JOUEF wagons Kangourous coffret M664

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    le 12/09/2023 à 13:55 Citer ce message

    kangourou

    Coffret wagons Kangourous M664 sorti au catalogue 1967 (M pour roues métaliques) comprenant
    1 wagon à poche Kangourou et semi Calberson bachée
    1 wagon à poche Kangourou et semi Bailly
    1 tracteur routier de chargement et déchargement des semis remorques sur les wagons
    1 rampe de chargement
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    le 12/09/2023 à 14:01 Citer ce message

    kangourou
    Vue de l'intérieur du couvercle du coffret avec les explications d'usages
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    le 12/09/2023 à 14:05 Citer ce message

    kangourou

    wagon à poche Kangourou réf. M665 et semi "Calberson" catalogue 1967
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    le 12/09/2023 à 14:09 Citer ce message

    kangourou

    wagon à poche Kangourou avec semi "Bailly" réf. M665 puis 665 au catalogue 1973/74 , puis 6965 entre 1974 et 1979
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    le 12/09/2023 à 14:18 Citer ce message

    kangourou

    wagon à poche kangourou et semi brune bachée sans raison sociale réf.6966 seulement au catalogue 1974 .
    par la suite d'autes versions véront le jour :
    6967 TNTE Mory en 1984 à 1990
    6962 Calberson en 1990 à 92
    6964 Bouquerod en 1990 à 1994 puis 696400 de 1995 à 96
    6966 Sernam de 1990 à 1994 puis 696600 de 1995 à 96
    6969 france Ettoile de 1990 à 1994 puis 696900 de 1995 à 96
    6960 Danzas en 1991/92
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    EBT436

    le 12/09/2023 à 14:39 Citer ce message

    le premier wagon à poche Kangourou dénommé KE pour kangourou à essieux a été présenté en 1958 , les poches se manoeuvrent par un levier seulement à vide , dans la poche les roues se trouvent à 35cm du rail , ces wagons long de 13,26m tare 11t diamètre des roues 100cm , prévus pour des charges de 25t en RA à 100 Km/h et 29t en RO à 60 Km/H , une 1ère commande de 45 wagons passée en 1959 à la société LORRAINE , vu l'augmentation du trafic une seconde commande de 40 wagons est passée en 1961 avec un renforcement du chassis , le traffic et l'augmentation des relations obligent une nouvelle commande de 100 wagons passée en 1963 par ALGECO et une autre en 1964 de 60 wagons par la SEGI, l'avantage de ce système est qu'il est destiné aux semis remorques routières standarts contrairement au prédédent système UFR , les 3 modifs à faire sur les semis sont : la mise en place d'entretoises entre les roues jumelées pour pouvoir rouler sur les rails de guidage des wagons , un attelage sur la face AV de la semi pour etre attelé au tracteur de chargement , et un dispositif pour articuler les feux AR et la plaque d'immatriculation , au total environ 240 wagons du type KE en 4 sous séries seront en service de 1959 à 1983 , En 1964 la CEE autorise la mise en service de semiremorques routières de 38t de PTR , ce qui obligera la SNCF et la SEGI à commander des wagons kangourous à bogies pour pouvoir accepter une charge correspondant à la charge maximale autorisée sur la route .
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    EBT436

    le 12/09/2023 à 14:50 Citer ce message

    kangourou

    voiture type Romilly transformée en voiture couchette pour les chauffeurs routiers accompagnant leur semis sur les trains appelés "Poids lourds Express" (modèle JOURF réamménagé) . Ces trains sont composé d'une quainzaine de wagons Kangourous en moyenne + 2 wagons plats surbaissés pour les tracteurs routiers + la voiture couchette et souvent un fourgon à essieux du Matériel .
    Au départ de la gare intermodale de Paris Pompadour , plusieurs liaisons sont établis au début des années 60 vers Bordeaux Hendaye , Lyon Marseille Novarra (Italie) par le Fréjus etc....
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    EBT436
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/09/2023 à 10:25 Citer ce message

    Bonjour Jean-Michel et tous,

    Après une telle présentation, je pense que chacun est conquis par l'exhaustivité du propos et la qualité de l'illustration.
    Je ne connaissais rien de ce coffret Jouef dédié aux wagons kangourou, je suis maintenant incollable.
    Merci JMM
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/09/2023 à 10:29 Citer ce message

    Rame du "Poids lourds Express" des années 60 sur la relation Paris Marseille, entre autres.



    Une vidéo YouTube de Jean-Michel (EBT436) réalisée au CFPM
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/09/2023 à 14:00 Citer ce message

    Les chemins de fer néerlandais et "Wagons Kangourou" nouveau système de distribution de camions.
    Jouef
    Photo libre de droits par "Eric Koch pour Anefo" le 05/03/1963. Merci.
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  • EBT436
    EBT436

    le 15/09/2023 à 17:30 Citer ce message

    Bonjour Pierre , s'agit il d'une présentation du système Kangourou étudié et fabriqué par la société française CIMT Lorraine à des représentants des chemins de fer Néerlandais !!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/09/2023 à 09:38 Citer ce message

    Bonjour Jean-Michel,

    Je ne sais pas si les personnes sont des représentants du chemin de fer Néerlandais mais la scène montre le système de guidage d'un semi-remorque jusqu'à son emplacement sur la rame.

    Un article sur les "Kangourou" :https://docrail.fr/les-wagonskangourou/
    Un autre ici : https://charge-utile.fr/2023/02/05/photos-souvenirs-du-n360/
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  • EBT436
    EBT436

    le 17/09/2023 à 16:46 Citer ce message

    Bonjour à tous , c'est donc bien ce que je pensais , c'est une démonstration du système Kangourou français de CIMT Lorraine aux chemins de fer néerlandais , aux Pays Bas , en 1963 , les "poids lourds express" fonctionnent en France depuis 4 ans . Le document : " Les wagons Kangourous " est celui qui entre autres m'avait beaucoup apprit sur ce système .

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