Lima - Re 4/4 du SEZ
-
pat75
le 17/06/2020 à 20:47 Citer ce message
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 17/06/2020 à 21:42 Citer ce message
Voilà bien une machine que je classais "BLS"
Alors "SEZ" est pour moi une grande découverte.
La Suisse est un pays un peu compliqué en matière de compagnies et de lignes de trains ... (Tout du moins pour moi !)
Donc, je découvre avec mon copain Wikipédia.
SEB : Spiez–Erlenbach-Bahn
Le chemin de fer de Spiez à Erlenbach (11,3 km) a mis en service son premier train le 16 août 1897 et électrifia la ligne dès le 1er juillet 1920.
EZB : Erlenbach–Zweisimmen-Bahn
Le chemin de fer de Erlenbach à Zweisimmen a complété la ligne en ouvrant son tronçon (23,6 km) en date du 30 octobre 1902 ; l'électrification entra en service le 2 novembre 1920, quatre mois après celle du SEB.
Fusions
Les deux compagnies ont finalement fusionné le 1er janvier 1942 pour devenir le SEZ.
L'entreprise faisait partie des chemins de fer co-exploités par le BLS, avec le chemin de fer Berne–Neuchâtel (BN) et le Gürbetal–Bern–Schwarzenburg (GBS). Les quatre compagnies ont été regroupées en juin 1997 sous l'identité unique BLS.
(Vraiment bien complexe tout cela !!! je ne pense pas que ce très beau modèle court les rues ... )
Pour faire plus simple et toujours avec mes mêmes sources :
Le chemin de fer Spiez–Erlenbach–Zweisimmen (abrégé SEZ) est une ancienne compagnie de chemin de fer suisse, et une ligne ferroviaire qui relie les localités homonymes.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 18/06/2020 à 09:33 Citer ce message
Hello tous...
Pierre étant fan des numéros de référence... Cette Re 4/4 du SEZ est la Lima 208336LP
Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 18/06/2020 à 09:42 Citer ce message
Je n'ai pas encore posé les essuies glaces sur cette lok, à vrai dire, ceux proposés ne me satisfont pas complètement. J'aimerais bien quelque chose de plus fin.
Autre soucis: la pose de l'étrave frontale impose de couper le timon d'attelage normalisé NEM... Je n'aime pas tellement ce genre d'opération irréversible: je l'ai fait sur une autre machine de ce type, mais j'hésite ici!
A++
PatricePassionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 18/06/2020 à 11:39 Citer ce message
Bonjour Patrice et tous,
Oui, j'aime bien connaître la référence d'un modèle réduit. C'est en quelque sorte sa carte d'identité.
"La pose de l'étrave frontale impose de couper le timon d'attelage normalisé NEM..." Et en plus ce serait une opération irréversible ! Alors il n'y a pas à hésiter, il ne faut pas le faire !
Au hasard de mon apprentissage sur l'ancienne ligne SEZ , j'ai trouvé ceci sur un site de vente.
Lima H0 - 208336LP - Elektrisk lokomotiv - Re 4/4 "Bern-Neuchatel" - BNNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 09/09/2020 à 09:59 Citer ce message
Bonjour à vous , à partir du milieu des années 80 , Lima s'est mit à construire des modèles d'une grande finesse de gravure , les cotes bien à l'échelle , avec chassis métal et transmission sur les 2 bogies "façon ROCO" il a remis au standards modèliste bon nombre de ses anciennes productions , pour les wagons et les voitures de voyageurs se sera la meme chose , je possède plusieurs rames voyageurs avec des Lima qui sont très belles . Dommage que pour les locos la qualité des pignons ne fut pas au rendez vous , j'ai eu quelques déboires avec des pignons qui se fendent avec le temps !!! dommage encore une fois que cette marque ai disparu comme notre Jouef national !!!
JMM
Répondre à ce message