Remise en état d'une Loco Fleischmann 1315 de 1955 !

  • Marc Manichon
    Marc Manichon

    le 06/02/2024 à 10:36 Citer ce message

    Bonjour,
    j'ai remis en service le réseau HO de mon père et il se trouve que ma Fleischmann 1315 a de sérieux problèmes. Des étincelles sortent des roues et au bout de quelques secondes une légère fumée s' échappe. J'ai changé les charbons en vain, il est vrai que j'ai eu cette locomotive pour Noël 1955 ce qui fait qu'elle n'est plus toute jeune. Mais j' aimerai tellement la refaire fonctionner avec ses petits wagons d'époque ! Alors si une personne parmi vous peut me venir en aide je suis preneur. Je vous en remercie d'avance.
    Cordialement
    Marc.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/02/2024 à 11:16 Citer ce message

    Bonjour Marc,

    Est ce que quelqu'un répondra à votre message...
    Ce site est plus un site de présentation de modèles que technique.
    La Fleischmann 1315 est présente en présentation sur le lien ci-dessous

    https://www.petits-trains-ho.fr/forum/fleischmann/la-rame-old-timer-315-3-fleischmann-1963.html

    En ce qui concerne la partie technique:
    Un modèle réduit qui reprend du service après autant de temps, bientôt 70 ans, doit être sérieusement révisé.
    La 1315 est un modèle simple qui permet un accès facile au moteur, qu'il vous faut démonter pour un nettoyage complet.
    Un nettoyage des roues sera aussi nécéssaire.
    Cela semble d'un abord difficile.
    Non, c'est simple. Cela demande de la minutie et de la patience. Des prises de notes ou photos lors du démontage pour ne pas vous posez de question au moment du remontage.
    Avez vous le feuillet avec l'éclaté de ce modèle ?
    À plus tard de vous lire.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/02/2024 à 11:29 Citer ce message

    À titre informatif,

    Votre modèle a été produit de 1956 à 1969.
    Vous avez donc une des premières 1315 Fleischmann (Si elle est bien comme représentée sur l'illustration suivante..)

    Fleisch.
    Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • MANICHON MARC
    MANICHON MARC

    le 07/02/2024 à 14:36 Citer ce message

    Bonjour Pierre
    Tout d'abord un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème. Cette locomotive a fonctionné irrégulièrement pendant toutes ces années mais elle a toujours été stockée au sec et est en très bon état au niveau de la carrosserie ( c'est exactement la même que celle que vous me présentez ). Malheureusement je ne dispose pas de l'éclaté , je l'ai déjà démontée au niveau moteur mais peut être qu'un nettoyage plus approfondi de celui ci serait nécessaire? Ce qui m'inquiète le plus ce sont les étincelles au niveau des roues , sans doute un court circuit ?
    Voila vous en savez un peu plus.
    Encore merci
    Cordialement,
    Marc
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/02/2024 à 16:57 Citer ce message

    Bonjour Marc,

    Il n'est pas évident de faire de la réparation par correspondance...
    Pour commencer, l'éclaté de la bestiole !
    https://www.petits-trains-ho.fr/medias/files/1315-1956.pdf
    À la vérité il ne nous sert à rien dans votre cas.

    Les étincelles au niveau des roues peuvent être le symptôme de plusieurs causes.
    - Voie mal posée avec des mauvaises connexions des éclisses.
    - Rails encrassés.
    - Défaut d'alimentation de la voie à partir du transformateur.
    - Roues encrassées au niveau du contact avec la voie.
    - Roues encrassées au niveau des languettes de contact avec la partie interne des roue concernées.
    - contact cout circuitant entre le châssis et la voie.
    - Mauvais contact entre les câbles des languettes de contact avec les roues et le moteur ( à vérifier côté contact et côté moteur.
    - Moteur encrassé, principalement au niveau du collecteur.

    J'oublie certainement des choses...

