Bemo 2299192 en H0m RhB Schneeräumer Xk 9132

  • Grognardch
    Grognardch

    le 07/05/2022 à 00:34 Citer ce message

    Bonsoir à tous
    Les chutes de neige sur la ligne de la Bernina nécessitent parfois de procéder à l'élargissement de la surface déblayée afin de garantir qu'une interruption de la voie ne se produira pas dès les prochaines chutes de neige.
    Dans ce but, les ateliers de Poschiavo ont construit ce wagon, qui, remorqué par une automotrice, détruit les murs de neige en ramenant celle-ci au centre de la voie où elle est ensuite fraisée à nouveau par un chasse neige rotatif suivant ce wagon.
    Construit en 1908 il a été modernisé en 1974. Bemo l'a produit dans sa gamme "Metal Collection" tant en livrée brune (2299 191) qu'en livrée actuelle comme ci-dessous (2299 192)

    RäumerA

    RäumerB

    RäumerC

    RäumerD
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/05/2022 à 10:22 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Et oui, il y a de la neige en Suisse

    Pour ne pas entraver la circulation des trains, des engins, parfois organisés en convois ont été conçus pour remédier à l'obstruction de cet élément naturel parfois "encombrant" sur les voies.
    Le Schneeräumer Xk 9132 est l'une de ces machines.

    Vous en saurez beaucoup plus en vous informant sur cette documentation historique.
    https://www.berninabahn.ch/rollmaterial-berninabahn/x-1002-r%C3%A4umer-9132/
    (Ne manquez surtout pas le film Youtube : Schneeräumarbeiten in den 1930er-Jahren: Ein faszinierendes Zeitdokument inclus dans cette documentation. À lui seul il permet de comprendre ce que veut dire "déneiger" ! )

    Après la lecture de la documentation, vous comprendrez peut-être mieux "dans quel sens se regarde" le modèle bemo présenté par Grognardch. ( Ça a été mon cas )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/05/2022 à 10:48 Citer ce message

    Bonjour Grognardch,

    Impossible de trouver une photo libre de droits de ce Schneeräumer Xk 9132 réel.
    C'est pour moi un bon prétexte pour illustrer cette présentation par une de vos photos que j'adore et qui a tout de même un rapport avec votre engin.

    RUC
    Xrot e 3 et HGe 2/2 2 assurant le déneigement de la ligne entre Paccot et Jaman le 09.12.2014
    Image : collection Foto RUC. Merci beaucoup.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 07/05/2022 à 11:57 Citer ce message

    Bonjour à tous
    Voici le Xk 9132 en gare d'Alp Grüm le 09.03.2009

    A

    B
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/05/2022 à 14:27 Citer ce message

    Merci Grognardch,

    Je suppose, sur la deuxième photo, qu'il s'agit des deux engins dont vous parlez dans votre commentaire initial.
    D'abord le Xk 9132 pour élargir la surface de déblayage, suivi par un chasse neige rotatif.
    Cela fait déjà pas mal de trafic sur la voie ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 07/05/2022 à 14:38 Citer ce message

    Oui exactement.
    Ils sont garés en gare d'Alp Grüm pour la pause de midi
    Parfois, le chasse neige à vapeur est utilisé mais actuellement il est hors service
  • pat75
    pat75

    le 07/05/2022 à 20:06 Citer ce message

    Hello tous!

    Ha je me souviens d'un séjour en hiver à Poschiavo.
    La ligne était bloquée par la neige en amont pour quelques jours.

    Ce chasse neige a dû rentrer en action !!
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message