ROCO 43710 E-LOK Ae 6/8 BRAUN der BLS
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Pierre-B
le 30/11/2020 à 16:14 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 30/11/2020 à 16:31 Citer ce message
Bonjour à tous , et bien Pierre je vois que vous investissez dans le BLS !! -
pat75
le 30/11/2020 à 16:56 Citer ce message
Bonjour à tous!
Superbe locomotive de chez Roco! Un modèle incontournable, vraiment.
Rien à redire sur cette réalisation qui date de plus de 20 ans maintenant!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 01/12/2020 à 10:28 Citer ce message
pat75Bonjour à tous!
Rien à redire sur cette réalisation qui date de plus de 20 ans maintenant!
C'est vrai que je ne suis pas à la pointe des nouvelles fabricationsNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 01/12/2020 à 18:44 Citer ce message
Je regrette Pierre mais vous aviez acheté une D431des FS de ATM qui est une production assez récente !!! alors vous n'avez pas que des vieux "trucs" !!! -
Pierre-B
le 14/12/2020 à 16:39 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la locomotive. (Elle a franchi rapidement la frontière allemande mais à énormément flâné dans nos provinces françaises...)
Elle est à l'état neuf.
Le détaillage est sous ses emballages.
Elle pèse 550 g et mesure 23 cm.
La caisse seule pèse 35 g ... Elle est fixée au châssis par encliquetage. (4 ergots.)
Je n'aime pas ce type de fixation qui oblige à écarter les flancs des machines , donc à les déformer pour retirer la carrosserie.
Beaucoup de détaillage à monter.
La ligne de toiture, elle, est complète et je la trouve jolie telle qu'elle est. je ne vais pas faire de retouches de peinture
La mise en place d'un décodeur à 8 broches est possible.
La machine peut prendre le courant par les rails ou la caténaire. (Le petit zigouigoui qui permet de faire varier le type de prise de courant avait bougé pendant le voyage de la machine. il était en place sur "caténaire". J'ai eu quelques sueurs froides quand j'ai posé la machine sur les rails et qu'elle n'a rien voulu savoir... J'ai maintenant assuré son positionnement au bon endroit avec un petit bout d'adhésif.)
Le châssis pèse donc plus de 500 g. sur le dessus , un circuit imprimé, dessous, un moteur avec volants d'inertie "coincé" dans une grosse masse métallique.
Transmission habituelle par cardans et cascades de pignons.
l'éclairage est réversible 3 feux blancs / 1 feu blanc.
L'adhérence est très bonne (4 bandages sur les roues.)
Le roulement est excellent, très doux et silencieux.
Roco BLS Ae 6/8 référence 43710 (analogique) aucun détaillage monté.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 15/12/2020 à 17:21 Citer ce message
La vraie Ae 6/8 BLS 208 sur les rails
Photo d'origine inconnue.
Extrait Wikipédia :
Les Ae 6/8 (dénomination UIC Ae 015) furent construites entre 1926 et 1943 pour l'ancienne Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises Berne-Lötschberg-Simplon (BLS) et portèrent les numéros 201 à 208.
Les deux premières locomotives servirent pour le transport de charbon de 550 tonnes au travers du tunnel du Lötschberg. En 1929, la charge admissible fut augmentée et passa ainsi à 600 tonnes. Quelques machines furent louées occasionnellement par les CFF en renfort sur la ligne su Saint-Gothard.