    (Edit : Je viens d'effacer de fausses informations de ma part. le 08/02/2024.
    Voir plus bas dans le sujet la photo en rapport avec le moteur de la T3)


    Votre modèle est âgé, ce serait dommage de le détruire.
    Allez doucement dans vos tests, du plus simple au plus complexe. (Si vous possédez un multimètre, cela peut vous être utile pour détecter un court circuit sans avoir à injecter une tension vers votre modèle.)
    À la moindre "fumette" ou odeur suspecte, débranchez.
    N'utilisez que des chiffons doux non pelucheux et des produits non abrasifs pour votre nettoyage.
    (J'utilise de l'alcool pharmaceutique ou à brûler et, ou du gel hydro-alcoolique pour mon nettoyage)
    Pour le collecteur, si vous vous risquez dans un démontage du moteur, un cure dents en bois fera parfaitement l'affaire pour nettoyer les séparations électrique des bobines.
    Vous pourrez ensuite bichonner l'ensemble du collecteur
    L'intérieur côté aimants sera à nettoyer de même manière. (sans déplacer les aimants.)
    Repérer comme il se doit la position de la flasque (côté charbons) pour bien la remonter après.

    Cette machine est tellement simple que si elle ne veut plus rien savoir après de telles vérifications , c'est qu'elle est fâchée avec l'existence.
    N'hésitez pas à m'interpeller si vous avez des hésitations.
    Bien à vous,
    Pierre.

    (Jacques: vwlucas, ou vous qui passez sur ce sujet, peut-être avez vous des choses à dire à propos de mes préconisations ?)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 08/02/2024 à 11:12 Citer ce message

    Bonjour à tous!

    Je pense pas que la photo de notre maître à tous ;-) corresponde au moteur de la T3 (BR89).
    Il s'agirait plutôt d'un moteur prévu pour tourner en 4.5 V. avec collecteur cylindrique.

    La 1315 dispose dès le départ du moteur type 53. donc en 12V.
    Avant de le démonter, prenez soin de bien marque, grâce à des traits de peinture, la position exacte de l'aimant, sous peine de voir la loco rouler dans le sens inverse de ses petites sœurs.

    Les étincelles aux roues? Il suffit de déposer un film d'huile (WD-40, px) sur le rail nettoyé à la gomme.
    Le collecteur qui fume? C'est qu'il y a trop de crasse entre deux plaques du collecteur. On peut y remédier en grattant l'interstice entre les deux plaques.
    enfin, outil de nettoyage génial, le stylo à fibre de verre.
    Au remontage, ne serrez que légèrement la vis de la cheminée. Sinon, avec les années, la loco va se tordre.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/02/2024 à 14:29 Citer ce message

    Bonjour Jacques,

    Vous avez raison, ce reste de moteur est celui d'une Marklin Hamo, et non celui d'une Fleischmann. Mais il était, dans sa lointaine jeunesse, prévu pour fonctionner en12V.
    (J'édite mon message ci-dessus qui contient cette énorme erreur de ma part.)
    C'est votre avis sur la façon dont vous traiteriez la machine qui est intéressant.
    Je constate qu'avec vous, il n'y a pas de pitié pour les modèles, aussi anciens soient-ils. (Vous êtes violent avec l'utilisation de vos abrasifs
    Ceci étant, nous ne sommes pas trop éloignés l'un de l'autre sur les causes et le traitement à apporter T3
    Merci, Jacques, pour cet avis de collectionneur Fleischmann convaincu.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/02/2024 à 15:09 Citer ce message

    Je récapitule :

    L'intérieur de votre moteur va ressembler à ça ! C'est certain.

    Fleisch
    Avant nettoyage, la surface cuivrée du disque collecteur n'était tout de même pas aussi jolie.

    Jacques m'avait conseillé comme suit alors que j'avais des problèmes semblables aux vôtres sur un vieux modèle Fleischmann.

    "Vous êtes bon pour une dépose du moteur, et d'un nettoyage à l'essence du collecteur. La poussière de carbone se loge entre les plaques des 3 collecteurs. Vous pouvez l'extraire avec un tournevis de 1.5 mm de large. L'épaisseur de la lame correspond à la distance entre les plaques."

    Je n'avais pas utilisé le tournevis pour le nettoyage entre les plaques de collecteurs mais un cure-dent, moins agressif ... Mon modèle fonctionne toujours parfaitement depuis ce nettoyage.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/02/2024 à 16:00 Citer ce message

    Je viens de trouver cet article.

    Le nettoyage du moteur
    Comme il s'agit d'un moteur Fleischmann cela tombe bien dans le sujet présent. (L'auteur parle de lubrification en fin de son article. je rajoute : "Avec une grande parcimonie"

    À la fin de la lecture du précédent article, vous pourrez aller faire un tour sur Nettoyage et lubrification
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message