Crocodile ou fer à repasser ?

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/04/2020 à 16:01 Citer ce message

    D'après Wikipédia.

    Les Crocodiles sont des locomotives électriques, ainsi appelées à cause de leur forme et probablement de la livrée verte des unités mises en service en Suisse quelques années après l'introduction en 1919 du modèle de couleur brune.
    Pour concilier la puissance nécessaire avec la nécessité de s'adapter aux courbes serrées des lignes de montagne, la partie motrice de la machine a été scindée en deux sections indépendantes, reliée par un élément de jonction articulé

    Les locomotives à monocabine centrale flanquée de deux capots moteurs doivent leur surnom de « fers à repasser» à leur profil caractéristique.
    Certains cheminots les appelaient « coupe-jambon » à cause de leur manipulateur de traction en forme de disque de coupe jambon.

    MH-HJ
    Une jolie Crocodile et un non moins beau Fer à Repasser.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/04/2020 à 17:46 Citer ce message

    Pour être certain de ne pas vous tromper entre les deux types de machines., essayez de faire du repassage avec une crocodile ...

    MH
    Photographie Marco Schmidt.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 29/10/2020 à 09:37 Citer ce message

    Bonjour pierre cela me donne une idée de petit jeu en rapport des surnom ou jargon donné à certains engins moteurs.
    la règle est simple pourquoi ce surnom? et quel type d'engin moteurs y sont associés?, la liste n'est pas exhaustive.
    Biquette?
    Boite à ozone?
    Boita à chagrin?
    Caravelle?
    Batteuse ou Drague?
    Babazou?
    Fer à repasser ou coupe jambon?
    Goldorak?
    Zezette?
    Picasso?
    Vespa?
    Nez cassé?
    Yoyo?
    Crocodile?
    Femme enceinte?
    Waterman?
    Petit gris?
    Zébulon?
    Danseuse?
    Mobylette?
    Fantôme?
    Sybic?
    Astride?
    Belphégor?
    Bleu d'auvergne?
    Boite à sel?
    Concombre?
    Cul de bateau?
    Dakota?
    Yaya?
    Iroquois?
    Mille pattes?
    Sous marin?

    Amusez vous bien et n'allez pas de suite sur google sinon pas drole!!!
  • EBT436
    EBT436

    le 29/10/2020 à 20:44 Citer ce message

    Bonsoir à tous , dans un premier temps je peux énoncer celles que je ne connais pas ! :
    -boite à chagrin
    -babazou
    -belphégor
    -concombre
    -cul de bateau , pourtant Belphégor il me semble que je connaissais !!!!
  • EBT436
    EBT436

    le 29/10/2020 à 20:46 Citer ce message

    Au fait les crocos sont appelées ainsi à cause de leurs articulations qui s'apparentes aux mouvements du corps des crocodiles .
  • tgv69
    tgv69

    le 29/10/2020 à 22:38 Citer ce message

    Belphégor cc 80000
    concombres 73500
    cul de bateau vapeur 141 ta
    Boite à chagrin désignais des machines généralement capricieuses comme les 40100
    babazou ou dakota en fait 65500
    Bricolino ETR 460 souvent en panne de pendulation il fallait toujours bricoler dans les armoires électriques
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/10/2020 à 10:28 Citer ce message

    Vespa : vous l'avez dit dernièrement : BB-9400
    Fer à repasser : à cause de sa forme : BB-12000
    Yoyo : Locomotive de manœuvre faisant des aller et retours incessants dans les triages.
    Sybic : BB-26000 ?
    Picasso : autorail avec cabine excentré sur le toit.
    Waterman : une 2d2 avec des angles vifs du côté des cabines de conduite, ressemblance lointaine avec la petite bouteille d'encre du même nom.
    Femme enceinte : 2d2 avec le dessus des capots de cabines de conduite arrondis.
    Zezette et Zébulon : je ne sais plus qui, mais je crois que les deux surnoms ont un rapport avec des machines de la même famille.
    Boîte à sel : petits locotracteur (électrique ?) de forme symétrique.
    Crocodile : locomotive électrique à bielles, articulée.
    DaKota Diesel faisant un grand bruit qui ressemblait à celui de l'avion du même nom ?
    Biquette : type de locomotive qui avait tendance à se cabrer au démarrage ?
    Bleu d'Auvergne : Autorail régional de couleur bleue circulant dans le centre de la France. (Auvergne.)
    Danseuse : BB-8500 qui avait une très mauvaise suspension ?
    Nez cassé : toutes les machines électriques qui ont le vitrage des cabines de conduite qui fait un zigzag par rapport au capot.

    Je n'en sais pas plus et il y a certainement des erreurs dans mes définitions
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 30/10/2020 à 11:06 Citer ce message

    En ce qui concerne le Zébulon , c'est le nom donné à une automotrice Z7100 qui a été transformée dans les années 70 aux ateliers d'Oullins machines pour essayer entre autres les futurs moteurs de traction des rames TGV , la décision fut assez rapide après le choc pétrolier de 1973 de renoncer à la traction à turbine à gaz prévue initialement pur le futur TGV , et la traction électrique fut retenue , cet engin expérimental reçu à chaque extrémité un nez aérodynamique style TGS et nommé Z7001 .
    les "biquettes" sont les BB 1à80 , les "dakota" : CC65500 , et vous avez raison aussi pour les "nez cassé" ce sont les 6500 7200 15000 22200 21000 72000
  • EBT436
    EBT436

    le 30/10/2020 à 11:16 Citer ce message

    En fait , il n'y a que les Babazou et bricolino que je ne connaissais pas , seuls les conducteurs doivent connaitre les "bricolino " ! oui les "Belphégor ces CC80000 construit par les usines Renault à la fin des années 50 , les 73500 :surnommés "concombre" et aussi "baleines" à cause des ouies d'entrées d'air de refroidissement des moteurs diesels , je ne savais pas pas les CC40100 , "cul de bateau " à cause de leur réhausseur de caisse à charbon ressemblant aux chateaux arrières des Galions entres navires du passé . JMM
  • vwlucas
    vwlucas

    le 30/07/2022 à 18:06 Citer ce message

    La loco suisse qui me manquait.