Jusqu'à l'introduction des Ae 8/14 des CFF , l'Ae 6/8 fut la locomotive la plus puissante du monde.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 16/12/2020 à 10:53 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 16/12/2020 à 17:58 Citer ce message
Bonsoir à tous , les 2 premières de la série furent livrées en 1926 et nommées Be6/8 201 et 202 , construites pour la partie mécanique par les établissements Ernesto Bréda à Milan et pour la partie électrique par les ateliers de Sècheron à Genève , leur puissance unihoraire de 4500 cv leur permettait de remorquer des rames de 610 tonnes , leur masse était de 114 t. et leur vitesse de 75 km/h , comme elles donnaient entière satisfaction 2 autres unités furent commandées les 203 et 204 et livrées en 1931 , dans les années trente leur vitesse max fut augmentée pour des raisons de service et passa à 90 km/h et furent désignées Ae6/8 201 à 204 . Les Ae6/8 205 à 208 furent livrées entre 1939 et 1941 , mais pour la partie mécanique construites par SLM à Winthertur et toujours Sècheron pour la partie électrique , leur vitesse était de 90 km/h et leur puissance unihoraire augmentée à 6000 cv , leur cabine était différente et plus vaste que sur les Bréda , ces dernières reçurent dans les années 50 la meme cabine que les SLM . A partir de 1963 elles furent modifiées pour etre équipées du freinage rhéostatique ce qui entraina la suppression d'un panto pour installer les résistances de freinage . -
Pierre-B
le 16/12/2020 à 21:09 Citer ce message
Merci Jean-Michel pour la documentation.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
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EBT436
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Pierre-B
le 18/12/2020 à 15:53 Citer ce message
L'Ae 6/8 205 du BLS en tête du train spécial 30382 Brig - Goppenstein (dans le cadre des festivités pour les 100 ans du Lötschberg). Elle tracte des voitures de la société Swiss Classic Train.
Photo libre de droit de Fabien Perissinotto : Merci.
Il s'agit donc à priori de la même machine que celle du document numérisé un peu plus haut en N&B par Jean-Michel. (EBT436)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 18/12/2020 à 16:04 Citer ce message
EBT436En 1955 l'Ae6/8 204 (Bréda) assistée par l'Ae6/8 207 (SLM) en tete d'un marchandise à Spiez ,
la 204 a encore sa cabine d'origine !
Superbe document!! Justement, je me demandais jusqu'à quelle année les "Breda" ont gardé leur cabine d'origine?
J'ai vu les modèles ACME, qui ne m'ont pas forcément enthousiasmé: c'est un peu plastique - typiquement made in China sur ce modèle! Et le prix...
J'espère plutôt trouver un modèle métallique (Roxy ou Metrop, pourquoi pas?)Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 18/12/2020 à 17:46 Citer ce message
Oui Patrice je suis comme vous je préfère la Be6/8 Bréda soit ROXY soit Metrop en métal , les Bréda ont eues leurs cabines modifiées entre 1954 et 1956 d'après une source du BLS . Pierre oui il s'agit bien de la meme machine la 205 mais sur votre photo de 2013 elle est en version modifiée après 1963 comme la ROCO , ma ROXY est en version d'origine comme sur la photo Sècheron . -
EBT436
le 18/12/2020 à 18:11 Citer ce message
Je me suis trompé , le montage des résistances du freinage rhéostatique sur la toiture date du début des années 50 , mais la suppression du 2ème panto et l'ajout des grilles d'aération latérales dates d'après 1963 ! -
Pierre-B
le 19/12/2020 à 09:00 Citer ce message
Le sujet Ae 6/8 du BLS ROXY en version d'origine comme sur la photo Sècheron numérisée par EBT436. (En cliquant sur le lien souligné.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 22/07/2021 à 10:06 Citer ce message
Bonjour à tous,
Quoi de neuf sur cette ROCO 43710 E-LOK Ae 6/8 BRAUN der BLS ?
Ce n'est pas visible sur la photo.
Je lui ai simplement installé un petit décodeur "SILVER+ V2 avec fils Lenz 10231 - Fiche NEM 652 - 8 broches"
La caisse de la machine se retire bien, même un peu trop bien à mon goût, et le décodeur se monte avec une grande facilité.
La programmation se passe comme la mise en place physique : très simplement (CV 3 d'origine.)
Le décodeur.
