Spectrum (Bachmann) Locomotive Shay Class C
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Grognardch
le 25/12/2023 à 21:43 Citer ce message
Bonsoir et joyeux Noël.
Une locomotive à vapeur de type Shay, Class C (trois Bogies) construite dès 1885. Ces locomotives étaient essentiellement utilisées dans des exploitations forrestières aux Etats Unis.
Leur mécanique se trouvait d'un seul côté (le droit), sauf pour une petite série de véhicules livrés au Mexique avec une mécanique montée à gauche.
Ces locomotives avaient des cylindres transmettant leur mouvement par des cardans et arbres de transmission à l'ensemble des bogies.
Spectrum (Bachmann) Locomotive Shay Class C, Art. 81904 -
pat75
le 26/12/2023 à 13:29 Citer ce message
Bonjour Charles et tout le monde!
Très spectaculaire!! J'en avais vue une chez M. Citerne à Paris, très particulier!
Avez vous des wagons pour aller avec cette loco?
A bientôtPassionné de chemins de fer Européens... -
Grognardch
le 26/12/2023 à 13:45 Citer ce message
Bonjour
Non j''ai trouvé cette locomotive dans un lot de matériel américain vendu d'occasion.
Je n'ai pour le moment pas de wagons pour elle mais je trouverai certainement au hasard de bourses ou de vente.
Bonne journée -
Pierre-B
le 26/12/2023 à 15:27 Citer ce message
Ely-Thomas Lumber Company no 6 présentée au New Jersey Museum of Transportation. On voit bien l'axe de transmission partant du bas des cylindres au centre, pour aller vers chaque bogie.
Photo libre de droits :"DCwom " Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 26/12/2023 à 15:42 Citer ce message
La transmission par cardans et engrenages est assez impressionnante.
Shay Locomotive - Canada Museum of Science and Technology
https://www.youtube.com/watch?v=pgX3JtwboEc
Une vidéo YouTube "MvcVmc"
Commentaire (traduction "Google") accompagnant la vidéo.
La locomotive à vapeur Shay Geared, l'une des cent seize connues dans le monde (cinq autres douteuses et six autres Shays de style Willamette), a été conçue à l'origine par le marchand de bois américain Ephraim Shay. Le brevet a été vendu à Lima Machine Works (éventuellement Locomotive Works Inc.) de Lima, Ohio, qui a peaufiné le concept et produit 2 768 Shay sur une période de 67 ans (1878-1945). Le Shay du musée est composé de pièces provenant de deux locomotives, l'une construite en 1923 et l'autre en 1925. Les deux ont été construites pour la Merrill & Ring Lumber Co., Ltd et utilisées dans les opérations forestières à Theodosia Arm, en Colombie-Britannique. Le Shay a été qualifié d'« homme fort des bois » en raison de son fonctionnement mécanique distinctif et unique, ce qui le rend très efficace dans l'industrie forestière. On remarque immédiatement la chaudière décalée du Shay à gauche, positionnée là afin de faire de la place pour le moteur trois cylindres monté verticalement à droite. Les pistons du moteur font tourner le vilebrequin qui est relié aux deux extrémités par des joints universels et coulissants aux arbres de transmission des bogies avant et arrière. Ceux-ci transmettent la puissance aux deux essieux de chaque bogie au moyen d'un engrenage conique. Ainsi, toutes les roues sont motrices et produisent une force de traction de de 22 580 livres (10 242 kg), permettant au Shay de se déplacer sur les pentes abruptes des terrains montagneux de la Colombie-Britannique tout en transportant des charges importantes. Avec ses bogies flexibles (pivotants et rotatifs), ses pneus extra larges sur chaque roue et sa conception motorisée sur tous les essieux, la locomotive à vapeur à engrenages Shay était capable de négocier les chemins de fer forestiers non raffinés qui arrêteraient ou feraient dérailler facilement une locomotive à tige conventionnelle.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
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