Les Boites à Ozone et leurs Cousines (Partie 1)

  • Pifou33
    Pifou33

    le 18/09/2021 à 13:10 Citer ce message

    Résumé de la situation ...
    Peut être pourrions nous lancer le sujet sur les boites à ozone BB 1à 80 BB 300 BB 1600 BB 4100 la aussi il y à de quoi faire...
    RGP (TGV69)
    ...........................................................................................................................................

    Bonjour,

    C'est parti...

    BB-302 première ss-série, ROCO, 1988
    Roco


    BB-325 seconde ss-série, ROCO, 1983
    Roco


    BB-4133, ROCO, 1993.
    Roco


    BB-4601, ROCO, 1992, en réalité une "vraie" 4600 car ce n'est pas une renumérotation.
    Roco


    BB-4655, ROCO, 2006. Il s'agit en réalité de la BB-4184 renumérotée en 1949
    Roco


    BB-4685, ROCO, 1986, version manœuvre avec les panneaux sur les portes, support d'antenne (vide !), les vitres latérales sensées reproduire les vitres transparentes (elles sont noires sur le modèle). Les numéros sont à rapporter en décalcomanie (le numéro 4110 est présent, mais les panneaux doivent être supprimés).
    Roco

    A suivre...
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 18/09/2021 à 15:18 Citer ce message

    Suite...

    BB-1525, ELECTROTREN, 2009.
    Ozone

    BB-1603, ELECTROTREN, 2009.
    Ozone

    BB-1, MISTRAL, 2014. Châssis noir, caisse vert extérieur, feux d'origine, boitiers sur toiture, mains montoires courtes, porte-lanternes aux extrémités, sans plaques sur portières. Les numéros sont croisés mais je ne sais pas si c'est volontaire...
    Ozone

    BB-73, MISTRAL, 2014. Châssis gris, caisse vert celtique, feux unifiés, toiture modifiée, mains montoirs longues.
    Ozone

    Unité Maurienne BB-33+BB-54, MISTRAL, 2016, fabriquée à 300 exemplaires toutes références. Pantographes type F1 + type G.
    Ozone

    Ozone

    Ozone

    Ozone

    A suivre...
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 18/09/2021 à 16:28 Citer ce message

    ... suite...

    BB-907, ROCO, 2009. Série limitée T2M, persiennes latérales toutes ouvertes.
    Ozone

    BB-910, ROCO, 2009. 3 persiennes latérales fermées
    Ozone

    BB-924, ROCO, 2010. Série limitées T2M, logo allongé, tampons carrés.
    Ozone

    BB-932, ROCO, 2010. Série limitée T2M, vitres latérales transparentes, persiennes latérales occultées, indice régional.
    Modèle représentant la version modernisée d'origine (petites erreurs comme les avertisseurs qui auraient dû être en simple trompe et sur la face frontale, et une des prises frontales rouge en trop).
    Ozone

    A suivre, mais j'arrive à la fin...
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 18/09/2021 à 16:46 Citer ce message

    ... Suite et fin de cette partie 1...
    Les BB-8100, celle que je considère les cousines...

    BB-8105, ROCO, 2000. VO avec hublots dégivrage pare-brise, feux d'angle, bogies gris clair
    Ozone

    BB-8139, ROCO, 2000. Série limitée RG, VO sans hublots dégivrage pare-brise, feux d'angle occultés, bogies gris foncé.
    Ozone

    BB-8185, ROCO, 2002. Série limitée RG, identique à la précédente mais avec une variante du marquage frontal.
    Ozone

    BB-8232, ROCO, 2007. Livrée Béton logo Tallon
    Ozone

    BB-8233, ROCO, 2002. Version modernisée UM
    Ozone

    BB-8251, ROCO, 1987. Livrée Béton, marquage RMT (sauf erreur de ma part). Le lanterneau est différent des précédentes.
    Ozone

    BB-8257, ROCO, 1984. Version modernisée UM. C'est le premier modèle de la marque.
    Plusieurs numérotations possibles, logo rond ou allongé (décalcomanie). Le lanterneau est du même modèle que la précédente (En réalité, il me semble qu'il s'agit d'un constructeur différent).
    Ozone

    Voilà, première partie terminée
    Il manque les BB-100, 200,... mais surtout BB-4200/4700 ... un jour peut-être...
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/09/2021 à 17:08 Citer ce message

    Bonjour à tous, Il n'était pas possible de terminer cette magnifique série sans poster une boîte à ozone SNCF réelle.

    BB 4224 a la Gare de Paris-Lyon , 1992
    Ozone
    photo libre de droits : Mistral69. Merci.

    (Je n'ai pas trouvé l'origine du surnom de ce type de machines. Ma supposition est qu'une "Boite de traitement à l'ozone" à souvent la forme d'un parallélépipède rectangle, donc la forme de ces locomotives ... Qui dit mieux ?)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/09/2021 à 10:18 Citer ce message

    Pour les contributeurs qui désirent enrichir le thème, merci par avance de bien vouloir ouvrir un nouveau sujet qui s'appellera. Les Boites à Ozone et leurs Cousines (Partie 2) (par exemple.) ici, c'est plein
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 19/09/2021 à 11:15 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B, bonjour à tous,

    Je pensais aussi à l'odeur dégagée par ces locos, une odeur particulière que l'on sent lors d'une décharge électrique, un arc électrique...
    Bonne journée
    PS : sympa la BB-4200...
    A bientôt
  • RGP
    RGP

    le 24/09/2021 à 10:15 Citer ce message

    Bonjour étant en vacances je viens de lire le sujet et voir les photos magnifique résumé de cette série de locomotives 1500 v
  • EBT436
    EBT436

    le 24/09/2021 à 17:52 Citer ce message

    Bonjour à tous , vous avez inclus dans la série "boites à ozone" les BB 1à 80 qui ont étés rapidement surnommées "Biquettes" par les conducteurs pour leur robustesse et leur nervosité ,elles sont d'origine du PO et construites par Thomson Schneider et Jeumont ; personnellement je pense que le surnom "boites à ozones " concerne les BB MIDI ( BB 4100 ,4600 4200,4700) construites par CEF et ALS.THOM !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 24/09/2021 à 20:55 Citer ce message

    Bonsoir,

    C'est pas faux... Bon, on va dire que les biquettes sont les cousines...
    Bon week-end.
    A bientôt

Répondre à ce message