Electrotren Locomotive 120 Sharp Stewart réf. 4001

• Nen61
    Nen61

le 20/05/2025 à 09:51 Citer ce message

Algunas fotos

Locomotive 120 Sharp Stewart réf. 4001

Version avec moteur à courant continu mais avec électroaimant au lieu d'aimant permanent.
    Les autres photos sont du modèle statique récemment acquis

• Nen61
    Nen61
  • Nen61
    Nen61
  • Nen61
    Nen61

le 20/05/2025 à 10:03 Citer ce message

Nen61Si necesitas catálogos de Electrotren en formato PDF, los tengo todos los años. Puedes ponerte en contacto conmigo por correo electrónico
    - Si vous avez besoin de catalogues Electrotren au format PDF, je les ai chaque année. Vous pouvez me contacter par email

Pierre, tu as un lien dans ton email. À l'abri du virus

(Muchas gracias Fernando. Guardaré cuidadosamente estos catálogos en mis archivos. Pierre.)
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 20/05/2025 à 14:23 Citer ce message

La série 120 est une série de locomotives à vapeur produite par la société anglaise Sharp Stewart pour les compagnies ferroviaires espagnoles M.Z.A. (Madrid–Zaragoza–Alicante) et TBF (Tarragona–Barcelona-Francia), qui fusionnèrent plus tard pour former Renfe.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 20/05/2025 à 18:26 Citer ce message

Bonsoir à tous,

J'ai été très étonné par ce qu'écrit Nem61 :moteur à courant continu mais avec électroaimant au lieu d'aimant permanent.
    J'ai cherché, j'ai trouvé...

Le moteur à courant continu : paragraphe 4

Dans le cas de l'alimentation d'un stator à électroaimant, je suis curieux de savoir comment celle-ci est effectuée ...
  • Nen61
    Nen61

le 21/05/2025 à 00:10 Citer ce message

Un électro-aimant a un champ magnétique beaucoup plus fort qu'un aimant permanent, mais cela prend un peu plus de temps. Il faut un peu plus de tension pour démarrer, mais ensuite ça va mieux. Tout le reste est pareil. Je prendrai des photos plus tard.
    L'ensemble du moteur est identique au moteur à aimant permanent. Il possède un rotor à 3 pôles. Brosse en graphite et brosse en maille. Un condensateur et quelques diodes.
  • Nen61
    Nen61
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 21/05/2025 à 09:31 Citer ce message

Hola Fernando,

Il s'agit d'un type de moteur à courant continu que je ne connaissais pas.
    Je trouve ce système impressionnant par rapport à un moteur CC à aimant permanent.
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 21/05/2025 à 21:00 Citer ce message

Historique de la locomotive d'après un catalogue Electrotren de 1970.

Electrotren
    Extrait de catalogue Electrotren de 1970 à propos de la référence 4001. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Répondre à ce message