Manoeuvres en kit "M+F": Ee 3/3
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E471
le 31/10/2024 à 12:17 Citer ce message
Bon je vous avais prévenus, il y aurait une suite aux Ee 3/3 Fulgurex et Metrop.
Celle-ci est plus inattendue: pas de laiton vaudois cette fois, mais du métal blanc allemand.
Il faut se souvenir de la relative pauvreté de l'offre (à l'opposé des doublons de notre époque) il y a 50 ans: on avait un catalogue, Märklin ou Fleischmann selon le type de réseau, et on avait en gros une nouveauté par an tous pays confondus. Le nombre de locos à reproduire était alors infini, et on en est aux débuts des laitons suisses (encore un peu grossiers pour les premiers). Avec une bonne préparation en modélisme, on pouvait, à condition de savoir où les trouver (pas de e-commerce!), se monter soi-même ses locos les soirées d'hiver.
Il me vient à l'esprit deux fabricants de kits en Allemagne: Günther et celui dont il est question ici, Merker & Fischer connu sous le raccourci M+F.
Wikipedia nous apprend que la marque a été créée en 1968 et a produit des kits et transkits jusqu'à la fin des années 70.
De la même façon que l'amateur de Ee3/3 "fer à repasser" n'avait pas d'autre choix, mi-70 que de se mesurer au kit M+F, j'ai pour une fois, en tant que collectionneur averti et en principe vacciné, succombé à une sorte d'impatience quand il y a quelques années je cherchais un "Fer à repasser" pour ma collection. Les modèles ultérieurs se trouvaient (la Roco depuiis 35 ans dans ma vitrine, les autres en laiton accessibles), mais bien peu de Fulgurex ou Metrop en vente à prix décent. J'ai donc saisi l'occasion d'une M+F en vente. Le problème évidemment est que la qualité de l'objet dépend du modéliste qui l'a monté. Je n'ai pas trop à me plaindre pour la mienne, et comme déjà présenté, j'ai ensuite complété la collection avec les deux autres en laiton.
Mais bon, pour faire définitivement peur à Pierre, voilà ce que le modéliste achetait à l'époque: faites chauffer la colle!
Je vous offre même les instructions de montage!
Bauanleitung
Ce qui frappe en voyant ma M+F à côté des autres, c'est avant tout le fini plus mat de la peinture, choix du modéliste. Il est vrai que dans la réalité, même une loco assez sale est plus satinée que mate, mais c'est marginal.
Deuxième point, les plaques constructeur et numéro sont en décals. Ils sont bien faits, mais dans certains cas épousent malheureusement le relief... Ensuite, le métal blanc est moins fin que le laiton, ça se ressent un peu sur les pièces fines comme supports de toit ou mains courantes. La gravure est correcte, mais moins nette que sur le laiton.
Ensuite les particularités du modèle: une extension de toit avec ce que je crois être une antenne radio. On voit ça sur des photos de fin des années 60 aux années 80, mais apparemment pas sur tous les exemplaires. Ca daterait notre modèle de fin 60-début 70 vu les grosses lanternes. la chaîne est aussi typique de certaines photos, elle servait à tirer un wagon se trouvant sur une voie parallèle, par exemple dans des petites gares ou des raccordements privés. Elle a aussi l'ancienne cabine, avec des fenêtres différentes: ça daterait plutôt de mi-60.
Mais en définitive, ça reste un beau modèle, surtout si on considère qu'à son époque il n'y avait pas d'alternative et qu'il faut comparer ça à des jouets Märklin ou Fleischmann.
L'aspect mat apparaît selon l'éclairage de fin de saison...
L'autre côté, similaire...
La face avant avec la chaîne et les lanternes colorés de manoeuvre, y compris le "V" qui désigne l'avant de la locomotive pour les instructions de mouvement.
Sur la vue latérale, on reconnaît la nature de décals des inscriptions. Le numéro sur le capot latéral épouse malheureusement le relief des grilles... Mais en compensation les bielles on leur creux peint, ce qui améliore considérablement leur aspect général!
Sur cette vue arrière, on remarque que les vitre suivent l'inclinaison du toit, ce qui était la configuration d'origine, transformée dans la deuxième moitié des années 60. Elle est donc différente des deux autres. On voit cependant que le toit proprement dit est beaucoup plus épais que sur les modèles en laiton, cela donne un aspect général plus "rustique" à ce modèle.
Et même s'il n'y a pas d'aménagement intérieur, les vitres sont transparentes, et même ouvertes!
Le panto est mat, mais c'est peut-être bien de l'oxydation au fil des décennies... Il est honnête pour l'époque, mais incohérent: si la cabine est en configuration ancienne, ce panto est au contraire un modèle récent.
Entraînement classique avec cascade d'engrenages. Jamais essayée sur une réseau, peut-être ces jours-ci...
Cette page de présentation de l'exemplaire d'un colectionneur suisse nous donne le N° de catalogue 201 75. Est-ce à dire que le modèle est sorti en 1975? On pourrait le croire -
Pierre-B
le 31/10/2024 à 17:01 Citer ce message
Bonjour à tous,
Trois "souliers" ... J'ai une pensée amicale pour celui qui n'en a besoin que d'un
Ils sont superbes tous les trois et celui du kit M+F est tout aussi remarquable que ses deux copains.
En haut, à gauche : Metrop. À droite : Fulgurex. En dessous : M+F. (Cliquez sur le montage pour l'agrandir.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 31/10/2024 à 20:30 Citer ce message
Bonjour à tous...
Une découverte pour moi!
Je trouve qu'il est très beau, il supporte la comparaison avec les "laiton"...
Bon et le Trix?Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 01/11/2024 à 10:13 Citer ce message
Bien sûr, un collectionneur très pointilleux aura toujours à redire à propos de détails qu'il est parfois le seul à discerner.
Le modèle monté à partir d'un kit "M+F" est en métal blanc. Cette matière se déforme avec une très grande facilité quand on la travaille.
Quand je vois la rigueur du montage de la pignonnerie d'entraînement du modèle, je reste bouche bée devant l'excellence du montage. (Dernière photo du message de E471 le 31/10)
Ci dessous, de haut en bas : Metrop, Fulgurex, M+F.
Le pantographe qui n'est pas au top sur le kit .... J'ai parfois la même chose sur des modèles de fabrication industrielle ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 01/11/2024 à 11:12 Citer ce message
E471 écrit un peu plus haut :
Sur cette vue arrière, on remarque que les vitres suivent l'inclinaison du toit, ce qui était la configuration d'origine, transformée dans la deuxième moitié des années 60. Elle est donc différente des deux autres.
En haut, à gauche : Metrop. À droite : Fulgurex. En dessous : M+F.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 01/11/2024 à 15:33 Citer ce message
E471 nous donne un lien direct en rapport avec son modèle " kit "M+F": Ee 3/3"
Ce lien est aussi d'un grand intérêt pour la consultation de modèles anciens d'autres marques.
Je le recopie ici depuis la page d'accueil du site en question. https://www.blechundguss.ch/willkommen
PS : Mon conseil :
ne vous précipitez pas sur les têtes de chapitres de la page d'accueil. Au contraire, allez en bas de page et cliquez sur "Plan du site."...
Patientez .................. Vous serez surpris par l'arborescence que vous allez faire naître.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
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