Liliput Be 4/4 EBT 103 - ref 112

  • pat75
    pat75

    le 28/04/2025 à 22:14 Citer ce message

    Hello tous!

    Encore du vintage, mais Liliput pour changer avec cette très jolie Be 4/4 des EBT (Emmental-Burgdorf-Thun-Bahn)

    be44

    be44

    be44

    be44

    be44

    be44

    be44
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/04/2025 à 10:22 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Ce modèle photographié sous un joli soleil, sur les hauteurs parisiennes, est magnifique.
    Non, ce n'est pas du fulgurex ... C'est du Liliput, pur vintage, qui a du naître aux alentours de 1965.
    Point de laiton, du plastique.
    Le fait que la motrice se présente sans une égratignure donne le sensation de grande qualité du modèle.

    Liliput
    Extrait de catalogue 1967/68.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/04/2025 à 10:57 Citer ce message

    Liliput est une marque....................Que je n'aime pas !
    La marque n'est pas récente (Autriche 1947.) mais je ne connais que des modèles relativement actuels qui m'ont attirés car sortant des sentiers battus de la concurrence.

    J'ai souvent trouvé des finitions de fabrication un peu faible d'une part et une motorisation des modèles très mauvaise.

    Liliput n'est pas, ou n'a pas été, une entreprise stable.. En raison de difficultés économiques, elle a fréquemment collaboré avec d'autres entreprises, lesquelles ne sont pas pour moi des références en matière d'expertise en modélisme ferroviaire.

    Bien entendu, il va de soi que ce jugement est très personnel et que je ne demande qu'à être contré dans mon propos.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 29/04/2025 à 11:06 Citer ce message

    Hello Pierre et tous

    Liliput récent? Bachmann? Dans ce cas, je suis assez d'accord: de la camelote chinoise.
    Mais le "vieux" Liliput, made in Austria était une référence, notamment avec les locos vapeur, très détaillées par rapport à la concurrence.
    Il y a eu aussi des modèles emblématiques comme l'Ae 4/7: la meilleure reproduction pendant longtemps; des plis de pantalons , ok, pas assez inclinés mais quand même jolis et de belles voitures (RIC SBB, rame Swiss Express, Rheingold...).

    Aujourd'hui, et comme beaucoup de "marques", l'âme a disparu: tout est chinois et franchement.... cela me désespère.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/04/2025 à 15:45 Citer ce message

    La Be 4/4 est une locomotive électrique à bogies à quatre essieux avec entraînement à un seul essieu qui a d'abord été livrée au Bodensee–Toggenburg-Bahn (BT) puis à l' Emmental-Burgdorf-Thun-Bahn (EBT), également connu sous le nom de groupe EBT , et aux chemins de fer avec lesquels elle a coopéré.

    (Edit : voir le correctif de ce commentaire dans le message de E471 ci-dessous.)

    BT Be 4/4 15 à Wattwil en septembre 2010
    Liliput
    Une photo libre de droits par :Joachim Kohler-HB. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/04/2025 à 15:54 Citer ce message

    Composition historique de l'EBT avec la locomotive Be 4/4 n° 102, circulant entre Grosshöchstetten et Konolfingen

    Liliput
    Photo libre de drois : "Tinu G " le 1er juin 2014. merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 29/04/2025 à 22:30 Citer ce message

    Pierre-BLa Be 4/4 est une locomotive électrique à bogies à quatre essieux avec entraînement à un seul essieu [...].


    Excusez-moi, Pierre , mais l'intelligence très artificielle qui a guidé votre traducteur vous fait écrire une cornichonnerie.

    4/4= 4 essieux moteurs sur un total de 4 essieux, la traduction aurait dû être "un moteur par essieu" ("Einzelantrieb").

Répondre à ce message