LEMACO Dm3 SJ réf. HO-051

  • Pifou33
    Pifou33

    le 25/12/2023 à 17:36 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Elle n'a pas sa boite d'origine, ni son certificat... ceci explique le tarif qui m'a permis de l'acheter... car à plus de 2700€ (sur ebay actuellement), impossible d'acquérir ce monstre du rail dans la marque...
    Elle a souffert, pas mal de pièces à redresser, une attache des caisses à refixer, ... mais globalement, elle s'en sort bien, enfin je trouve. Je n'ai rien vu de cassé. Et elle roule avec ses feux blancs/rouges !
    Quand elle est sortie en 1994, CLAREL l'avait en vitrine, à 25000Fr ! C'était superbe ... ! C'est certainement ce souvenir qui m'a fait craqué aujourd'hui sur le site Suisse F.R.TRAINS ...
    J'ai récupéré un certificat disponible sur le site LEMACO et Mr WILDI de LEMATEC m'a envoyé un PDF de la fiche technique. C'est toujours ça !

    Lemaco

    Lemaco

    Lemaco

    Lemaco
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 25/12/2023 à 18:56 Citer ce message

    Hello Pifou! Tous...
    Bien joué! Je crois savoir où vous l'avez trouvée...
    Un très bon prix!
    J'ai une Roco: on devrait faire un petit comparatif à l'occasion!

    Ces suédoises sont vraiment superbes! Un petit goût de Suisse...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/12/2023 à 10:33 Citer ce message

    Bonjour Pifou et tous,

    Merci d'avoir pris le temps d'enrailler "ce monstre" pour la photo. Je pense qu'il y a toujours une roue qui ne veut pas bien se positionner lors de la manipulation ...
    Quant à la photo en elle-même, je suppose qu'il vous a fallu prendre un certain recul.
    Pour la caser en vitrine, cela ne va pas être facile à cause de sa taille et certainement aussi de son poids qui doit valoir celui de trois modèles "normaux"

    Cette locomotive Dm3 SJ a une certaine ressemblance avec ce modèle vintage de fleischmann (référence 1333)
    Fleisch pour Lemaco
    Difficile de ne pas croire a un lien de parenté entre les deux modèles réels en voyant les modèles réduits.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/12/2023 à 10:42 Citer ce message

    Extraits Wikipédia :

    Elles ont été construites entre 1953 et 1971 pour tracter de lourds trains de minerai de fer sur la ligne entre Narvik en Norvège et Lulea en Suède sur laquelle se trouvent les mines de Kiruna. Couplables en 2 (Dm) ou 3 éléments, (Dm3) elles étaient capables de décoller des trains de 5 200 tonnes.

    À partir de 1993, le trafic et le matériel sont repris par Malmtrafik i Kiruna AB, l'entreprise minière. À partir de 2000, les locomotives IORE, plus puissantes et modernes entrent en service. Les Dm3 fonctionnent jusqu'en 2004.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/12/2023 à 10:49 Citer ce message

    Une locomotive électrique suédoise à trois unités de classe Dm3, photographiée sur le Malmbanan à Abisko Östra, en Suède.
    Lemaco
    Reproduction libre de droits. Auteur inconnu, revendication de la mise en ligne par "TeVe" photo du 18 mars 2006. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/12/2023 à 11:02 Citer ce message

    Un modèle Lemaco sur un réseau ... C'est très rare !
    La vidéo ci-dessous sera donc imagée avec une Marklin ...

    Heavy Triple unit pulling Iron Ore in Lapland - Model Railroad Locomotive
    https://www.youtube.com/watch?v=VXl0Oh37-js
    Une vidéo YouTube :"Marklinofsweden"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 26/12/2023 à 12:20 Citer ce message

    Hello tout le monde, petit comparatif avec la Roco!

    DM3 comparatif
    DM3 comparatif

    DM3 comparatif
    DM3 comparatif

    DM3 comparatif
    DM3 comparatif

    DM3 comparatif
    DM3 comparatif

    Pifou, je suis jaloux! Je préfère les gros phares et ... le laiton!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75
  • Pifou33
    Pifou33

    le 26/12/2023 à 14:08 Citer ce message

    Bonjour pat75, bonjour à tous,

    Merci pour cette comparaison très sympa !
    Oui, le laiton, c'est différent... mais la mienne n'est pas exempt de défauts malgré tout...
    J'ai aussi la ROCO livrée marron LKAB (la première référence à sortir) et la livrée GLORIA (bleue et noire) avec des variantes sur la toiture. Elles ont toutes les 2 les cabines modernisées et effectivement, fini les gros phares...
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/12/2023 à 14:17 Citer ce message

    Re-coucou à tous,

    Merci Pat pour cette (encore) très belle comparaison.
    J'aime beaucoup cette version "modernisée" de Roco avec un vitrage transparent.
    Il est vrai que moi aussi que j'ai un faible pour les "gros yeux" et plus généralement pour l'avant de la Lemaco.
    Deux marques, deux formidables modèles.
    (Le modèle Marklin de la vidéo est aussi bien sympathique.)

    Quant au lien que vous donnez dans le message ci-dessus, il est à lire obligatoirement, et pour ceux qui ne savent pas lire, pas de problème, il suffit de regarder les images.
    Bref, il est super.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 27/12/2023 à 16:19 Citer ce message

    pat75Un petit historique ici:
    https://ho-2-et-3rails.forumgratuit.org/t474-les-machines-d-da-dm-dm3-base-1c1-des-chemins-de-fer-suedois-sj


    Bonjour à tous,

    Merci pour ce site pat75. Il y a aussi beaucoup d'infos sur les modèles TAB, les Jacquemin ROCO etc...
    Pour les SJ, ce lien est sympa également
    http://www.tugboatlars.se/El.htm

    Quelques belles photos ici
    https://www.arctictrains.com/browse/
    A bientôt

Répondre à ce message