit : Electronique intégrée pour exploitation conventionnelle en courant continu ou conduite digitale conformes aux normes NMRA. Le mode d'exploitation est automatiquement détecté.
J'ai essayé : elle n'a pas fumé, elle est partie sur les mêmes réglages que celle du coffret Roco en adresse 03.
J'ai eu des difficultés à passer la Multimaus en Français.
Ensuite, j'ai passé cette nouvelle machine en adresse 02.
Je passe de l'une à l'autre avec les flèches du dessous de l'écran.
J'ai donné un nom à la nouvelle machine. Celle d'origine s'appelle 2048 ...
Le labyrinthe de la multimaus n'est pas évident. L'écriture tronquée des mots ne facilite pas la tâche.
Mon couple infernal d'entrainement ci-dessous.
Rouge = Roco, grise = TrixNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 13/12/2020 à 15:44 Citer ce message
Bonjour à tous ceux qui comme moi sont des débutants.
Je vous montre juste par un petit dessin comment je suis passé de mon circuit analogique à un circuit digital avec le coffret de départ de la z 21 Roco.
Je suis parti d'un circuit existant. (Le plan est en tête du sujet.) Je n'ai donc pas besoin des rails du coffret. (Que je garde au cas où...)
Dans le dessin du haut, votre circuit analogique actuel, vous branchez votre transformateur / régulateur de courant continu sur les rails par une sotie Plus et une sortie Moins.
En mode digital, vous oubliez votre transformateur / régulateur !!! Vous le rangez dans une armoire !!!
Vous vous servez de la petite prise verte qui est livrée sur un rail spécifique dans le coffret(Deux petites vis pour retirer le "fil" du rail.)
Cette prise ira vers la centrale et les "fils" partiront vers les rails à la place de vos anciens fils de transfo.
Jamais de locomotive analogique sur un circuit digital !!! (Destruction immédiate.)
Je demande à mes chers camarades de bien vouloir me corriger en cas d'erreurs ou d'oublis. Merci.
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 13/12/2020 à 17:12 Citer ce message
Bonsoir Pierre , je savais que vous alliez vite comprendre , c'est super ! , En plus vous avez découvert dans votre collection une très belle BR185 de TRIX équipée d'origine , vous avez pu changer l'adresse et nommer vos locos , donc tous va bien , c'est avec la pratique que vous vous habiturez à la souris . -
Pierre-B
le 21/12/2020 à 10:49 Citer ce message
Bonjour à tous,
Où en suis- de mon expérience numérique ?
Démarrer avec un coffret comportant une machine est un grand plus. Tout est programmé en usine. Donc ça fonctionne directement et correctement.
Ajouter une machine pour commencer à réellement jouer est un peu plus complexe. Mais faisable.
Et quand on est arrivé à commander deux machines sur une même voie, c'est super.
Faire une fausse manoeuvre sur une programmation et prendre le manuel pour se dépanner. Ça devient périlleux...
Croire avoir trouvé la solution est un doux rêve.
Relire pour la 20e fois le manuel est très agaçant.
Quand plus rien ne fonctionne ou seulement de façon particulièrement étrange et aléatoire après deux heures de temps perdu, c'est rageant.
Essayer un reset qui ne réinitialise pas véritablement l'ensemble des données c'est perturbant.
"Remettre le circuit en analogique" et constater que les machines fonctionnent parfaitement dans ce mode n'est qu'à moitié réconfortant.
Voilà donc où j'en suis à ce jour.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 21/12/2020 à 14:43 Citer ce message
Bonjour Pierre , quel est le problème ? quelle fausse manoeuvre ? -
Pierre-B
le 21/12/2020 à 16:38 Citer ce message
Bonjour à tous,
bonjour Jean-Michel,
La fausse manoeuvre d'origine était une broutille dont je ne me souviens même plus.
Ce devait être une erreur de réglage avec la Multimaus.
En voulant revenir en arrière, j'ai totalement déréglé la machine Roco livrée avec le coffret et c'est la Trix qui a pris les paramètres de la première, mais pas totalement.
J'ai essayé de remettre la Roco comme "nouvelle" et là, je suis tombé dans un imbroglio de dysfonctionnement.
J'ai fait un "Reset comme décrit sur le mode d'emploi : "Touche flèche (Majuscule) + touche menu" en reconnectant la Multimaus.
La demande de validation du Reset est demandé à l'écran, je la valide par OK et ................
