NMJ - Locomotive NSB - El 11b-2145

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/04/2024 à 10:55 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cette jolie petite motrice arrive du grand froid. Elle est norvégienne.
    Je l'ai acheté en Allemagne sur eBay et je suis un peu déçu par la qualité du modèle reçu qui n'est pas dans l'état exact de sa description : (Comme neuve )

    Un peu d'histoire ...

    Les El 11b 2145-2150 ont été construites par NEBB/Thune de 1962 à 1964 comme dernières El11 d'une série de 41 locomotives au total. L'EL11b avait deux grandes fenêtres à l'avant et plusieurs connecteurs.
    L'El 11 était un classique de NSB et était la locomotive électrique norvégienne la plus courante et est devenue une partie importante de la modernisation de NSB.
    Cette motrice est techniquement la même locomotive que la CFF Re 4/4 I avec une caisse de locomotive différente...

    L'El 11 était une locomotive universelle légère pour les trains de voyageurs et de marchandises, bien adaptée aux conditions norvégiennes et dotée de très bonnes caractéristiques de conduite. L'EL 11 a été utilisé dans toute la Norvège et dans les trains vers la Suède, Göteborg et Karlstad/Kil.

    De façon plus spécifique, L'EL 11.2145 avec les rayures dorées et le logo a été fabriquée pour les célébrations de l'électrification de la ligne Bergen le 07.12.1964. 2145 a tiré le train d'ouverture au-dessus de la montagne avec le roi Olav V dans son A1 "Kings Coach" de la série B3.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/04/2024 à 11:31 Citer ce message

    Le modèle NMJ Topline NSB El 11b. 2145 porte la référence NMJT87.202

    Je n'ai aucune idée de sa date de fabrication.
    C'est un modèle analogique prévu pour être digitalisé. ( MTC 21 broches)
    Il est bien détaillé avec châssis en métal et moteur à double volant.
    Mécanisme d'accouplements courts NEM.
    Lumière dans les deux cabines de conduite incluse. ( Là, ce doit être réservé à la version numérique...)
    Je n'ai pas de notice, et sur Internet, je recueille diverses informations à propos de l'éclairage. Toutes sont différentes de ce que j'obtiens avec mon modèle. À savoir 3 feux blancs / 2 feux blancs suivant le sens de fonctionnement.
    Le modèle mesure 16,5 cmm pour une masse de 280 g. c'est donc un petit gabarit (Sur la boîte, il est mentionné "HO 1/87 Exact)
    Je ne monterai pas le détaillage fourni avec le modèle C'est dommage mais ce n'est pas dans mes compétences.
    La prise de courant est excellente, le roulement est très souple et silencieux.

    NMJ
    NSB El 11b. 2145
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/04/2024 à 11:39 Citer ce message

    NMJ
    De l'autre côté.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/04/2024 à 11:44 Citer ce message

    NMJ
    Un profil avec les pantographes baissés

    NMJ
    L'autre profil avec les pantographes ... OUI, vous avez gagné.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/04/2024 à 11:45 Citer ce message

    NMJ
    NMJ Topline Locomotive NSB El 11b. 2145
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/04/2024 à 14:50 Citer ce message

    Des locomotives norvégiennes, je n'en ai pas 36 ...... J'en ai deux.
    Outre cette nouvelle NSB El 11b. 2145, fabriquée par NMJ je possède une El 16 2209 NSB de Roco.

    Roco pour NMJ
    El 16 2209 NSB fabrication Roco.

    Il est intéressant de comparer la taille de la El 11b avec celle de la El 16 ...
    Roco et NMJ
    Dans la réalité, l'El 16 mesure 1 mètre de plus que l'El 11.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/04/2024 à 15:16 Citer ce message

    Chemins de fer norvégiens El 11b transportant un train de wagons B3 sur la ligne Bergen en 1964.

    NMJ
    Photo libre de droits :Leif Ørnelund (1914-1992) Merci ...

    Les 35 premières El 11 ont été construites entre 1951 et 1956 et numérotées de 11 2078 à 11 2112.
    Une deuxième série de 6 motrices, l'El 11b, a été construite entre 1963 et 1964 et numérotée de 11 2145 à 11 2150.
    La série B a subi des modifications mineures, comme un pare-brise composé de deux grandes fenêtres au lieu de quatre petites. (Wikipédia)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/04/2024 à 10:26 Citer ce message

    "La première série de 35 locomotives avait un pare brise composé de quatre petites fenêtres"

    NSB El 11 à Myrdal le 8 juin 1986
    NMJ
    Photo libre de droits de Phil Richards de Londres, Royaume-Uni. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 16/04/2024 à 17:50 Citer ce message

    Bonjour,

    ces machines norvégiennes ont beaucoup de charme, et les modèles ont l'air bien. Je ne connaissais pas NMJ. Intéressant.
  • Pifou33
    Pifou33

    le 16/04/2024 à 20:49 Citer ce message

    Bonsoir Pierre-B et à tous,

    Très bon choix. Et son état est pas mal du tout !! J'adore ces machines Norvégiennes, Danoises, Suédoises...
    Attention à la peinture sur la ROCO ! Particulièrement la bande jaune, elle s'écaille facilement... J'ai connu ce problème sur un modèle neuf...