La machine.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 22/07/2021 à 17:36 Citer ce message
Bonsoir à tous , et bien voila Pierre une digitalisée de plus dans votre "dépot" ! Super ! -
EBT436
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Pierre-B
le 15/05/2023 à 09:51 Citer ce message
Une vidéo YouTube de Jean-Michel (EBT436) du CFPM de la Mulatière
Train de marchandises avec l'Ae6/8 206 du BLSNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 20/05/2023 à 15:56 Citer ce message
Bonjour à tous,
Retour sur l'Ae 6/8 208.
Je m'en veux d'avoir accroché une main montoire. Je l'ai recollée à la Cyano. Cela ne se voit quasiment pas mais je sais que la machine n'est plus impeccable et ça m'agace.
Elle fait partie de mon parc numérique. et, mis à part q'elle a changé plusieurs fois d'adresse, elle est toujours équipée de son petit décodeur "Lenz" et fonctionne parfaitement.
Roco BLS Ae 6/8 208 référence 43710Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
le 20/05/2023 à 17:23 Citer ce message
Bonsoir à tous, bonsoir Pierre-B,
"Cela ne se voit quasiment pas mais je sais que la machine n'est plus impeccable et ça m'agace."
Bienvenu au club, j'ai la même maladie !! Et c'est parfois très pénible !!! Mais on ne se refait pas !
En tout cas, effectivement, rien ne se voit
Bonne soiréeA bientôt -
Pierre-B
le 18/01/2024 à 14:46 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 19/01/2024 à 09:47 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'étais content de ma photo ...
Mais en repliant le pantographe, celui-ci a cassé. Net à la soudure de la palette.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai déjà eu ce type de casse sur un pantographe Roco.
C'est très énervant et ça revient très cher.
(Commande chez Margaud Trains. Référence 85296)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 27/01/2024 à 09:59 Citer ce message
Bonjour ,
Pour les curieux qui voudraient savoir ce qu'il y a sous la caisse. Voici.
Le décodeur, n'est pas d'origine,Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 27/01/2024 à 10:58 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 27/01/2024 à 16:30 Citer ce message
Il suffisait d'en parler pour qu'il arrive : le pantographe bien sûr.
Problème avec ce pantographe ...
Les petits ergots qui permettent de bien le centrer ne tombent pas exactement en face des trous percés sur la toiture.
Il faut forcer soit vers l'avant, soit vers l'arrière ce qui rapidement arrache lesdits ergots de l'isolateur du pantographe sur lequel il sont juste clipsés.
Conclusion, deux isolateurs d'un pantographe neuf abîmés. Je suis furibard !
Sur le pantographe cassé, les picots de centrage tombent exactement dans les trous de la toiture en restant parfaitement perpendiculaires à celle-ci.
Une photo explique le problème.
Cliquez pour agrandir l'image.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 27/01/2024 à 16:36 Citer ce message
Photographiée ainsi permet de ne pas voir la cause de mon énervement.
ROCO 43710 E-LOK Ae 6/8 BRAUN der BLS
(Photo éditée le 10/03/2024)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 10/03/2024 à 12:20 Citer ce message
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 10/03/2024 à 13:50 Citer ce message
Bonjour Pat et tout le monde,,
Pat, votre photo est tellement plus réaliste que la mienne, qui se trouve juste au-dessus, que je me sens ""obligé"" de la refaire. (La mienne, pas la votre )Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 10/03/2024 à 14:48 Citer ce message
Je viens d'éditer ma photo...
Elle ne peut pas avoir le réalisme de la votre qui est faite en pleine lumière naturelle.
Mais il y a aussi une histoire de focale d'appareil de prises de vue ...Là, je suis passé au grand angle. (On voit parfaitement l'attelage
Vos images donnent une plus grande "présence" aux modèles photographiés.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 10/03/2024 à 17:47 Citer ce message
Merci Pierre pour ces compliments!Passionné de chemins de fer Européens...
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