    FL

    Bonjour à tous,

    Après des années d’hésitation, j’ai franchi le pas, et ai acheté LA crocodile suisse, en Hamo.
    Elle a hélas vécu un voyage chahuté (merci, la poste belge), car elle est arrivée en deux morceaux ; l’avant, avec la prise de courant, s’était détaché, de même que la pièce en plastique représentant le système Indusi.
    Comme Märklin n’est pas ma tasse de thé, je l’ai apportée chez un revendeur de la marque, dernier revendeur, dans mon bled, de trains électriques.
    La loco avait tellement été secouée que la vis qui assurait la liaison s'était perdue. On l’a retrouvée collée à l’aimant permanent. Le pantographe, lui, a trop pris. Isolateur cassé. *
    Il me reste à en trouver un sur la baie allemande.
    Le vendeur, mis au courant, n’entend pas porter plainte, et pour me consoler, m’a envoyé le catalogue Fleischmann 1953, que je ne possédais pas.
    Edit: comme les autres loco's Hamo, elle roule mal et bruyamment.

    * Je me demande d'ailleurs si les panto's sont d'origine; quelque soient les photos que je vois, ils sont différents.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/07/2022 à 11:41 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Jacques,

    Attendre si longtemps pour être déçu par son achat, c'est désolant. Je suis étonné par l'étendue des dégâts que vous imputez à son transport.
    Bien emballé, ce modèle ne présente pas de détaillage fragile.
    Que la vis de maintien de la caisse sur le châssis se retrouve collée sur l'aimant du moteur ne m'étonne pas étant donné sa proximité relative avec le moteur.
    Par contre je ne vois pas quel type de séisme a pu la dévisser ! (Sauf si ce n'est pas la vis d'origine ou que le pas de vis est mort ...)

    ... "Le vendeur, mis au courant, n’entend pas porter plainte" ... ? jJe ne comprends pas contre qui le vendeur pourrait porter plainte pour un article soit bidouillé par ses soins soit horriblement mal protégé pour le transport.

    Les pantographes ne sont pas d'origine.... Un vrai, ci-dessous.
    MH
    Pantographe Markliin-Hamo 8356

    En ce qui concerne le roulement, Voir sur le sujet "Märklin HAMO, une catastrophe ? " ce que j'en pensais. (Je n'étais pas aussi radical que vous l'êtes )

    Je rappelle qu'un sujet" Crocodile 8356 de Marklin Hamo" est disponible sous ce lien.

    Dans l'attente de meilleures nouvelles de vos acquisitions.
    Bien à vous.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 31/07/2022 à 12:27 Citer ce message

    Bonjour,

    Quelle galère ces transports de colis... Les paquets doivent se prendre de telles chutes que les modèles ne résistent pas...
    Par 2 fois, j'ai acheté l'Ae 8/14 verte version Trix, et les 2 sont arrivées explosées. Mais c'est aussi un défaut de la boite d'origine : la loco se trouve dans un moule tellement léger qu'avec le poids de la machine, tout l'emballage s'éclate au moindre choc... bonjour l'état des locos !!!
    Dans les 2 cas, j'ai été remboursé.
    Du coup, je n'ai jamais eu la version presque d'origine de ce modèle !!!
    Photos des 2 boites qui laissent deviner l'état des locos !!

    divers

    divers

    Et effectivement, les pantographes de la Märklin ne semblent pas d'origine, ils ressemblent à des modèles Roco ou Trix
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/07/2022 à 15:08 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Pifou33

    La boîte de la Crocodile de vwlucas est normalement en carton contenant un bloc de polystyrène dans lequel est taillée l'empreinte du modèle.
    Je crois que le transporteur, même s'il n'a pas été précautionneux avec le colis, ne peux pas occasionner les dégâts tels que décrits, si le calage interne a été bien effectué.
    Je pense que le vendeur a une grande part de responsabilité ...

    En ce qui concerne vos boîtes, là, il est indéniable qu'il y a un problème imputable à Trix.
    Pour les personnes qui ne re connaissent pas vos emballages voici à quoi devait ressembler votre Ae 8/14 verte version Trix avant de passer par La Poste :

    divers

    J'ai reçu une machine double de Trix dans un emballage similaire et l'empreinte dans le plastique gris est encore impeccable : Trix 22590. Amtrak EMD-F-7

    Recevoir deux fois consécutives le même modèle dans un état que j'imagine presque identique doit quelque peu être crispant
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 31/07/2022 à 15:22 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B,

    Frustrant, c'est ça ! Et sans solution, sauf un achat directement en boutique. Plus question de le faire par correspondance...
    J'ai un modèle plus récent, en livrée vert clair, et là plus de problème, la boite est en polystyrène

    Image
    A bientôt
  • vwlucas
    vwlucas

    le 31/07/2022 à 18:23 Citer ce message

    Bonjour,

    Dans mon cas, la boîte était parfaitement emballée; mais la loco reposait directement dans le bloc d'isomo. Sans rien pour la maintenir.

Répondre à ce message