    NMJ

    NMJ

    NMJ
    (Cliquez sur les images pour les agrandir.)

    En fait, je pense que la peinture (tampographie ?) ne s'applique pas bien dans les parties creuses, et un objet pointu (style cure-dent ou l'ongle) l’a fait partir....

    Bonne soirée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/04/2024 à 10:01 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    E471, NMJ est à l'origine une marque distributeur. Par l'intermédiaire d'un magasin, ce distributeur vend aussi d'autres marques connues, telles ACME, ROCO, etc...
    Il semblerait que devant le manque de production de matériel norvégien, ce distributeur se soit mis à fabriquer où faire fabriquer(en Chine ?) du matériel spécifique à la Norvège. (Je n'arrive pas à trouver de véritables informations sur ce fabricant / distributeur...)
    On trouve du matériel NMJ de façon parcimonieuse dans certaines enseignes assez réputées.

    Pifou, vous m'avez fait peur avec vos bandes écaillées sur votre El 16.Roco J'ai vérifié la mienne. Pour l'instant, tout va bien. Je vais faire attention dans mes manipulations. merci d'avoir prévenu les lecteurs du site. (594 lecteurs hier 27/04/2024.)

    je suis ennuyé avec cette motrice NMJ, Je n'ai pas de notice technique et je ne trouve nulle part un PDF qui saurait me documenter... J'ai même l'impression que les modèles sont livrés neufs sans notice technique. (Avec éclaté du modèle. Si quelqu'un a une idée ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 17/04/2024 à 11:53 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B
    Peut-être un message sur leur site ?
    www.en.nmj.eu
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/04/2024 à 16:30 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Notice technique trouvée.Elle est très succincte. Cependant, elle répond à ma principale question : Comment démonter la caisse du châssis.
    Un petit coup de "Google translate" m'apprend qu'il suffit de retirer les tampons du modèle.
    Oui, sauf que cela ne suffit pas...
    Je suppose qu'après le retrait des tampons, il faut écarter les flancs du modèle. J'ai fait un timide essai, rien ne bouge. Je ne vais pas plus loin pour l'instant.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 23/04/2024 à 21:57 Citer ce message

    Bonjour à tous

    Ha NMJ, j'aime beaucoup !
    À Dortmund, j'ai discuté avec le Boss, très sympa comme d'habitude.
    L'ami avec lequel j'étais louchait sur une Super Line (laiton... 1350€), superbe électrique à bielle... un côté Suisse ces machines...

    Que reprochez vous à la machine exactement, Pierre?
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/04/2024 à 14:17 Citer ce message

    Bonjour Patrice et tout le monde,

    Je n'ai pas de véritable reproche à formuler à propos du modèle en lui-même. Il ressemble à un modèle Roco.
    Ceci étant, je ne sais toujours pas comment le démonter si besoin est. Retirer les tampons comme préconisé ne fait rien ... (Comme si la caisse était collée au châssis )
    Je peste un peu contre le détaillage qui me semble impossible à monter tellement il estfragile.
    C'est tout
    Là ou je ne suis pas véritablement satisfait c'est à propos de mon vendeur allemand, qui, comme le fond pas mal de ses compatriotes, donne l'état de son matériel avec une simple note de 1 à 5.
    Quand j'achète du matériel noté 0 ou1 et que le prix de ce matériel est le reflet de cette note, je désire que ma perception d'acheteur corresponde à cette note. ( 1 = Sammlerzustand (Vitrinenmodell) là, ce n'est pas le cas. La locomotive est en très bon état, mais elle ne mérite pas cette appréciation très surévaluée.Je suis en présence d'un modèle qui n'a pas fait que de la vitrine ... Je vais m'en remettre

    Rien à voir :
    Quand vous écrivez que cette loco a un "petit côté suisse" ; en me documentant, j'ai appris que la El 11b norvégienne était la base de la fabrication des Re 4/4 ' suisse. Seule la carrosserie diffèrerait . Étonnant, non !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 24/04/2024 à 21:43 Citer ce message

    Bonsoir,

    oui, un petit air suisse, j'y avais pensé aussi.

    Mais comme je le comprends, elles n'ont pas été construites en Suisse, mais en Norvège. Il me semble que c'est le brevet du type de bogie moteur qu'elles ont emprunté à SLM.

    J'ai été voir dans le livre sur SLM, je ne les ai pas trouvées. Quelques ventes de licences de construction des bogies sont indiquées à cette période, en France et en Belgique notamment, la Norvège n'est pas citée.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/04/2024 à 16:19 Citer ce message

    Une photo avec vue de la toiture.

    NMJ
    Locomotive NSB - El 11b-2145

    PS : Je suis très tenté par la version d'origine, verte avec quatre fenêtres en guise de pare-brise, mais je ne la vois que sur Ebay. J'hésite ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message