Zeuke-Herr, Wagon GGw 97-10-92

  • Grognardch
    Grognardch

    le 04/10/2021 à 17:27 Citer ce message

    Bonsoir,

    Un wagon en TT le GGw 97-10-92, wagon couvert à 4 essisux produit par Zeuke (firme de RDA fondée en 1946) qui deviendra Zeuke-Herr puis après la réunification allemande sera au final racheté par Tillig.

    GGw
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/10/2021 à 11:03 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il y a encore un peu de matériel Zeuke-Herr en vente sur le marché de l'occasion.
    De nouveau une marque que je ne connaissais pas.
    Je ne sais pas comment je suis tombé sur cette page de catalogue de la marque en question et la présentation du wagon de Grognardch.

    Zeuke-Herr
    Copie d'écran.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/10/2021 à 13:25 Citer ce message

    Bonjour,

    Je note un petit point de détail que je n'avais pas remarqué avant : les attelages.
    On dirait des crochets ou harpons montés à l'envers.

    Autres détails, des poulies sur le toit du wagon ...
    Je lis sur un forum : Aux sources du H0m : Zeuke & Herr...
    "La machine, les voitures et le fourgon sont également munis des poulies pour un dispositif de frein à câble qui, je crois, est typique des voies étroites saxonnes..."
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  • EBT436
    EBT436

    le 07/10/2021 à 14:47 Citer ce message

    Bonjour à tous , je suis surpris de voir sur le Forum : Petits trains à l'échelle HO , de voir un wagon à l'échelle TT soit 1/120 , ceux qui ont présentés du O ont étés repris de suite , excuser moi de jouer les rabats joie !!!!!!!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/10/2021 à 15:37 Citer ce message

    Bonjour Jean-Michel,

    Pas de problème, j'ai bien noté que ce wagon était à l'échelle TT.
    Effectivement, il faut que nous restions dans nos fondamentaux : "le HO."
    Je vais me montrer plus vigilant et vous avez raison de me faire cette remarque.
    Je prendrai tout de même en considération des cas comme celui-là. par exemple.

    Bonjour Grognardch,

    Effectivement, nous ne pouvons pas partir dans tous les sens sur le site.
    Jean-Michel me rappelle simplement que nous sommes un forum dédié au HO.
    Ne prenez surtout pas mal cette réflexion, qui m'est avant tout adressée.
    Je pense que vous avez encore de belles choses en HO à nous présenter pour notre plus grand plaisir.

    A tous deux : merci pour vos contributions sur "Petits trains à l'échelle HO"
    Á bientôt.
    Pierre.
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  • Grognardch
    Grognardch

    le 07/10/2021 à 17:47 Citer ce message

    Bonsoir,
    Comme ces véhicules roulent sur de la voie en écartement HOm j'ai fait un amalgame malheureux entre ces deux écartements. désolé d'avoir heurter les membres de ce forum, j'espère qu'il ne m'en sera pas tenu rigueur.
    Bonne soirée à tous.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/08/2025 à 10:01 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je trouve aujourd'hui sur Internet un wagon qui me semble être le presque jumeau de celui de Grognardch.
    Il s'agit d'une production récente.

    Karsey pour Zeuk-herr
    Karsei 29051 - Wagon couvert GGw 97-12-84, DR, Ep.III

    Documentation du vendeur
    Karsey pour Zeuke-Herr
    Cliquez sur le document pour l'agrandir.)

    ( Je place cette illustration et ce commentaire à tout hasard. Je pense qu'ils peuvent servir à documenter le wagon Zeuk-Herr à l'origine du sujet. Merci de bien vouloir signaler une erreur de ma part.)
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  • E471
    E471

    le 21/08/2025 à 14:00 Citer ce message

    Ici, l'échelle mentionnée est TTe, donc voie étroite au 1/120? Cela roule-t-il sur de la voie N? En tous cas, l'attelage est de type N.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/08/2025 à 14:22 Citer ce message

    Bonjour Patrick,

    Oui, en ce qui concerne le wagon Karsey, il est bien à l'échelle TTe donc de la voie TT étroite de 6,5 mm. On peut aussi dire de la voie Nm puisque la aussi on est sur un écartement de 6,5 mm enfin, en poussant encore plus petit, à de la voie Z normale puisque l'écartement ordinaire de ce type d'échelle est de 6,5 mm.

    Maintenant, est-ce que la hauteur du rail permet le passage du TTe sur du Nm ou du Z ? La question reste entière.
    Il est évident que je ne parle même pas de l'écartement des traverses et tutti quanti qui détermine les propriétés d'une voie ferrée.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/08/2025 à 10:09 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Suite à la question de E471, ci-dessus, j'ai cherché si il existait une voie spécifique pour l'échelle TTe. Je ne vais sans doute pas vous étonner en vous disant que.........................je n'ai rien trouvé.
    Sachant que la voie N a un écartement de 9 mm et que nous cherchons de la voie en 6,5 mm, il faudrait trouver de la voie en Nm... J'ai trouvé des exemples de réalisations à cette échelle, mais pas de rails de ce type à la vente ...
    Alors, il reste la voie Z dont l'écartement est le bon et que l'on peut trouver chez certains vendeurs. Cependant, la hauteur du rail (code) ne sera certainement pas bonne. Quant à l'écartement des traverses sur la voie, il sera à l'échelle 1/220e, bien éloigné de ce que nous désirons faire rouler sur cette voie ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 22/08/2025 à 10:48 Citer ce message

    Bonjour,

    oui, par approximation, en TT (1/120), l'écartement normal est à 12mm; le métrique à 9mm (théoriquement 8.33) et par hypothèse d'un écartement étroit de 750mm dans la réalité on tombe près du Z (6,25 pour la précision).

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