Heinzl :ABeh 2/4 207 GN (Glion - Rochers de Naye)

  • Grognardch
    Grognardch

    le 28/08/2025 à 17:48 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Henzl Modell-Bahnen était une entreprise Allemande active dans les années 1960 et début 1970. Elle a réalisé des modèles Allemands et Suisses ceci en écartement HO mais aussi en écartement S.
    Le modèle ci-dessous est l'automotrice ABeh (Ce qui est erroné ce devrait être une ABhe) 2/4 No 207 du chemin de fer à crémaillère à 80 cm de Glion aux Rochers de Naye. Comme elle roule sur de la voie HO, c'est donc de l'écartement Sm.
    Ces automotrices numérotées de 201 à 208 livrées en 1938 (201-205), 1947 (206 mais pour le chemin de fer Montreux-Glion, MGl), 1949 (207) et 1966 (208)..
    Après suppression du compartiment de 1ère classe, elles ont éré renommées Bhe 2/4.
    Aujourd'hui la seule automotrice de ce type encore en service est la Bhe 2/4 203 appartenant au service de l'infrastructure du MVR (Ligne de Naye).
    Les automotrices 203 et 207 ont subi chacune un renforcement de leur chassis et de leur caisse afin de leur permettre de pousser des charges plus élevées.
    Si au début ces automotrices n'avaient qu'un seul pantographe, un second doté d'un frotteur en cuivre destiné à gratter et éliminer la glace a été rajouté à l'amont dans les années 1940.
    Si les automotrices GN, respectivement MGl (aujourd'hui MVR Ligne de Naye) sont à 800 mm d'écartement, il est à noter que des automotrices semblables mais à voie métrique ont été également livrées aux chemins de fer Aigle - Leysn (AL) et Bex-Villars-Bretaye (BVB) aujourd'hui (TPC).
    Heinzl a également utilisé le même véhicule pour reproduire une automotrice du Bayerische Zugspitze (BZB) et une automotrice du Arth-Rigi Bahn (ARB) ce qui, pour cette dernière compagnie ferroviaire, est correct au niveau de l'écartement mais moins au niveau de la ressemblance du véhicule mais c'est une autre histoire....
    A
    B
    C
    D
    E
    G
    I

Répondre à ce message