Je m'aperçois que certains CVs sont déjà utilisés, le nom de la machine Roco d'origine est toujours présent.
Que la Machine Trix fonctionne quand je la pose sur les rails, mais sans possibilité quelconque de faire varier ses fonctions (éclairage, vitesse, accélération etc......)
La Roco frétille puis fait un vilain bruit de très faible intensité qui ressemble à du 50 Hz tout en ne répondant à aucune sollicitation.
(J'ai fait tous mes essais avec une portion de voie montée sur mon bureau.)
Conclusion, je ne peux pas retrouver un réglage d'usine, je ne peux pas non plus vider totalement la mémoire de la Multimaus afin de repartir sur une base saine, ( formatage) comme je ferai sur n'importe quel ordinateur.
Edit : en analogique tout est ok sur les deux machines.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 22/12/2020 à 08:15 Citer ce message
Bonjour Pierre , on dirait que vous etes intervenu sur la Roco alors que la Trix était sur la voie ! Il faut savoir que si vous touchez à la programmation d'une loco , il ne doit pas y avoir d'autre/s loco/s sur la voie , car dans ce cas les 2 machines seront modifiées cela vaut aussi pour l'inscription d'une loco dans la souris , lorsque vous inscrivez une loco dans la souris , si vous rentrez une adresse qui est déjà inscrite la souris la refuse , je vous conseille de faire un reset sur le CV8 , vous allez dans programmation puis modification et CV8 = 8 pour retrouver les paramètres d'origine du décodeur , ensuite vous pourrez modifiez l'adresse de la TRIX . J'espère avoir répondu à votre problème . -
Pierre-B
le 22/12/2020 à 11:20 Citer ce message
Bonjour à tous,
bonjour Jean-Michel,
Vous dire que je comprends, serait vous mentir.
A la vérité, je ma suis penché sur ce CV8 comme vous me le dites mais sans savoir ce que je faisais.
Je ne sais par quelle manoeuvre j'ai retiré tout ce qu'i y avait en mémoire.
Je me suis retrouvé avec une Multimaus qui ne me proposait plus qu'un seul choix. :"nouveau" (Donc ce que je désirai...)
La machine d'origine est donc reprogrammée sous le nom de "Rouge" et fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas encore retouché à la TRIX.
Ce qui m'agace au plus au point , c'est d'avoir fait des choses sans les comprendre donc que je ne saurai pas reproduire.
Je retiens simplement qu'avec la touche 8 je peux faire des choses...
Merci Jean-Michel.
A bientôt.
Pierre.
Edit: BR 185 programmée sous le nom de "Grise" fonctionnement parfait.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 22/12/2020 à 17:09 Citer ce message
Bonjour à tous,
je viens de trouver un document sur "Forum Train" le publicateur, PK 204 ,ne sait pas d'où vient l'original. je le publie à mon tour ici.
C'est à mes yeux un facilitateur de programmation d'une locomotive dans la Multimaus. j'ai mis la documentation en PDF.
Cliquez ICI !
Je ne comprends tout de même pas les deux dernières lignes... C'est l'âge ! Ou le fait qu'il y a beaucoup trop de réglages qui portent le nom de CV...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 22/12/2020 à 17:58 Citer ce message
Bonsoir Pierre , attention les paragraphes 4 du document concerne l'adresse de la loco , lorsque vous inscrivez une loco dans la souris en 1er on rentre le nom de la loco , en 2ème l'adresse (avec le CV 1 la possibilité est de 1 à 127) , en 3 ème les crans de marche , perso je mets toujours 128 crans .
Pour la programmation comme indiqué dans "programmer le décodeur de la loco" donc l'adresse c'est le CV1 et comme je l'ai indiqué au dessus il donne la possibilité de 127 adresses en général , certains décodeurs ne donne que 100 adresses sur le CV1 , les 2 dernières lignes indiquent que tous les CV se règlent de la meme façon :
dans menu : "programmer" OK puis "modif" OK puis "CV" on rentre le numéro du CV à modifier puis OK puis la valeur que l'on souhaite puis OK
exemple si vous souhaitez régler le temps de freinage en plus ou en moins c'est le CV4 , l'adresse CV1 , la vitesse max CV5 etc ... je ne sais pas si vous avez un document concernant le décodeur de vos locos fourni avec la Roco et avec la Trix , si vous n'en avez pas je vous enverrais une liste des CV qui vous donnera leur fonction .
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